Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Gourette à Saint-Lary-Soulan.

Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Circuit de plusieurs jours :
De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Une randonnée Luz-Saint-Sauveur créée le mercredi 06 février 2019 par max0511. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1985m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle, Lavedan
Commune Commune : Luz-Saint-Sauveur (65120)
Arrivée Arrivée : N 42.838161° / E 0.142667°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET, 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR
Lacs d'Aumar et d'Aubert Lacs de Madaméte

(D) Depuis le camping, traverser la Place du 8 Mai et rejoindre la rue principale. Prendre à droite, traverser le pont sur le Bastan. Suivre le GR®10.

(1) Prendre à droite (Eth Marcadaou) et s'engager de nouveau à droite sur la route de Vizos (D172). S'arrêter au niveau de la première ruelle sur la droite.

(2) Prendre le court chemin qui monte jusqu'au Château Sainte-Marie.

(3) Poursuivre à l'Est jusqu'à l'intersection avec une route.

(4) Prendre à droite, suivre la route en passant par Soula et traverser le pont sur le Bastan avant de rejoindre la route de Barèges (D918).

(5) Prendre à gauche et longer la route jusqu'au départ de sentier aménagé à droite, environ 200m plus loin.

(6) Emprunter ce sentier qui mène jusqu'à Viella, où l'arrivée se fait au niveau du cimetière. Rejoindre la D148 qui traverse le village.

(7) Prendre à gauche et suivre la route qui descend jusqu'à la route de Barèges (D918).

(8) Bifurquer à droite et suivre la route sur 300m jusqu'au pont situé sur la gauche.

(9) Le traverser et s'engager sur le chemin raide qui part derrière la déchetterie et qui mène à Viey.

(10) Suivre le balisage GR® dans le village qui permet de rejoindre un chemin après avoir monté deux lacets. Le suivre jusqu'à Sers.

(11) Faire une vingtaine de mètres à droite puis virer à gauche pour suivre la route qui part au Nord dans la forêt. Traverser le Bastan de Sers puis monter au camping de Saint-Justin. Le chemin part ensuite sur la gauche et atteint une intersection.

(12) À l'intersection, prendre la branche de droite, ombragée et quasiment plate, qui mène tout droit au centre-ville de Barèges.

(13) Remonter à gauche la rue principale, passage incontournable des nombreux cyclistes à l'assaut du Col du Tourmalet.

(14) Prendre à gauche à la sortie du bourg. Traverser le Bastan puis prendre à droite et cheminer entre les estives afin de récupérer une piste - on rejoint ici la variante du GR® laissée lors de l'intersection (11).

(15) Virer à droite puis suivre le sentier qui traverse une nouvelle fois le Bastan pour finalement déboucher sur la route (D918).

(16) La remonter à gauche sur quelques centaines de mètres jusqu'au télésiège du Tournaboup sur la droite.

(17) Quitter la route et prendre à droite pour suivre le GR® qui s'enfonce peu à peu dans la vallée en passant non loin du pont de la Gaubie. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec le chemin menant au Lac dets Coubous.

(18) Suivre le GR® qui part vers l'Est et laisser la montée au lac sur la droite. Poursuivre jusqu'à la Cabane de la Pègue. Le chemin longe le ruisseau et l'on peut voir le paysage se transformer petit à petit, devenant plus minéral et recouvert de résineux portant encore les stigmates de l'hiver.

(19) Entamer la dernière montée vers la Cabane d'Aygues Cluses.
A noter : le site est actuellement en travaux en vue de la construction d'un refuge.

(20) À la cabane, redescendre de quelques dizaines de mètres vers l'Ouest pour retrouver le balisage du GR®. Suivre le chemin qui s'élève pour atteindre les Lacs de Madaméte.

(21) Continuer en passant par le Laquet de Madaméte (à sec lors de notre passage), pour finalement atteindre le Col de Madaméte (2508 m).
Le col, porte d'entrée de la Réserve du Néouvielle, offre un magnifique point de vue sur le Pic du Midi de Bigorre au Nord et le Néouvielle au Sud.
Possibilité de monter au Pic de Madaméte à l'Ouest (150m D+).

