Le balcon du Créneau

Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.

Fiche technique
n°3163961
Une randonnée Marcillac-Vallon créée le mercredi 22 avril 2020 par Pierre11. MAJ : samedi 23 avril 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 16.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 387m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 378m
Point haut Point haut : 531m
Point bas Point bas : 281m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Marcillac-Vallon (12330)
Départ Départ : N 44.474003° / E 2.4649°
Carte Carte IGN : : Ref. 2338E, 2339SB, 2438SB, 2439SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Pont Rouge Cascade de la Crozie La Grande Cascade de Salles-la Source Cascade de la Roque

Description de la randonnée

Plusieurs parkings dans la ville (voir Infos pratiques).

(D/A) Prendre la route de Solsac (D27) jusqu'à la gendarmerie.

(1) Tourner à droite vers le lotissement des Loyes. Remarquer une ancienne locomotive, témoin d’une époque industrielle révolue, en bord de route. Prendre l’embranchement d’après à gauche (interdit aux plus de 6 T). Après le virage, abandonner le goudron à la fourche pour un chemin à gauche dans une direction Sud-Est. Longer la Cité Roquevert et son réservoir d’eau. À la fourche, continuer à gauche entre les vignes implantées sur les coteaux. Faire attention aux nombreux terrassements pour d'autres implantions de vignes en terrasses. Arriver, après une épingle, à une piste.

(2) L’emprunter à droite en continuant en balcon sur le vallon du Créneau. Atteindre le plateau et revenir sur le goudron à une intersection. Aller tout droit entre des prés jusqu’à un carrefour du hameau de Malviès.

(3) Se diriger en face vers Baulès puis prendre à gauche un chemin parfois boueux bordé d'une haie d'arbustes. L'emprunter vers le Nord-Est jusqu'à une intersection (cote IGN 464). Tourner à droite vers un hangar agricole. Poursuivre vers le Sud-Est puis au Sud avant de rejoindre la route d’Alseroques.

(4) S'y engager à gauche sur 20 m puis prendre à droite un nouveau chemin bordé de haies. Dépasser un embranchement à droite venant du hameau. Aller vers le Sud-Est, puis virer à droite.

(5) Tourner à gauche à un carrefour près de ruines et suivre une traverse au-dessus de Fontcoussergue (cote IGN 517) vers l'Est.

Balisage GR® 62 (Blanc-Rouge)

(6) Tomber sur le GR® 62 en débouchant sur une voie goudronnée. L'emprunter à droite sur quelques mètres puis repérer le balisage du GR® qui invitent à abandonner le goudron pour une sente à gauche qui vire à l'Est et rejoint le lieudit la Roque Haute. Passer entre les maisons plus ou moins en ruines, abandonnées après l'invasion du phylloxéra à la fin du XIXe siècle qui a détruit l'ensemble du vignoble, puis descendre jusqu’à la route du Puech.

Emboîter le PR "les Corniches du Créneau" en sens inverse (balisage Jaune) en tournant à gauche et passer devant la cascade de la Roque qui n'a plus la même physionomie depuis son effondrement en 2003.

(7) Se diriger vers le Sud puis obliquer au Sud-Est et dépasser le Domaine de l’Albinie. Longer des parcelles de vignes puis bifurquer au Sud à une intersection. Revenir sur le goudron près d’un accès à une habitation. Poursuivre en balcon sur la vallée du Créneau et parvenir à Saint-Laurent par le Chemin de l’Albinie. Ignorer les embranchements latéraux et descendre par cette route étroite en traversant le quartier Saint-Laurent de Salles-la-Source. Passer devant l'entrée du Château de la Calmontie et continuer par la Rue de la Cascade, à droite pour contempler cette chute d’eau.

(8) Après les photos (voire un pique-nique) qui s'imposent, faire quelques mètres puis s'engager à droite dans un escalier qui rejoint la D901. L'emprunter à droite sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche le Chemin de la Scierie. À la Place du Créneau possibilité d'aller admirer une 3e cascade par le Chemin de la Crouzie (respecter la propriété privée). Remonter jusque à la place puis tourner à droite dans la Rue Saint-Paul qui passe devant l'église éponyme.

(9) Prendre à droite l'étroit Chemin des Jardins et rejoindre une petite route. S'y engager à droite et aller franchir le Faby, affluent du Créneau. À la fourche, monter à gauche vers les dernières maisons

Abandon du GR® 62 -Poursuite sur le PR®

(10) Abandonner le GR® quand il vire complètement à gauche. Continuer sur le PR® (sens inverse) qui prend de la hauteur. Profiter du panorama sur la vallée depuis le balcon opposé avant d'entamer la descente vers Montredon.

(11) Comme le chemin à gauche n'a plus d'accès avec le sentier à droite qui longe le Créneau, descendre jusqu'au hameau de Montredon. Prendre à gauche après avoir traversé le Créneau et remonter sur la D901. Abandonner le PR® en restant sur la banquette gauche de la route pendant 500 m prudemment. Arriver à Pont les Bains.

