Les Mines de Camparnas

Passées les gorges de Pierrefite, on entre dans le Pays Toy, et Chèze est l'un des premiers villages qu'on y rencontre. Son passé minier est encore visible, et le circuit proposé permet d'imaginer la dureté du métier tant par la difficulté d'accéder aux mines que pour l'extraction elle-même. Le site de Camparnas présente encore de nombreuses traces de cette activité. Randonnée de moyenne altitude à entreprendre en particulier lorsque le plafond nuageux est bas.

Fiche technique
n°6172034
Une randonnée Chèze créée le mardi 09 mars 2021 par philrandovilaine. MAJ : samedi 27 mars 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 5.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 453m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 450m
Point haut Point haut : 1178m
Point bas Point bas : 758m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Lascours, Lavedan
Commune Commune : Chèze (65120)
Départ Départ : N 42.907364° / O 0.031272°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Dos à l'église de Chèze, emprunter le petit chemin dallé qui s'élève juste à gauche de l'oratoire. Il dépasse rapidement les maisons du village, en serpentant entre les propriétés, puis s'engage franchement dans la montée vers les granges, entre deux talus. On atteint rapidement une première grange transformée en habitation, puis on dépasse une bergerie encore en activité.

(1) À la première bifurcation, prendre à gauche pour poursuivre la montée vers Artigues, en dépassant à nouveau quelques belles granges. Le chemin est engazonné et de pente constante, ce qui est bien agréable sous le pied, et permet de souffler après la première montée. Profitez-en !

(2) Laisser sur la gauche le sentier qui mène au Plaà, et remonter le lacet qui part sur la droite.
Au bout d'une bonne demi-heure de montée raide, agrémentée de quelques lacets, et après avoir traversé plusieurs sites de rejet de résidus miniers, on atteint le niveau où le sentier se maintient de part et d'autre de Camparnas. Dans la montée, profitez-en pour jeter un coup d’œil sur l'autre versant de la vallée, où se succèdent les villages du Pays Toy, à l'ombre des crêtes d'Ardiden. Lorsqu'on atteint la bifurcation vers la Serre de Pans, on est à Camparnas.

(3) Ignorer la trace qui poursuit la montée sur la gauche, et continuer à niveau constant jusqu'à atteindre la bifurcation vers Chèze, sentier qui descend sur la droite. Au passage, on découvre une ancienne galerie qui n'a pas été obstruée, ainsi que quelques ruines d'anciennes granges ou bâtiments liés à l'exploitation minière.
Continuer vers Nay par la trace centrale. Celle-ci devient de moins en moins nette au fil de l'avancée, et disparaît quasiment lorsqu'on atteint les anciennes estives (pâtures).

(4) À cet endroit, le parcours s'infléchit vers la descente ; gardez en point de mire (à 100 m environ) la prochaine arête : au pied des premiers vrais arbres qu'on y trouve, on rencontre également la piste qui monte de la vallée et qui se poursuit vers la gauche en remontant vers Coueylas et Serre. Laisser tomber cette option pour vous engager dans la descente. On croise à nouveau quelques granges en plus ou moins bon état avant d'en atteindre une autre qui s'appuie sur un bosquet de buis.

(5) Cette grange à la particularité d'être couverte non de tôles ondulées, mais de bidons métalliques dont on aurait déroulé le métal, ce qui donne un aspect cabossé à sa couverture. À son pied circule le sentier qui mène de Chèze à Saligos. Pour revenir vers le premier, prendre à droite. Le sentier suit d'abord plus ou moins la courbe de niveau avant d'entreprendre la descente. Après avoir laissé plusieurs traces sur la droite et la gauche, il atteint un court secteur de lacets particulièrement abrupt. Peu après, on atteint les premières granges qui surplombent le villages de Chèze. Continuer sur le sentier principal jusqu'à atteindre un ruisseau.

(6) Franchir le ruisseau sur la dalle de pierre qui l'enjambe et remonter sur le talus opposé. Une barrière donne accès à un terrain dans lequel est aménagé un jardin potager. Si l'on a l'impression d'y être un intrus, toutefois rien n'indique qu'on ne puisse y passer, et ceci d'autant plus qu'un autre portillon permet de sortir de l'autre côté du terrain, et d'aboutir sur un chemin (privé ?) qui rejoint le chemin par lequel on est sorti du village.

En l'atteignant, tourner à gauche puis serpenter à nouveau à travers les propriétés pour retrouver le point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 758m - Église Saint-Barthélemy (Chèze)
1 : km 0.34 - alt. 854m - Bifurcation au-dessus des granges
2 : km 0.76 - alt. 922m - Artigues
3 : km 2.33 - alt. 1172m - Camparnas
4 : km 3.04 - alt. 1138m - Carrefour sur la Serre
5 : km 3.51 - alt. 986m - La grange aux buis
6 : km 4.86 - alt. 796m - Ruisseau de Castillon
D/A : km 5.11 - alt. 760m - Église Saint-Barthélemy (Chèze)

Informations pratiques

Petite randonnée à entreprendre en autonomie, car il n'y a aucune possibilité de ravitaillement tant à Chèze (sauf l'eau) que sur le parcours.

La randonnée s'effectue dans le cirque rocheux qui domine Chèze. Le village reste ainsi constamment en ligne de mire, ce qui permet de se situer et d'éviter de se perdre dans le lacis de chemins et traces qu'on y trouve, en particulier dans la descente.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le minerai, sulfure de plomb (galène) ou sulfure de zinc (blende), mélangé de pyrite de fer, qui était extrait des galeries souterraines ouvertes au flanc de la montagne, était amené par câble aérien, jusqu'à la laverie, dont les ruines subsistent en bordure de la route, à la sortie des gorges. Il y était en partie traité avant d'être expédié vers la vallée par chemin de fer.

Remarquez la curieuse tour carrée qui domine le village. Cet ancien colombier serait la vengeance d'un maçon local qui, écarté de la construction du clocher de l'église, aurait démontré sa compétence en édifiant ce fier bâtiment.

Si le temps le permet, il doit être intéressant de prolonger à partir du point (3) pour gagner la crête de Serre de Pans, d'où la vue s'ouvre sur l'ensemble de la vallée.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic du Viscos
Distance 12.39km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1129m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Viscos - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée mais qui nécessite une bonne condition physique, une bonne météo, et un pied sûr.
Sur un très court passage, sur la crête, il faudra redoubler de prudence. La montée au Pic est difficile.
Pour les personnes sujettes au vertige et mal chaussées il faudra prendre un chemin plus bas en direction du col, à partir du (4), et arriver au bas de la montée finale au Pic de Viscos.

Distance 3.12km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquièze-Sère - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.

Distance 6.45km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.
Attention : il semblerait qu’il faille emprunter la route entre (1) et le (2).

Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert
Distance 25.54km Dénivelé positif +1985m Dénivelé négatif -563m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Le Plateau du Lisey depuis Cancéru
Distance 10.75km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Distance 10.19km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -477m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betpouey - 65 - Hautes-Pyrénées

Il y a bien longtemps, une bande de jeunes avait passé une semaine mémorable dans le gîte d'étape de Bolou, entre Luz-St-Sauveur et Barèges. Si l'hébergement n'existe plus, le bâtiment est tel qu'il était puisque nous l'avons retrouvé au cours d'une belle balade sous, dans, et presque au-dessus des nuages. Je vous invite à nous suivre dans l'un des vallons qui donne accès au Massif de Néouvielle.

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20.65km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -806m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Le Col de Riou depuis Cauterets
Distance 15.52km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1069m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.