Le Plateau de Campuac

Au cœur d'un riche terroir agricole (céréales et élevage) verdoyant et bocager, c'est la découverte d'un très intéressant patrimoine architectural de tradition.

Une randonnée Campuac créée le mardi 25 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : lundi 31 octobre 2016
Commune Commune : Campuac (12580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB

Stationner sur la Place de l'Eglise et de la Mairie, côté Nord Ouest (D/A). Suivre le GR®6 (balisage Blanc-Rouge) en s'engageant entre deux habitations, suivre une petite route goudronnée jusqu'au carrefour précédant la Croix de la Colombe.

(1) La rejoindre par le GR®, le quitter à la Croix. Continuer sur la D656 sur 200m. Obliquer à droite vers le Barthas. Traverser le hameau.

(2) Au premier croisement avant la Ferme de la Brévarie, virer en épingle à gauche. Retrouver la D656. La suivre à droite sur 250m. Bifurquer à gauche sur un chemin herbeux rejoignant Lagarrigue.

(3) Reprendre le GR®6 à gauche vers Causseran. Avant le hameau, virer en épingle à gauche sur un chemin sablonneux et herbeux sur 300m environ. Rejoindre un nouveau carrefour.

(4) Laisser le GR®6 à gauche conduisant aux Cazals. Poursuivre tout droit par un chemin d'exploitation puis herbeux jusqu'à la grange de Bouscal et déboucher sur la D46.

(5) Suivre la D46 à gauche sur 50m. Obliquer sur un chemin de terre sur 400m jusqu'à une piste gravillonnée. Continuer à gauche à travers champs et pâtures jusqu'à la D656 et le carrefour initial..

(1) Prendre la D656 sur la droite et le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 653m - Parking Place de l'Eglise
1 : km 1.03 - alt. 655m - Carrefour Croix de la Colombe
2 : km 2.04 - alt. 651m - Le Barthas
3 : km 3.43 - alt. 623m - Lagarrigue
4 : km 4.66 - alt. 651m - Carrefour GR6
5 : km 6.05 - alt. 626m - Grange de Bouscal
D/A : km 8.56 - alt. 653m - Parking Place de l'Eglise

Balisage: Blanc et Rouge, Jaune.(GR®6).
Barthas: gîte d'étape et de séjour rénové.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 21 octobre 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Je me suis perdue,
Manque de précision pour le plateau de Campuac,
Il ne faut pas quitter à la croix pour rejoindre le GR 6. Mais environ 100 m avant la croix.
Amicalement

le lundi 20 mai 2019 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Rando effectuée sans problème avec la carte.

le mercredi 08 mai 2019 à 12:23

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Très jolie balade . texte peu clair ( pour nous... ) au niveau du point 5 , mais il n'y a qu'à suivre le balisage jaune " sans réfléchir " et tout se passe bien !
Un peu de macadam , mais peu de circulation automobile ... Belles vues sur les reliefs lointains ...
A conseiller !

le jeudi 24 décembre 2015 à 17:40

Je te repose la même question, à savoir si tu peux nous donner quelques idées pour qu'on puisse améliorer le tracé.

le jeudi 24 décembre 2015 à 16:33

Date de la randonnée : jeudi 24 décembre 2015

Terrain verdoyant et bocager, c'est la découverte d'un très intéressant patrimoine architectural de tradition.
Belle vue sur les monts du Cantal

le mercredi 02 décembre 2015 à 08:39

Date de la randonnée : jeudi 26 novembre 2015

très belle vue sur l'Aubrac

le jeudi 14 août 2014 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 14 août 2014

randonnée du boucle de 8km 600 agréable et facile , 2h30 de parcours avec un petit dénivelé de 90 mètres

Distance 3.87km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -192m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

A travers bois, ce vieux chemin peu commun, nous raconte une histoire datant de la signature du Concordat en 1801 : celle des "enfarinés".

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Distance 3.72km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).

Distance 10.45km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -266m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.

Les Chapelles et le Vignoble d'Estaing
Distance 8.1km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.83km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Sur les hauts de Saint-Bauzels
Distance 9.01km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Espeyrac - 12 - Aveyron

À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.

Le Causse de Sébrazac
Distance 11.47km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sébrazac - 12 - Aveyron

D'intéressants contrastes et des couleurs diversifiées aux confins de plusieurs terroirs (le Rougier, le Causse, le Pays d'Olt) et au coeur d'une nature encore protégée et d'un patrimoine vernaculaire intact.