Entre Coussane et Liacouze et le Village d'Annat

Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.

Une randonnée Estaing créée le lundi 24 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : mercredi 20 décembre 2017
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Estaing (12190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB

Parking de la Salle des Fêtes à l'entrée d'Estaing.

(D/A) Depuis le parking, reprendre à gauche la rue principale jusqu'à l'Office de Tourisme. Remonter à gauche la Rue Bélières, puis la Rue du Barry. Longer le presbytère (maison avec une tour). Descendre à droite par un étroit chemin avec des escaliers jusqu'au vieux pont sur la Coussane. Traverser et suivre à gauche la Rue du Pont. Continuer tout droit sur la petite route menant au Combayre. Longer la pisciculture et retrouver la Coussane. Traverser.

(1) S'engager en face sur le Chemin de la Prade. Monter à flanc (laisser à gauche le Chemin des Gasses) redescendre jusqu'à une ancienne grange (1882). Continuer en longeant les pâtures jusqu'à la ferme délaissée de la Prade, puis atteindre Tabust en surplombant la Caussane. Prendre à gauche le chemin longeant la ferme, continuer sur le chemin vers la Coussane et laisser à droite le chemin descendant au "Pont de Tabust".

(2) Emprunter le sentier à gauche pour remonter à travers bois sur le plateau puis suivre une piste de desserte bordée de résineux. Passer à deux reprises sous les lignes haute tension.

(3) À 200m après la première habitation, bifurquer à gauche sur un chemin d'exploitation rejoignant Annat (près de l'église "métier à ferrer", dans le village, maison avec porte d'entrée reposant sur une charpente en forme de coque de bateau).

(4) Quitter Annat, à gauche direction Sud par la D167. Emprunter la petite route descendant jusqu'à la Chantellerie puis la Croix Marie (2,5km).

(5) À la Croix Marie, bifurquer à gauche sur le chemin menant au Combayre. Traverser le Liacouze, puis rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite, traverser la Coussane et refaire l'itinéraire emprunté à l'aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 1.49 - alt. 339m - Croisement du Pont
2 : km 2.96 - alt. 422m - Tabust
3 : km 4.29 - alt. 558m - À gauche
4 : km 5.3 - alt. 565m - Annat
5 : km 8.28 - alt. 341m - Croix Marie
D/A : km 10.45 - alt. 332m - Parking de la Salle des Fêtes

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 11 juillet 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle rando. Cependant trop de route entre Annat et la Croix Marie

le lundi 15 mai 2017 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Randonnée agréable

Distance 3.72km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).

Les Chapelles et le Vignoble d'Estaing
Distance 8.1km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.83km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 9.45km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Boucle au départ de la vallée du Lot vers les vignes et le plateau du Causse, descente vers le village d'Estaing et retour par la forêt surplombant la rivière. Panoramas, maisons anciennes et vieux manoir, hameaux et fermes perdues, église romane de Vinnac, vue panoramique sur la vallée d'Olt, Devèzes, vignes et anciennes terrasses.

Le Causse de Sébrazac
Distance 11.47km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sébrazac - 12 - Aveyron

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.

Le Chemin des deux églises de Coubisou et de  Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Distance 5.22km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -103m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Nayrac - 12 - Aveyron

Une très agréable randonnée pour parcourir à la belle saison un ravissant village fleuri et un agréable bocage au patrimoine encore préservé.