Col du Sabot
Sortie sans difficulté effectuée en ski de randonnée, dans un cadre magnifique. Itinéraire avec un final sympathique au-dessus du Col du Sabot. Très beau parcours pour une mise en jambe ou pour une initiation. Le Col du Sabot est à la frontière entre le massif des Grandes Rousses et la Maurienne.
Fiche technique n°1038856













Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le parking au niveau du lieu-dit le Collet. Pour arriver au parking, traverser la station de Vaujany, puis le village de la Villette en prenant la route du Col du Sabot. La route est fermée l'hiver à partir du parking
(D/A) Prendre plein Nord devant le parking, couper 2 fois la route du col du Sabot avant le virage et gagner une sortie d'eau en forme de tunnel appelé la fenêtre de la Villette
(1) Depuis la fenêtre de la Villette, selon les conditions de neige, possibilité de passer directement au-dessus, sinon prendre une route sur la gauche pour regagner la route du Col du Sabot. Un panneau de randonnée indique ici le Col du Sabot. C'est le chemin d'été.
(2) Suivre le même itinéraire que pour la randonnée en été au moins jusqu'à environ 1830m. Traverser une nouvelle fois la route et continuer tout droit vers le point 1695 dans une vaste étendue de neige.
(3) Contourner sur la droite (Est) un contrefort neigeux puis continuer Nord-Est vers le point 1830 où la pente devient plus forte. Laisser sur la droite un mamelon neigeux bien marqué (il sera pris à la descente). Poursuivre franchement Nord-Est pour atteindre un replat. De là, apercevoir le col.
(4) Ne pas prendre la direction du Col du Sabot mais bifurquer sur la gauche direction Nord-Ouest dans des pentes plus soutenues. Passer aux chalets du Col d'en Haut (souvent invisibles sous la neige). Par contre remarquer les antennes. Puis reprendre Nord-Est et suivre la crête jusqu'au sommet sans nom à 2161m, dominant le col.
(5) Entamer ensuite la descente par le même itinéraire de montée mais en prenant les plus belles pentes. Le tracé est un exemple, chacun choisira sa trace en restant toutefois proche de l'itinéraire décrit.
Après cette belle descente, rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 408 m - Le Collet
1 : km 0,45 - alt. 1 476 m - Fenêtre de la Villette
2 : km 0,66 - alt. 1 491 m - Jonction chemin d'été, à droite
3 : km 1,57 - alt. 1 676 m - Cote 1695
4 : km 3,06 - alt. 2 010 m - Vers les chalets du Col d'en Haut
5 : km 3,70 - alt. 2 169 m - Sommet au-dessus du Col du Sabot
D/A : km 6,84 - alt. 1 421 m - Le Collet
Informations pratiques
Equipement habituel ski de randonnée (DVA, pelle, sonde).
Ne pas s'aventurer en cas de brouillard.
Remarque : après le (4) pour se faire plaisir, normalement une bonne neige vous attend, viser un mamelon neigeux bien marqué. Prendre de l'élan pour atteindre son sommet et redescendre derrière. Continuer la descente plutôt sur votre droite et évitez de descendre dans la combe sur votre gauche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Montée sur le point culminant sans nom 2161m au-dessus du col du Sabot est bien plus intéressant pour la descente à ski.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 février 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée effectuée en raquettes. Pour la montée, nous avons choisi de garder le tracé de la route du col. Nous avons perdu cette trace vers la fin, car beaucoup de neige. Nous avons tiré droit, ce qui nous a mené à la combe Mouton (2166m) qui surplombe le col. De la une très belle vue à 160° sur l'ensemble des massifs y compris le Mont Blanc.
La descente a été moins longue en suivant le sentier de randonnée (3,8 Kms au lieu des 6,2 de la montée) pour une dénivelé positif de 830 m.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Manque de neige depuis le parking, j'ai du me lancer sur la route bien enneigée jusqu'au point 3, avant de finalement la reprendre au recoupement suivant car le blizzard m'empêchait de me repérer. La route se perdait ensuite sous la neige, et je ne pouvais voir quoi que ce soit à 5m, j'ai du renoncer quelque part avant le point 4. Le vent violent a rapidement mis à jour des congères qui ont rendu la descente désagréable, la route s'est de nouveau trouvé être le meilleur choix, bien qu'une avalanche la coupe en 2 point (obligé d'enlever les skis pour la traverser). Bref une sortie rendue difficile par la météo...
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.