Entre Coussane et Liacouze et le Village d'Annat
Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.












Description de la randonnée
Parking de la Salle des Fêtes à l'entrée d'Estaing.
(D/A) Depuis le parking, reprendre à gauche la rue principale jusqu'à l'Office de Tourisme. Remonter à gauche la Rue Bélières, puis la Rue du Barry. Longer le presbytère (maison avec une tour). Descendre à droite par un étroit chemin avec des escaliers jusqu'au vieux pont sur la Coussane. Traverser et suivre à gauche la Rue du Pont. Continuer tout droit sur la petite route menant au Combayre. Longer la pisciculture et retrouver la Coussane. Traverser.
(1) S'engager en face sur le Chemin de la Prade. Monter à flanc (laisser à gauche le Chemin des Gasses) redescendre jusqu'à une ancienne grange (1882). Continuer en longeant les pâtures jusqu'à la ferme délaissée de la Prade, puis atteindre Tabust en surplombant la Caussane. Prendre à gauche le chemin longeant la ferme, continuer sur le chemin vers la Coussane et laisser à droite le chemin descendant au "Pont de Tabust".
(2) Emprunter le sentier à gauche pour remonter à travers bois sur le plateau puis suivre une piste de desserte bordée de résineux. Passer à deux reprises sous les lignes haute tension.
(3) À 200m après la première habitation, bifurquer à gauche sur un chemin d'exploitation rejoignant Annat (près de l'église "métier à ferrer", dans le village, maison avec porte d'entrée reposant sur une charpente en forme de coque de bateau).
(4) Quitter Annat, à gauche direction Sud par la D167. Emprunter la petite route descendant jusqu'à la Chantellerie puis la Croix Marie (2,5km).
(5) À la Croix Marie, bifurquer à gauche sur le chemin menant au Combayre. Traverser le Liacouze, puis rejoindre le croisement passé à l'aller.
(1) Reprendre à droite, traverser la Coussane et refaire l'itinéraire emprunté à l'aller(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Parking de la Salle des Fêtes
1 : km 1.49 - alt. 339m - Croisement du Pont
2 : km 2.96 - alt. 422m - Tabust
3 : km 4.29 - alt. 558m - À gauche
4 : km 5.3 - alt. 565m - Annat
5 : km 8.28 - alt. 341m - Croix Marie
D/A : km 10.45 - alt. 332m - Parking de la Salle des Fêtes
Informations pratiques
Balisage Jaune.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando. Cependant trop de route entre Annat et la Croix Marie
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable
Autres randonnées dans le secteur






Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).







Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.







De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.






Boucle au départ de la vallée du Lot vers les vignes et le plateau du Causse, descente vers le village d'Estaing et retour par la forêt surplombant la rivière. Panoramas, maisons anciennes et vieux manoir, hameaux et fermes perdues, église romane de Vinnac, vue panoramique sur la vallée d'Olt, Devèzes, vignes et anciennes terrasses.







D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.







Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.






En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.






Une très agréable randonnée pour parcourir à la belle saison un ravissant village fleuri et un agréable bocage au patrimoine encore préservé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.