Lac de Maucapéra en boucle

Randonnée en boucle avec une bonne partie sur de vieux chemins de bergers.
Un sens de l'orientation est nécessaire sur la montée rive gauche du torrent.
Refermer les clôtures électriques et les portes des cabanes.

Une randonnée Luz-Saint-Sauveur créée le jeudi 29 juin 2017 par lemarcheur65. MAJ : mardi 09 janvier 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Néouvielle, Lavedan
Commune Commune : Luz-Saint-Sauveur (65120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac de Maucapéra Vallée vers Luz-Saint-Sauveur Ruisseau de l'Yse Cabane de Peyrahitte

Se rendre à Luz-Saint-Sauveur (D921). Partir en direction du Col du Tourmalet, Barèges (D918). Tourner à droite après 200m en direction d'Astes (D146). À la sortie du village, la route devient une piste carrossable non macadamisée. Sortir de la forêt et poursuivre par cette piste qui serpente dans les estives, parmi les belles granges restaurées. Vers 1640m, partir à droite à une fourche. Après 300m, se garer sur le bas coté, dans un virage serré à droite (abreuvoir). Ne pas empiéter sur la piste.

(D/A) Dans ce virage, passer et refermer une clôture électrique. Présence d'un abreuvoir aménagé. Partir plein Est, sur un chemin à flanc de montagne. Ce chemin surplombe la piste qui se termine vers un pont sur le Ruisseau de l'Yse.
Passer le Ruisseau de Létious. Continuer par ce chemin qui reste à flanc et arriver au dessus du pont (fin de la piste carrossable). Ne pas descendre vers le pont, chercher la suite du chemin qui reste rive gauche du Ruisseau de l'Yse. J'ai disposé des cairns. Le chemin est marqué au sol par endroits. Poursuivre la montée par celui-ci.

(1) Bifurcation (1670m). Partir à droite, direction Sud-Est, dans la coume de Coueyla de Peyrahitte (voir infos pratiques). Ne pas traverser l'Yse. Suivre les cairns que j'ai disposés. Le chemin est peu marqué au sol, mais visible. Monter dans cette coume en suivant simplement un tout petit ruisseau, non marqué sur l'IGN. Arriver à une zone qui surplombe la zone d'estives de Aygues Tortes et la cabane de Peyrahitte (chemin du retour visible).

(2) (1900m). Partir à droite, plein Sud, en suivant des cairns. Le chemin, bien marqué au sol, monte très raide dans l'estive. Poursuivre la montée et laisser à main droite le Campanal, point coté 2152m. Le contourner en suivant un chemin bien marqué au sol et cairné, qui tourne à droite, plein Ouest. Depuis cet endroit, une cabane est visible en hauteur, plein Est. C'est l'objectif à atteindre.

(3) Bifurcation. Zone dégagée sous la paroi. Partir à gauche, plein Sud. Monter par ce chemin bien visible, qui monte dans la raillère (voir infos pratiques). Passer un ruisseau (sans nom) puis le Ruisseau de Maucapéra. Le chemin s'élève très raide dans une raillère et une zone avalancheuse. Ensuite, il devient moins pentu et se dirige, plein Est, vers la cabane.

(4) Cabane de Maucapéra (2210m). C'est un très bel endroit. La cabane est petite, mais en très bon état. Poursuivre, plein Est, en direction de la retenue d'eau.

(5) Bifurcation, point coté 2216m. Partir à droite, Sud-Ouest, en passant au pied de la retenue d'eau. Le chemin, bien marqué au sol et cairné, s'élève dans l'estive. Poursuivre en direction de la grande paroi où se loge le lac.

(6) Lac de Maucapéra (2305m). C'est un très bel endroit où l'on peut envisager une pause bien méritée.
Faire demi-tour et descendre jusqu'à la bifurcation au point coté 2216.

(5) Partir tout droit, ne pas aller vers la cabane de Maucapéra. Un point de balisage Jaune peut vous aider. Le chemin descend à peine sur 300m, puis part à gauche direction Nord-Ouest en descendant par de nombreux lacets. La pente est raide. Il faut simplement suivre le chemin très bien marqué au sol sans chercher à couper. Le chemin vire ensuite plein Nord, puis plein Est. Passer sur une zone plate (fenêtre EDF) avec une cabane fermée.

