Le Lac de Maucapéra

Une randonnée Luz-Saint-Sauveur créée le dimanche 27 juillet 2014 par JG65. MAJ : jeudi 23 novembre 2017

Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.

Régions Régions : Pyrénées, Massif du Néouvielle, Lavedan
Commune Commune : Luz-Saint-Sauveur (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Vue sur le lac à l'arrivée Le lac de Maucapéra Les lacets du Col de Pierrefitte Plateforme EDF

Depuis Lourdes, prendre la direction du Tourmalet, jusqu'à Luz Saint Sauveur, poursuivre dans la direction de Barèges, peu avant la sortie du village, prendre la petite route à côté du groupe scolaire en direction d'Asté. Suivre la piste principale d'abord goudronnée puis en terre, elle remonte le vallon de l'Yse. La suivre jusqu'à son terminus à proximité d'un petit pont franchissant l'Yse à 1571m se garer à proximité (y arriver de bonne heure car peu de place).

(D/A) Le départ à pied se fait à cet endroit, suivre la piste sur environ une centaine de mètres, jusqu'à une intersection.
Prendre la piste balisée sur la droite dont la pente s'accentue fortement. Plus haut franchir une clôture électrique en prenant soin de la refermer derrière soi.

(1) À cet endroit deux options possibles :
- soit continuer sur la piste en face,
- ou bien suivre un petit sentier qui part à flanc en montant sèchement entre rocaille et pelouse, (cela permet de gagner environ sept à huit cent mètres). C'est cette option qui est décrite.
Avaler un bon dénivelé de cent cinquante mètres et rejoindre la piste initiale vers 1687m, profiter de la magnifique vue sur le vallon en contrebas.
La pente redevient plus douce sur environ un kilomètre et s'élève d'une centaine de mètres, droit devant se présente une petite bosse qui une fois franchie amène à la Cabane de Peyrahitte construite sur un petit plateau à 1820m. Les abords de la cabane sont aussi un lieu très apprécié des marmottes.

(2) Continuer la piste, gravir une autre bosse face à la cabane et arriver à une plate-forme au dessus du Vallon d'Aygues Tortes où était autrefois implanté un téléphérique reliant la Fenêtre sur le Soûm de Marraut. La piste laisse la place à un petit sentier bien marqué au sol qui se poursuit à flanc sur la Montagne de Héche Barrade, le suivre et un peu plus loin on atteint quelques lacets qui en longeant le ruisseau de Peyrahitte amène sur un petit replat.
Peu de temps après retrouver une intersection avec tout droit la direction du Col de Pierreffite et vers la droite celle du Lac de Maucapéra.

(3) Prendre le sentier à droite. Cinq minutes plus tard atteindre la plate forme où se trouve l'entrée de la Fenêtre d’Électricité de France mentionnée sur la carte (200 mètres plus bas, on peut admirer le Vallon Aygues Tortes).
En quelques pas traverser cette dernière et prendre le sentier en face bordé par une forêt de rhododendrons, et arriver sur un petit replat qui amène au premier lacet, d'une série de sept à huit, à un joli ressaut.
Quelques instants plus tard poser les pieds sur une large crête aux alentours de 2200m d'altitude, d'où se dessine une belle vue sur les lacets de la montée du Col de Pierreffite. De là poursuivre le sentier qui reprend une pente plus douce et sans gros effort amène en vue d'un petit barrage (vue sur la Cabane de Maucapéra légèrement en contrebas).

(4) Une fois franchi le passage du barrage, le sentier cairné grimpe les derniers 150 mètres en ondulant entres les mamelons parsemés encore, en ce mois de juillet, de plaques de neige résiduelle qui en fondant rendent le sol glissant.
Quelques minutes après, atteindre le Lac de Maucapéra peu connu et peu fréquenté hormis par les pécheurs présents qui ont déjà investi les lieux.

(5) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1598m - Parking terminus de la route de l'Yse
1 : km 0.35 - alt. 1639m - Carrefour raccourci
2 : km 1.95 - alt. 1825m - Cabane de Peyrahitte
3 : km 3.38 - alt. 2048m - Carrefour Perregite Maucapéra
4 : km 4.78 - alt. 2231m - Barrage
5 : km 5.59 - alt. 2306m - Lac de Maucapéra
D/A : km 11.62 - alt. 1595m - Parking terminus de la route de l'Yse

Équipement classique sac à dos, bonnes chaussures, guêtres bienvenues dans les rhododendrons.
La Cabane de Peyrahitte et la Cabane de Maucapéra peuvent servir d'abri.
Bois et eau à proximité.
À éviter par temps de brouillard.
Cabane de Peyrahitte: Voir les ruines d'anciens bâtiments érigés là par Électricité de France lors de la réalisation des tunnels permettant d'acheminer l'eau des lacs alentour jusqu'à la centrale de pompage de Pragnéres. Depuis cette cabane, on peut voir vers le Sud à flanc du Soûm de Marraut une petite plate-forme où se situe une fenêtre EDF servant au contrôle d'une partie de ces ouvrages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Le Pic de Bergons.
Le Col de Pierrefitte.
Les Lacs Rabiet, Couyela det mey, Bugarret et Tourrat.
Le Refuge Packe.

