La Croix de Saint-Justin en boucle par les sentiers de l'adret à Barèges

Voici une promenade d'été facile et relaxante, histoire de meubler quelques heures si, comme c'était notre cas, on est de passage à Barèges, ou si l'on veut faire une première découverte de ce village quand on vient de s'y installer pour quelques jours. C'est aussi une bonne mise en jambes avant de partir pour l'une ou l'autre des randonnées plus sportives que propose la station dans la Réserve Naturelle de Néouvielle *

Une randonnée Barèges créée le mardi 04 mai 2021 par stjo. MAJ : samedi 22 mai 2021
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Barèges (65120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1747ET, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
L'écorce du chêne Tauzin La passerelle Stèle commémorative de l'ALAT Sentier de descente

Sur la route entre Luz-Saint-Sauveur et le Col du Tourmalet, s'arrêter à Barèges. Après le double lacet de la route à l'entrée du village, rouler environ 200 m et sur la gauche, juste après l'école Hubert Reeves, entrer dans le parking public indiqué "Résidence de l'Ayré et HLM", juste avant un gros bâtiment aux superstructures revêtues de bois.

(D/A) Remonter le cours du Bastan en empruntant la promenade du bord du torrent.

(1) À l'entrée de la passerelle traversant le torrent, un grand panneau annonce le départ des randonnées, le GR® 10, et un sentier d'initiation au dessin. Franchir la passerelle, puis prendre à gauche le GR® 10.

(2) Ignorer à droite le sentier du retour et poursuivre sur le GR®. Une trentaine de mètres plus loin, on peut voir à droite, un peu à l'écart du chemin, une stèle en l'honneur des soldats de l'ALAT disparus en service aérien commandé. Continuer sur le GR® en surplombant la vallée du Bastan.

(3) Continuer tout droit pour aller au bout du sentier, où se trouvent un camping et un sommet rocheux sur lequel se dresse la Croix de Saint-Justin et une petite chapelle.

(4) Après avoir exploré le site et admiré le panorama, reprendre le sentier en sens inverse sur environ 200 m.

(3) Quitter le GR® pour prendre le sentier qui monte légèrement à gauche (variante du GR®10) et rencontre plus loin une piste qui vient d'en face et descend vers un hameau en bas à droite.

(5) Prendre cette piste tout droit, dans le prolongement du sentier.

(6) Dans un virage serré à droite, la route franchit un ruisseau sur un gué bétonné. Prendre à droite à l'intérieur du virage le sentier descendant vers le Sud en longeant plus ou moins le ruisseau. Après plusieurs longs lacets, le sentier s'éloigne du ruisseau, et coupe un autre sentier.

(7) Prendre tout à gauche pour revenir vers le ruisseau, qu'on franchit bientôt avant de descendre franchement le long de celui-ci. Retrouver le GR®.

(2) Le suivre à gauche et revenir à la passerelle sur le Bastan.

(1) Après avoir franchi la passerelle en sens inverse, revenir au parking en suivant la promenade le long du torrent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1199m - Parking au bord du Bastan
6 : km 4.91 - alt. 1403m - Sentier descendant à droite
7 : km 5.56 - alt. 1310m - Carrefour de sentiers, à gauche toute
D/A : km 6.2 - alt. 1199m - Parking au bord du Bastan

Aucune difficulté, cette balade peut se faire en baskets et les bâtons ne sont pas indispensables. Tout au plus, faire attention pendant la descente entre le (6), le (7) et le GR®, s'il pleut ou s'il a plu récemment : risques de glissades. Dans ce cas, préférer le retour par le hameau de Souriche, comme indiqué ci-dessous.

Variante : possibilité de continuer la piste après le (6) et de descendre plus loin juste après le hameau de Souriche, ce qui donne un parcours de descente plus découvert et en pente douce.

Possibilité aussi de faire une boucle (très) sportive dans la Forêt de Capet en montant jusqu'aux crêtes, ce qui depuis la passerelle donne une boucle d'environ 10 km et un peu plus de 1000 m de dénivelé.

Sur le début de notre circuit, a été aménagé le sentier "Trait Nature", sentier d’interprétation et d’initiation au dessin en milieu naturel, riche de nombreux superbes panneaux. Cette structure était toute récente lors de notre passage en août 2018 ; j'espère qu'elle a subsisté et a été entretenue depuis, car c'est une belle initiative.

Maison du Parc National des Pyrénées à Luz-Saint-Sauveur

Réserve naturelle nationale du Néouvielle dont la gestion est confiée au Parc National des Pyrénées

le lundi 09 août 2021 à 10:56

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

La redescente sur Barèges en fin de parcours est différente que celles indiquée sur la fiche.

Distance 10.19km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -477m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betpouey - 65 - Hautes-Pyrénées

Il y a bien longtemps, une bande de jeunes avait passé une semaine mémorable dans le gîte d'étape de Bolou, entre Luz-St-Sauveur et Barèges. Si l'hébergement n'existe plus, le bâtiment est tel qu'il était puisque nous l'avons retrouvé au cours d'une belle balade sous, dans, et presque au-dessus des nuages. Je vous invite à nous suivre dans l'un des vallons qui donne accès au Massif de Néouvielle.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Ajout modérateur au 23/08/2021 : La départ du circuit à changé. Il est maintenant au niveau du restaurant Chez Louisette et la randonnée est donc rallongée. Voir les commentaires en bas de cette fiche

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan.
Randonnée assez conséquente de part son dénivelé et sa courte distante.

Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs
Distance 36.85km Dénivelé positif +2686m Dénivelé négatif -2714m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Lac dets Coubous, de la Jonquère et de Tracens
Distance 11.4km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -796m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade très accessible. Après avoir longé une vallée où les iris fleurissent fin juillet, elle monte jusqu'au lac de barrage dets Coubous. Elle chemine ensuite de lacs en lacs, sur les prairies d'un cirque d'altitude.

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Le Col de Barèges
Distance 14.07km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -936m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée familiale au départ du Pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.