(7) Bifurcation (point coté 2029m) avec des panneaux indicateurs. Partir à gauche, direction Nord-Ouest, en continuant de descendre. Le chemin s'oriente ensuite plein Nord en direction d'une cabane, bien visible, plus bas sur une zone d'estive plane.

(8) Cabane de Peyrahitte (1820m). C'est un très bel endroit, la cabane est en très bon état et il y a aussi la présence de nombreuses marmottes.
Poursuivre la descente, direction Nord-Ouest, par une piste enherbée. Arriver à une cabane avec un enclos (Le Pla Grand). Partir complètement à gauche, Sud-Est, en continuant à descendre par cette piste enherbée. Franchir le pont béton sur le Ruisseau de l'Yse, point coté 1574m.

(9) Bifurcation. Après le pont, laisser la piste et partir à gauche, plein Ouest, en montant raide par un chemin très bien marqué au sol. Rejoindre le chemin de l'aller, partir à droite, en le suivant en sens contraire. Arriver au véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1562m - Virage piste, abreuvoir.
1 : km 1.27 - alt. 1692m - Bifurcation (1670m). Partir à droite
2 : km 2.18 - alt. 1898m - Partir à droite, plein Sud
3 : km 2.87 - alt. 2120m - Bifurcation. Partir à gauche.
4 : km 3.49 - alt. 2201m - Cabane de Maucapéra (2210m).
5 : km 3.63 - alt. 2243m - Bifurcation, point coté 2216m. Partir à droite.
6 : km 4.07 - alt. 2291m - Lac de Maucapéra (2305m).
7 : km 5.71 - alt. 2033m - Bifurcation (point coté 2029m). Partir à gauche.
8 : km 7.03 - alt. 1827m - Cabane de Peyrahitte (1820m).
9 : km 9.4 - alt. 1592m - Bifurcation. Après le pont, partir à gauche.
D/A : km 10.28 - alt. 1567m - Virage piste, abreuvoir.

Deux cabanes ouvertes jalonnent le parcours.
Point d'eau capté (abreuvoir) au départ de la randonnée. Il y a aussi des résurgences sur le parcours.
En bigourdan :
Coume : vallon, dépression, combe
Cuyéu, cuyela, coeyla, courtau : parc à brebis en haute montagne
Raillère , ralhère : pente d’éboulis

C'est une zone de montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements de protection de pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de très bonnes chaussures crantées et un bâton éventuellement.

En cas de doute ou de mauvais temps, il faut savoir faire demi-tour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Luz-Saint-Sauveur est un endroit très bien situé pour effectuer des randonnées pédestres de différents niveaux.
office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur
mairie de Luz-Saint-Sauveur

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 18 septembre 2017 à 08:41

pas faite

le samedi 02 septembre 2017 à 10:26

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Très belle randonnée, mais je pense qu'il est préférable de continuer jusqu'au bout de la piste carrossable et de stationner au deuxième petit pont et suivre alors le sentier bien marqué, il y a plus de place pour les voitures. J'ai ajouté des cairns pour bien repérer la piste à droite vers la bifurcation à 1670 et plus loin dans la montée car le chemin n'est pas très bien marqué au sol.
Je pense qu'il est préférable de faire la boucle dans l'autre sens en commençant par la montée vers le col de Pierrefitte les panneaux indicateurs aident bien et pour le retour le chemin en descente est bien visible.
Très belle ballade peu fréquentée, toute la beauté et le calme des Pyrénées !

le mardi 22 août 2017 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Au niveau (1) de la rando absence de cairns comme indiqué dans la coume de Peyrahitte et sente invisible .Du coup mon épouse et moi avons réussi à traverser l'Yse sur un petit pont en ciment et en coupant de travers avons rattraper le sentier herbeux principal. Arrivé à la retenue d'eau (5) ,il manque 1 ou 2 trait jaune pour indiquer le sentier qui part sur la gauche.
autrement, ballade magnifique avec marmottes ,myrtilles ,framboises et de belles fleurs.

Le Lac de Maucapéra
Distance 11.62km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -993m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.

Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert
Distance 25.54km Dénivelé positif +1985m Dénivelé négatif -563m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Distance 6.45km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 2h20 Facile Facile

C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.
Attention : il semblerait qu’il faille emprunter la route entre (1) et le (2).

Distance 3.12km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquièze-Sère - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.

Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus
Distance 12.81km Dénivelé positif +1166m Dénivelé négatif -1165m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.