À la recherche de l'ancien gîte d'étape du Bolou

Il y a bien longtemps, une bande de jeunes avait passé une semaine mémorable dans le gîte d'étape de Bolou, entre Luz-St-Sauveur et Barèges. Si l'hébergement n'existe plus, le bâtiment est tel qu'il était puisque nous l'avons retrouvé au cours d'une belle balade sous, dans, et presque au-dessus des nuages. Je vous invite à nous suivre dans l'un des vallons qui donne accès au Massif de Néouvielle.

Fiche technique
n°6074714
Une randonnée Betpouey créée le dimanche 07 mars 2021 par philrandovilaine. MAJ : samedi 13 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 10.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 481m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 477m
Point haut Point haut : 1465m
Point bas Point bas : 1012m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Néouvielle, Lavedan
Commune Commune : Betpouey (65120)
Départ Départ : N 42.880881° / E 0.033931°
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Après avoir quitté la D918, suivre la D140 vers le village. Stationner dans le haut du village de Betpouey.

(D/A) Suivre vers la gauche, plein Est, la petite route qui conduit aux dernières maisons du village jusqu'à dépasser une exploitation agricole.

(1) À la patte d'oie qui suit, prendre à gauche le chemin qui s'avance en balcon au-dessus du Bastan qui coule vers Luz-Saint-Sauveur et de la route qui monte à Barèges.
Passer le Ruisseau du Bolou sur un pont récent en béton et continuer à niveau constant jusqu'à atteindre les premières granges.

(2) Contourner la première grange par la droite, puis quitter la piste pour le sentier qui monte, sur la droite, entre deux talus arborés. Plus haut, il rencontre à nouveau la piste, et se poursuit de l'autre côté jusqu'à atteindre une arête. Le sentier la remonte vigoureusement tout en dépassant une à une les granges qui s'étagent dans cette pente.

(3) Après la dernière qui est devenue une belle maison d'habitation, le chemin se poursuit sur une petite centaine de mètres avant d'atteindre un carrefour de sentiers.
Abandonner l'itinéraire balisé en Jaune qui part sur la gauche vers le Plateau de Lumière pour continuer tout droit dans la trace qui poursuit la montée, en serpentant à travers bouleaux et noisetiers. Cent mètres plus haut et déboucher sur la piste qui dessert Artiguette et le Plateau de Lumière.

(4) Traverser la piste et escalader le sentier qui part en face (balisage Blanc et Jaune). Il continue à monter à droite, sur quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre l'altitude d'environ 1450 m, où il rencontre un autre sentier. Il ne bougera plus de ce niveau jusqu'au moment de la descente, à hauteur des granges de Soubralets (7).
Continuer donc sur ce sentier en s'enfonçant dans le vallon où coule le Ruisseau de Bolou. Plus on s'en rapproche, plus le bruit de l'eau qui cascade se fait présent. Arriver le point de franchissement du torrent et laisser partir vers la gauche le sentier qui part en direction des refuges de Néouvielle.

(5) Revenir par le versant opposé, par le chemin le plus haut, en ignorant toutes les traces qui en descendraient sur la droite. Les pentes sont plus boisées que celles du versant opposé, croiser plusieurs rus avant de retrouver des estives parsemées de granges.

(6) Dépasser la première grange en passant au-dessus. Ignorer la trace qui monte vers la gauche, à l'aplomb du bâtiment.
(il est possible de rester à son niveau pour passer devant et retrouver le sentier un peu plus loin).
Continuer en suivant le sentier qui alterne les passages entre estives et bois clairs. Remonter ensuite pour atteindre une piste, et tourner à droite pour descendre jusqu'aux granges. Suivre deux lacets pour passer sous la première et atteindre la bifurcation vers Viella ou Betpouey.

(7) Laisser le balisage Blanc et Jaune partir vers la gauche, et prendre à droite pour descendre vers Betpouey. La piste qui est goudronnée par endroit descend sans précipitation à travers les estives et les granges jusqu'à atteindre la route qui conduit au Pont de Bolou.

(8) Tourner à gauche pour revenir vers le village de départ, d'abord en suivant la route, puis à partir du premier lacet, en empruntant le sentier qui coupe les suivants.
''Le gîte était situé juste à côté du Pont de Bolou’'.

