Lac de la Coche et site York-Mallory en boucle depuis Le Rivier

Une belle randonnée en boucle avec des paysages de haute montagne sur un versant Est du Massif de Belledonne. Au programme, un petit lac et la stèle York-Mallory commémorant l'accident d'avion York qui s'est écrasé à cet endroit en 1944 avec à son bord Sir et Lady Mallory.

Fiche technique
n°15150931
Une randonnée Allemond créée le jeudi 23 septembre 2021 par Wingardium. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 11.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1024m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1019m
Point haut Point haut : 2130m
Point bas Point bas : 1271m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Allemond (38114)
Départ Départ : N 45.202728° / E 6.040298°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hameau du Rivier d'Allemont Stèle York-Mallory Panorama sur Belledonne et les Grandes Rousses Le lac de la Coche

Description de la randonnée

Depuis Grenoble ou le Bourg d'Oisans, prendre la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, traverser Allemond et continuer sur la D526 jusqu'au hameau du Rivier d'Allemont.
Se garer sur la première zone de stationnement à droite en montant. Attention les places sont assez courtes et les véhicules de plus de 4,50 m déborderont sur la route ! Néanmoins, il y a d'autres stationnements plus spacieux un peu plus loin à la sortie du hameau.

(D/A) Remonter la route départementale par la droite sur une cinquantaine de mètres. Au carrefour, prendre la route à gauche. Un panneau indicateur flèche le Pas de la Coche qu'il faudra suivre. Continuer sur cette rue et une cinquantaine de mètres plus loin, prendre la rue à droite (panneau). Arriver dans la partie haute du hameau du Rivier et, aux premières maisons, suivre la venelle au sol revêtu de couleur beige. Rejoindre une rue et la suivre par la droite sur une cinquantaine de mètres.

(1) Tourner à gauche et viser un panneau implanté en retrait et un peu en hauteur au début d'un sentier. Emprunter ce sentier qui sort du hameau et commence à s'élever tranquillement. Sur cette portion, jusqu'au Pas de la Coche, il n'y a quasiment aucun balisage mais le sentier est toujours bien visible et confortable et les carrefours sont bien fléchés.

Un peu plus loin, le sentier entre dans la forêt. Le suivre en ignorant toutes les petites sentes de gauche ou de droite. Au panneau suivant, à la cote 1539, suivre toujours la direction du Pas de la Coche par la gauche.

(2) Après la sortie de la forêt et au panneau de la Berche, ignorer le sentier de droite qui conduit au Col de la Vache et prendre celui de gauche, toujours vers la Pas de la Coche. Le sentier se divise parfois en 2 branches qui se regroupent toujours un peu plus loin. Continuer la montée tranquillement dans une végétation découverte offrant de beaux panoramas, passer sous un gros pylône électrique, avec une cabine en tôle incorporée à la structure et arriver un peu au dessus du Lac de la Coche.

(3) Contourner le lac par la droite pour arriver au Pas de la Coche quelques mètres plus loin.

(4) Au Panneau, prendre le sentier de gauche (GR® 738) en direction de York-Mallory qui sera désormais l'indication à suivre, aidée par un balisage Blanc / Rouge et Jaune. Le sentier, toujours bien visible, alterne montées, zones de plat et descentes, parfois dans les rochers sans aucune difficulté, pour finir par une montée dans une zone d'éboulis et de caillasses.

(5) Au panneau indiquant York-Mallory, visible au dernier moment sur le sentier caillouteux, quitter le GR® et prendre perpendiculairement à gauche.
À partir de là, il n'y a plus de sentier et il faudra randonner à vue, plein Sud. Passer tout d'abord près de deux gros rochers à main droite puis monter légèrement en biais le talus mi-cailloux mi-herbes. Ensuite traverser un champs de blocs, toujours plein Sud pour arriver sur une crête parcourue par un sentier orienté Est-Ouest.

Suivre par la gauche ce sentier qui chemine sur la crête, puis commence rapidement à descendre dans le vallon et arrive au pied de la stèle York-Mallory. Remarquer les débris de l'avion éparpillés un peu partout dans les rochers et les fougères et laissés là depuis 1944 en mémoire à cet accident.

Contourner la stèle par la gauche et suivre le sentier qui descend dans le vallon, arrive à un promontoire, descend ensuite jusqu'à la forêt qu'il faudra traverser toujours par une descente parfois assez raide.

(7) Arriver sur la route avec un bâtiment à main droite et la suivre à gauche jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1271m - Aire de stationnement du Rivier d'Allemont
1 : km 0.28 - alt. 1298m - Départ de sentier à gauche
2 : km 2.72 - alt. 1697m - Intersection
3 : km 4.32 - alt. 1981m - Lac de la Coche
4 : km 4.58 - alt. 1985m - Pas de la Coche
5 : km 7.12 - alt. 2123m - Bifurcation hors sentier
6 : km 7.66 - alt. 2047m - Stèle York-Mallory
7 : km 10.54 - alt. 1311m - Les Roncières - Route
D/A : km 11.18 - alt. 1271m - Aire de stationnement du Rivier d'Allemont

Informations pratiques

Aucune difficulté technique sur cet itinéraire. La liaison entre le Pas de la Coche et le point (5) passe par des zones rocheuses mais très courtes et sans problème. Seul l'itinéraire entre les points (5) et (6) demande un peu de vigilance due à l'absence de sentier et de balisage.

Et par ailleurs, entre les points (6) et (7), la descente est continue sur 700 m de dénivelé, sans zone de répit et parfois un peu raide, mais sans danger. Les bâtons de marche seront les bienvenus pour soulager les genoux !

Pas de point d'eau sur tout le parcours sauf dans le hameau du Rivier où il y a au moins deux fontaines.

En saison, myrtilles à volonté !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au hameau du Rivier d'Allemont, le musée du bouquetin et l'Espace York-Mallory .
À Allemond, au bord de la route D526, le musée Hydrélec (EDF)

Au delà du Rivier d’Allemont, en continuant la D526, le lac de barrage de Grand-Maison, puis les cols du Glandon et de la Croix de Fer avec de belles randonnées possibles.

Autres randonnées dans le secteur

Le site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont
Distance 7.52km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -802m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.

Le Toit et les Sept Laux
Distance 21.34km Dénivelé positif +2013m Dénivelé négatif -2061m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des 7 Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Distance 9.75km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -622m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Distance 15.91km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1783m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Distance 13.75km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -1419m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Le Lac de la Balmette
Distance 10.12km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1123m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Le Lac de la Balmette avec sa couleur vert clair est situé dans un cirque très sauvage dominé par le Grand Pic de Belledonne et le Pic Lamartine. Plusieurs torrents s'insinuant sous les éboulis l'alimentent et son trop plein donne naissance au ruisseau d'Articol.

Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Distance 14.14km Dénivelé positif +1524m Dénivelé négatif -1524m Durée 8h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.

Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.

Cime de la Jasse en boucle
Distance 12.96km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1162m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.