Le Causse de Sébrazac

Une randonnée Sébrazac créée le mardi 25 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : lundi 31 octobre 2016

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.

Commune Commune : Sébrazac (12190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB
Estaing

Stationner place de l’Église (D/A), suivre la D556 direction Sud Est vers Verrières. A 300m, bifurquer à droite vers les Crouzets. Passer le ruisseau.

(1) Après la ferme au premier croisement, virer à gauche sur une petite route de crête menant à Cerrès et Montégut. Au premier croisement, tourner à gauche et aussitôt à droite pour monter à Montégut.

(2) Passer à gauche de la maison d'habitation et prendre un sentier herbeux. A la fontaine, continuer tout droit. Poursuivre la descente à travers bois en laissant des "carrals" (chemins dans les bois) soit à droite soit à gauche (bien suivre le balisage). Au ruisseau, tourner à gauche sur 100m puis à droite pour rejoindre la D100 et le GR®65 (balisage Blanc et Rouge, sentier de Saint Jacques de Compostelle).

(3) L'emprunter à gauche. Traverser le hameau de Verrières. Passer devant le château (Manoir Renaissance du 17ème siècle) puis le vieux pont. Déboucher sur la D556 en face d'une fontaine, laisser le GR®65 à droite. Continuer sur la D556 à gauche sur 100m.

(4) Monter à droite en direction de Baldrigues (très belle ferme restaurée) et atteindre le col. Jonction avec le GR®6 (Estaing-Conques par Campuac).

(5) Suivre le GR®6 à gauche sur un chemin pierreux (magnifiques vues sur Estaing et la vallée du Lot). Passer au bas relais TV et poursuivre sur 2km environ, sur un chemin caussenard tantôt à travers bois tantôt à découvert jusqu'à un carrefour important de chemins.

(6) Quitter le GR®6. Virer en épingle à gauche sur un chemin de terre. A 200m, bifurquer à gauche. A travers champs et pâtures, traverser le causse (laisser un premier chemin d'exploitation à droite et un second à gauche). Atteindre le rebord du plateau. Descendre vers Sébrazac par un chemin caillouteux bordé de murets (belle vue sur le village et le vallon). Après le calvaire, continuer la descente à droite vers la chapelle de Notre Dame de Bon Secours. Poursuivre la descente vers le centre du village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Place de l'Eglise Sébrazac
1 : km 1.58 - alt. 451m - Carrefour du ruisseau
2 : km 3.11 - alt. 464m - Montégut
3 : km 5.23 - alt. 342m - Carrefour GR65
4 : km 5.93 - alt. 326m - Verrières
5 : km 7.25 - alt. 465m - Carrefour GR6
6 : km 9.22 - alt. 546m - Carrefour vers le causse de Sébrazac
D/A : km 11.46 - alt. 382m - Place de l'Eglise Sébrazac

Balisage: Jaune, Blanc et Rouge (GR®65 et GR®6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Montégut Bas: élevage d'autruches, visite possible sur réservation.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 26 juin 2018 à 07:10

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Très belle randonnée, belles vues vues sur le Lot et Estaing, rencontres sur la portion du Chemin de saint Jacques.
La dernière partie de la descente sur Sebrazac mériterait un débroussaillage.

le samedi 30 décembre 2017 à 18:22

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

En fait, je vais faire une synthèse des 2 précédents commentaire:
Vu que le parcours proposé comporte un peu trop de goudron, que l' horaire est un peu sur-évalué et que Estaing est un village magnifique, le détour proposé par Puygounet est fort judicieux.
Sinon descriptif, balisage et points de vue: impeccable
Daniel

le vendredi 25 août 2017 à 07:27

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Une rando agréable qui croise le chemin de St Jacques (GR 65). Quelques très belles vues. Toutefois, une large partie se fait sur route goudronnée. En forte chaleur la montée après le très joli hameau de Verrières (GR 65), qui se fait par la route, est assez épuisante.

le mardi 26 juillet 2016 à 10:45

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Belle rando, mais à verrières nous avons continué le GR6 pour aller à Estaing. ça vaut vraiment le coup. Compter environ à peine 1h00 de plus. A Estaing, continuer le GR6 qui rejoint l'itinéraire.

Bozouls, circuit des passerelles
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.