(12) Au carrefour, retraverser le ruisseau à gauche et monter la Côte de Cormouls. À la fin du goudron, virer à droite sur un chemin. Déboucher sur une petite route, reliant Cougousse à Cormouls, à proximité d’un château d’eau. Aller à droite sous le couvert des arbres puis à découvert. Dépasser les maisons de Gourjean (nouveau pont à droite). Poursuivre sur cette petite route ombragée jusqu'à Cougousse.

PR® "Des Moulins aux Vignes" (trait Jaune)

(13) Ne pas se laisser distraire par le pont sur le Créneau en prenant le Chemin du Mas. Franchir un affluent de la rivière par un petit pont et emboîter le PR® en sens inverse sur 3 km environ. Après la Bissoulie, un chemin de terre remplace le bitume.

(14) Contourner les installations sportives du Tennis Club du Vallon puis suivre le Chemin de Banes, longeant le terrain de foot du collège de Kervallon. Passer à gauche de la propriété de la Roque et parvenir à l’accès au Pont Rouge.

Plus de balisage

(15) Emprunter ce viaduc, autorisé aux piétons pour franchir la vallée élargie du Créneau et déboucher sur la route de Loyes en contournant l'ancienne gare de transbordement du minerai. Aller à gauche et refaire en sens inverse le parcours du matin pour redescendre jusqu'à Marcillac-Vallon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 281m - Parking - Pont Rouge -Marcillac-Vallon
1 : km 0.19 - alt. 286m - D 27 - A droite vers les Loyes
2 : km 1.18 - alt. 408m - Chemin des Canals - A droite toute
3 : km 2.07 - alt. 459m - Carrefour de Malviès - Aller en face
4 : km 3.36 - alt. 528m - Route d'Alseroques- Tourner à gauche
5 : km 4.28 - alt. 505m - Intersection - A gauche
6 : km 4.79 - alt. 514m - Jonction GR 62 - A droite sur la route
7 : km 5.28 - alt. 453m - Cascade de la Roque
8 : km 7.76 - alt. 432m - Cascade de Salles-la-Source
9 : km 8.51 - alt. 393m - Chemin des Jardins à droite
10 : km 9.11 - alt. 430m - Intersection - Aller en face
11 : km 11.07 - alt. 349m - Montredon - Piste à gauche
12 : km 12.21 - alt. 315m - Pont les Bains - A gauche - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
13 : km 13.56 - alt. 302m - Cougousse - En face
14 : km 14.53 - alt. 294m - Terrains de tennis - A gauche chemin de Banes
15 : km 15.94 - alt. 290m - Accès Pont Rouge - A droite
D/A : km 16.59 - alt. 281m - Parking - Pont Rouge -Marcillac-Vallon

Informations pratiques

Attention tous les parkings en centre-ville sont en zone bleu (disque obligatoire - durée 20 min)

La boucle est en sens horaire : vallon toujours à main droite sauf tronçon après (11) car un chemin fermé a obligé l'auteur à se rabattre sur la D901 (rive droite) jusqu'à Pont-les-Bains.
Un balisage VTT (Triangle Jaune N°13) sert de fil d'Ariane un bon moment.
Aire de pique-nique au village de Salles la Source en bordure de la D901.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Cascade de la Roque
La magnifique cascade de La Roque s'écoule sur trois étages, dans un écrin de verdure et de mousse au bord du Causse Comtal.
(8) Cascade de Salles-la-Source
Peu commune, même si pas unique, la Cascade de Salles la Source a la particularité de se situer en plein milieu du village dans un espace aménagé. Il faut prendre le temps, quitte à se mouiller un peu, de visiter sa grotte, derrière la chute, qui renferme de magnifiques formations de travertins (tufs calcaire).
(15) Viaduc du Pont Rouge
Ancienne emprise de la voie ferrée qui permettait d'acheminer le minerai de charbon à Decazeville :150 m de long, 15 m de haut, 15 arches très élégantes… Le Pont Rouge est un magnifique édifice qui enjambe majestueusement la route de Rodez et la rivière Le Créneau. Bâti en briques et grès rouge, sa construction date des années 1855-1856. Il est le dernier vestige d'une voie ferrée marquant la naissance de l'ère industrielle et sidérurgique du milieu du XIXe siècle en Aveyron.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les chapelles de Marcillac-Vallon
Distance 12.95km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -420m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.

Visorandonneur
Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon
Distance 6.25km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -265m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mouret - 12 - Aveyron

Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.

Visorandonneur
Dolmen et source de la Roque à départ de Salles-la-Source
Distance 4.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.

Visorandonneur
Le Causse de Salles-la-Source au départ de Pont-les-Bains
Distance 11.58km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

À la découverte du rougier de Marcillac et du Causse de Salles-la-Source.

Visorandonneur
La Vallée du Cruou
Distance 11.42km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Visorandonneur
Autour de Salles-la-Source
Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Visorandonneur
Le balcon du Duzou
Distance 12.7km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyprien-sur-Dourdou - 12 - Aveyron

Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.

Office de tourisme
La Chapelle de Servières
Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.