(22) Entamer la descente en passant par le Gourguet de Madaméte (ou Gourg de Rabas), le contourner par la gauche en traversant un pierrier. Le site offre également un joli spot photo !

(23) Continuer la descente, sans grosse difficulté, jusqu'au Lac d'Aumar.

(24) Contourner le lac par la droite puis s'arrêter à hauteur de l'intersection avec la route.

(25) Quitter le GR®10. Prendre à droite puis continuer sur celle-ci afin de rejoindre le parking du barrage du Lac d'Aubert (possibilité d'emprunter un chemin qui part sur la droite un peu avant).

(26) Continuer en direction du barrage, la zone de bivouac se trouvant juste en aval de celui-ci (A).

D : km 0 - alt. 720m - Départ
26 : km 25.16 - alt. 2159m - Parking du lac d'Aumar
A : km 25.54 - alt. 2137m - Arrivée - Lac d'Aubert

Hébergement :
Zone de bivouac impérative au pied du barrage du Lac d'Aubert, bien indiquée. Attention cependant aux insectes !

Ravitaillement :
Arrêt possible à Barèges pour les courses de la journée. Sanitaires à Barèges et au télésiège du Tournaboup.

A noter :
Nous avions initialement prévu de nous arrêter à la cabane d'Aygues Cluses. Cependant, plusieurs raisons nous ont incité à continuer jusqu'au Lac d'Aubert :

• Un refuge (35 lits) est en construction à proximité de l'actuelle cabane d'Aygues Cluses, sur la partie la plus plate des alentours. Il n'est donc pas aisé de trouver un coin propice au bivouac !
  • Le parcours du lendemain prévoyait plus 27 km et près de 2000m en D-, il paraissait donc intéressant d'anticiper le passage et la descente du Col de Madaméte.
  • Nous sommes arrivés à la cabane à midi, un peu tôt pour terminer la journée !

Attention donc, étape longue avec un gros dénivelé positif - environ 2000m D+ ! Arrivé à la cabane d'Aygues Cluses, si jamais les conditions ne sont pas favorables (mauvais temps qui arrive, fatigue qui se fait sentir, après-midi déjà bien entamée...), il est préférable de ne pas s'aventurer sur le col et de bivouaquer sur place.

Attention: à partir du (22) (Col de Madaméte), dans la Réserve naturelle du Néouvielle, le bivouac est autorisé de 19h à 9h uniquement sur les aires de bivouac aux abords des lacs d'Orédon et d'Aubert.

Durée indicative :
Luz-St-Sauveur (camping) - Viella : 35 min
Viella - Sers : 45 min
Sers - Barèges : 50 min (rythme soutenu)
Barèges - Tournaboup : 45 min
Tournaboup - Cabane d'Aygues Cluses : 2h25
Cabane d'Aygues Cluses - Col de Madaméte : 1h25
Col de Madaméte - Barrage lac d'Aubert : 1h45 (plusieurs pauses)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Points d'intérêts :

• Col de Madaméte, avec vue sur le Pic du Midi de Bigorre
  • Réserve naturelle du Néouvielle
  • Lacs d'Aumar et d'Aubert

Note :
Nous nous sommes baignés au Lac d'Aumar, température de l'eau idéale !

Distance 6.45km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.

Distance 3.12km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquièze-Sère - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.

Lac de Maucapéra en boucle
Distance 10.28km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -808m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle avec une bonne partie sur de vieux chemins de bergers.
Un sens de l'orientation est nécessaire sur la montée rive gauche du torrent.
Refermer les clôtures électriques et les portes des cabanes.

Le Lac de Maucapéra
Distance 11.62km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -993m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.

Le Pic du Viscos
Distance 12.39km Dénivelé positif +1127m Dénivelé négatif -1129m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Viscos - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée mais qui nécessite une bonne condition physique, une bonne météo, et un pied sûr.
Sur un très court passage, sur la crête, il faudra redoubler de prudence. La montée au Pic est difficile.
Pour les personnes sujettes au vertige et mal chaussées il faudra prendre un chemin plus bas en direction du col, à partir du (4), et arriver au bas de la montée finale au Pic de Viscos.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.

Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Distance 11.93km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).