le dimanche 18 août 2019 à 18:49

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Lac de Maucapéra
J’ai fait cette rando le 17 août 2019 par très beau temps avec un léger vent très agréable
La description donnée dans la fiche appelle des commentaires et des changements
1)Durée
5h 40 donnée sur la fiche est trop long. Au départ(Petit pont franchissant l’Yse où j’ai garé mon véhicule), un panneau indique Lac de Maucapera 2H 15, et col de Pierrefite 3H 30.
J’ai mis 2H 15 pour le lac (marche normale pour un homme de 72 ans !) ; le retour doit se faire donc en environ1h 45
Total= 4h et non 5H 40 comme indiqué
2)Dénivelé positif : si nous utilisons les donnée de la carte 1/25 000 000 : départ à 1574 m, Lac à 2303 m. Variation d’altitude de 729 m ; avec ma montre j’obtenais 732 m, et dénivelé + (cumul) 764 m. Le dénivelé positif de 990 m donné dans la fiche est trop élevé.
3) Point haut selon carte ; lac à =2303 m
4) Point bas selon la carte (Petit Pont Yse= 1574 m) et non 1594 comme indiqué sur la fiche
5) Difficulté sur la fiche : difficile. Je ne suis pas de cet avis. C’est une randonnée facile ou moyenne pour un bon marcheur. C’est une excellente rando pour découvrir la Montagne et les Pyrénées en particulier.

A noter que j’ai fait aussi, suite au lac, le col de Pierrefitte (entre 1h et 1h 30) depuis la bifurcation Lac Col (2029 m).
J’ai mis une heure pour aller de la bifurcation au col.
Au total si on va aussi au col de Pierrefitte rando de 6 à 7h30 selon la marche. (dénivellé + de 1234 m)

le mercredi 14 août 2019 à 21:06

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Randonnée superbe. A noter tout de même que le plus dur est de trouver le point de départ.....Le chemin non carrossable est d'une longueur de 7 km.....le temps est long du coup pour monter.
Ensuite on arrive à une patte d'oie il faut prendre le chemin de gauche qui descend.....

le lundi 29 octobre 2018 à 12:47

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très belle petite rando de fin de saison

le lundi 20 août 2018 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

le lundi 13 août 2018 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando du mardi 7 août 2018
Nous avons fait la monté coté droit de l'Yse et retour par le sentier coté gauche.

le jeudi 02 août 2018 à 18:42

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Belle randonnée dans un cadre très agréable (marmottes l'après-midi) et arrivée sur un superbe lac avec de nombreux névés autour qui s'y reflètent. Le temps indiqué est un peu excessif, nous avons mis 2h en montant et 1h20 pour descendre et sommes un couple de sexagénaires qui randonne épisodiquement.

le lundi 21 août 2017 à 08:58

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

très belle rando que l'on peut agrémenter en faisant un circuit en partant avant le pont et en passant à droite de la cascade
c'est un peu plus raide bien sur il faut le prévoir en dehors des névés c'est peut être plus facile à la montée qu'à la descente
le calme, la tranquillité ,la beauté du site sont au rendez vous

le jeudi 21 juillet 2016 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Rando très sympa vers un joli petit lac peu fréquenté même en plein été.

le mardi 19 juillet 2016 à 11:11

Bonjour Roby

Si vous souhaitez profiter du lac de Maucapéra de façon tranquille, je vous conseille d'y aller en début de saison, avec queques langues de neige à passer, ou après le 15 août. Vous descendez par un petit vallon différent du chemin de montée et cadeau à la clé.... une bonne récolte de myrtilles et de framboises !!!! bonne rando.

le lundi 18 juillet 2016 à 13:13

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Trop de monde!!

le vendredi 22 août 2014 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2013

j'ai fait cette rando au mois d'août 2013. c'est vrai que le coin est bien agréable, calme, peu de monde, avec un intérêt certain pour ceux qui souhaitent s'attaquer aux pic alentours. Mais prudence pour ces derniers, l'expérience de la montagne hors sentiers est nécessaire.
Le lac est très sympa, je n'y ai pas encore pêché!!
Pour le retour il existe un passage un peu aérien (chemin de biquettes) au début qui consiste à prendre au nord vers le Campanal, passer sous le col coté 2112 et suivre une sente vers un autre col à 1900 et de ce dernier, descendre dans une combe pas toujours aisée en direction du parking du départ. Ce retour n'est pas conseillé par temps de brouillard, mais permet de visiter le lac de Maucapéra en faisant une boucle.

Lac de Maucapéra en boucle
Distance 10.28km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -808m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle avec une bonne partie sur de vieux chemins de bergers.
Un sens de l'orientation est nécessaire sur la montée rive gauche du torrent.
Refermer les clôtures électriques et les portes des cabanes.

Distance 6.45km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Luz-Saint-Sauveur - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est suite à la visite de Napoléon III que cette petite ville des Pyrénées a commencé son essor. Ce circuit permet de mettre en évidence les constructions dont l'Empereur est à l'origine directement ou indirectement. Tout d'abord le quartier thermal de Saint-Sauveur, puis le pont qui porte son nom et qui enjambe le gave de Gavarnie et enfin la petite chapelle Solférino, souvenir de sa victoire sur les Prussiens.

Distance 3.12km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquièze-Sère - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue panoramique sur Luz-Saint-Sauveur, située à la rencontre de trois vallées. Du site aménagé comme point panoramique, vous découvrirez toutes les Pyrénées centrales.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.

Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus
Distance 12.81km Dénivelé positif +1166m Dénivelé négatif -1165m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.

Le Col de Barèges
Distance 14.07km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -936m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée familiale au départ du Pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.