Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon
Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.













Description de la randonnée
Départ de la Chapelle Saint-Jean le Froid.
(D) Dos à la chapelle, prendre l'allée, prolongée par la voie d'accès et descendre en lacets jusqu'à Gipoulou.
(1) Tourner à droite en suivant le GR® 62 (balisage Blanc Rouge) qui passe entre les maisons. À la fourche, virer à droite dans une rue étroite entre d'autres habitations du hameau.
Abandon du GR®
(2) À la fourche, prendre à droite la route qui descend. Après les maisons de la Talonie, continuer sur un chemin carrossable en balcon sur le vallon de Bruéjouls. Ignorer un embranchement à droite qui y descend. Virer au Sud-Ouest, dépasser une route arrivant par la gauche et rejoindre l'embranchement d'Allègre.
(3) Tourner à droite en suivant un balisage "Terra Trail" qui passe entre les bâtiments de la ferme. Se diriger vers l'Ouest, en contrebas de la route d'Allègre. Rejoindre la route d'Alzernes dans un virage après 1400 m.
(4) L'emprunter à gauche et remonter. Laisser Tapou à droite. Se greffer à la route de Bramarigues. Après un large virage, repérer à droite un portillon pour entrer dans le parc entourant Notre-Dame de Fontcourrieu. L'église n'étant pas forcément ouverte, se contenter de la visite des extérieurs avant de revenir sur la route.
(5) Continuer à descendre par la route qui longe le cimetière de Marcillac-Vallon avant de retrouver le parking attenant (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 543m - Chapelle St-Jean le Froid
1 : km 0.73 - alt. 511m - Jonction GR 62 - Gipoulou
2 : km 1.23 - alt. 491m - Fourche - La Talonie à droite
3 : km 3.05 - alt. 453m - Embranchement Allègre
4 : km 4.65 - alt. 319m - Route de Puech de Garde
5 : km 5.68 - alt. 312m - Chapelle Notre-Dame de Foncourrieu
A : km 6.25 - alt. 284m - Marcillac-Vallon - Parking du cimetière, proche du - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
Informations pratiques
Tables de pique-nique à Saint-Jean le Froid
Fontaine de Foncourrieu au bord de la route près du parc entourant la chapelle
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Chapelle Notre-Dame de Foncourrieu
Cet édifice de pèlerinage est composé d'un chœur roman (ancienne chapelle transformée) prolongé par une nef du 14e siècle. Le logis du prieur, bâti vers 1650, y est relié par une tribune. De la fin du 17e et du début du 18e siècle datent les décors peints de la voûte de la nef, du chœur et de la chambre du prieur. Les voûtes lambrissées de bois ont été peintes en 1703 par un moine de Conques. Les voûtes du chœur comportent un décor de 1680, composé de quatre cartouches en l'honneur de la Vierge. Le logement du prieur, quant à lui, est orné d'un mosaïque de panneaux peints à figures géométriques et à fonds alternés, datant du 17e siècle. Le lieu de pèlerinage est délimité par un enclos avec son portail et sa grille en fer forgé. Un chemin de pèlerinage, marqué de losanges, est inclus dans l'enclos. Cet ancien prieuré était placé sous la dépendance de l'abbaye de Conques.
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.







Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.







Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.







Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.







À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.







Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.







Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.







Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.