(9) Quelques dizaines de mètres après le premier lacet, quitter la route par la gauche, en empruntant le sentier qui descend entre deux talus arborés. Plus bas, il coupe la route et se poursuit en traversant un vallon où coule un ruisseau. Nouvelle traversée de la route, puis avant d'y arriver une troisième fois, il passe entre deux granges. Pour le retrouver à nouveau, descendre la route vers la gauche sur cent mètres environ et tourner à droite juste avant le virage.

(10) Le sentier passe en dessous d'une grange aménagée, puis coupe à travers les estives, avant d'entrer dans le vallon où coule le ruisseau déjà rencontré plus haut. Le franchir et continuer vers la gauche pour en descendre le cours. Au bout de cent cinquante mètres, on atteint le point de départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1014m - Haut du village de Betpouey
1 : km 0.21 - alt. 1018m - Après l'exploitation agricole
2 : km 0.8 - alt. 1060m - Premières granges de Bialla
3 : km 1.3 - alt. 1222m - Grange supérieure transformée en logement.
4 : km 1.82 - alt. 1348m - Piste d'Artiguette
5 : km 3.99 - alt. 1457m - Ruisseau de Bolou
6 : km 5.68 - alt. 1445m - Première grange au sortir des bois
7 : km 6.98 - alt. 1394m - Granges de Soubralets
8 : km 8.63 - alt. 1273m - Près du Pont de Bolou
9 : km 9.18 - alt. 1232m - Début du sentier coupe-lacets
10 : km 9.67 - alt. 1130m - Granges d'Alet
D/A : km 10.19 - alt. 1015m - Haut du village de Betpouey

Informations pratiques

Le parcours est assez pentu jusqu'au (4) mais il est plat jusqu’au (7). Si le démarrage demande un peu d'effort, on est récompensé par le parcours dans le vallon de Bolou, dans lequel la platitude du profil du sentier contraste avec les pentes qui l'entourent.

Entre les (4) et (7), on suit un balisage Jaune et Blanc, dont la première couleur était auparavant le Rouge. C'était en effet le tracé du GR® 10, avant que l'effondrement au-dessus de Viella n'amène à revoir le tracé du GR® sur l'autre versant.

Estibe, estive : pâturage d’altitude, (prairies, pacages, partir herbeuse)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entrepris alors que le plafond nuageux était bas, ce circuit a été reconnu dans le brouillard. Mais la très courte apparition des sommets qui entourent l'endroit nous laisse supposer que le cadre doit être grandiose lorsque le temps est dégagé.

Bien conscient que cette information ne peut intéresser que des personnes qui auraient fréquenté le gîte d'étape de Bolou lorsqu'il était encore en activité, sachez que ce gîte était situé juste à côté du Pont de Bolou. Ce fut un réel choc de le retrouver près de quarante ans après y avoir séjourné, dans le même état que nous l'avons connu, la neige en moins. Souvenirs, souvenirs...

Autres randonnées dans le secteur

Luz-St-Sauveur - Lac d'Aubert
Distance 25.54km Dénivelé positif +1985m Dénivelé négatif -563m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Septième étape du trek au départ de Luz-Saint-Sauveur, pour nous mener au Lac d'Aubert situé au cœur de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Distance 3.12km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquièze-Sère - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.

Distance 6.45km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.
Attention : il semblerait qu’il faille emprunter la route entre (1) et le (2).

Le Lac de Maucapéra
Distance 11.62km Dénivelé positif +990m Dénivelé négatif -993m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.

Pic de Bergons
Distance 5.88km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -601m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Vous serez conquis par ce parcours de courte durée qui conduit à un panorama éblouissant sur les cirques d'Estaubé et de Gavarnie jusqu'au Pic de Cestrède et sur les massifs d'Ardiden et du Pic du Midi.

Lac de Maucapéra en boucle
Distance 10.28km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle avec une bonne partie sur de vieux chemins de bergers.
Un sens de l'orientation est nécessaire sur la montée rive gauche du torrent.
La trace gpx peut s’avérer très utile du (D/A) jusqu’au (4).
Cette boucle peut parfaitement se faire en sens inverse.
Veuillez refermer les clôtures électriques et les portes des cabanes. Merci.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.