Le Lac de la Balmette

Le Lac de la Balmette avec sa couleur vert clair est situé dans un cirque très sauvage dominé par le Grand Pic de Belledonne et le Pic Lamartine. Plusieurs torrents s'insinuant sous les éboulis l'alimentent et son trop plein donne naissance au ruisseau d'Articol.

Une randonnée Allemond créée le dimanche 10 octobre 2021 par DRotureau. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Allemond (38114)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Eboulis les Rousses Ruisseau d'Articol Cirque du lac de la Balmette

(D/A) Départ du parking au Molard : prendre le sentier en direction du Lac de Belledonne, balisage Jaune.

(1) Après environ 200 m, traverser le ruisseau du Molard par le pont en béton. Monter sur le sentier raide en lacets en direction du Lac de Belledonne. À une première intersection, tenir la droite et atteindre rapidement une seconde intersection : panneau Sous le Clot du Molard, vers 1490 m.

(2) Tourner à gauche vers le Chalet du Clot du Molard. Contourner le chalet par la gauche, dépasser les ruines et s'élever sur les pentes de l’alpage.

(3) À la bifurcation, obliquer à gauche (balisage Rouge et Blanc du GR®) .

(4) Après une centaine de mètres, suivre à droite (Nord-Ouest) le sentier le plus marqué qui ne figure pas sur la carte IGN. Rejoindre le GR® et le suivre. Monter avec le GR®, cap à l'Ouest, et ignorer les départs sur la droite.

(5) À la pancarte Chalet du Rif Premier (indiquant 1983 m mais à la cote 1956 sur la carte), obliquer à droite et descendre avec le GR® (balisage Rouge et Blanc un peu effacé). Traverser la Combe de l'Ours et poursuivre au Nord-Ouest jusqu'au Ruisseau d'Articol.

(6) Traverser le ruisseau à gué et le suivre à gauche en remontant (on est donc sur la rive gauche du ruisseau). Des cairns permettent de suivre le sentier à la montée.

(7) Filer tout droit et atteindre le Lac de la Balmette.

(8) Deux options pour le retour :
- Si on est mal à l'aise dans les éboulis, revenir à l'embranchement précédent (6) par le même itinéraire.
- Sinon, comme tracé sur la carte, se diriger dans la combe au Nord-Est. Passer à gauche du point coté 2122 pour atteindre deux lacs jointifs incrustés dans les éboulis. Poursuivre à vue dans les éboulis pour effectuer une courbe à droite et redescendre pour rejoindre le ruisseau.

(7) Continuer à descendre à gauche (si l'on est passé par les éboulis, tout droit sinon).

(6) Traverser de nouveau le Ruisseau d'Articol à gué et descendre par l'itinéraire aller pour regagner le parking du Molard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1060m - Parking au Molard
1 : km 0.25 - alt. 1113m - Passerelle
2 : km 1.53 - alt. 1497m - Pancarte "Sous le Clot du Molard"
3 : km 1.91 - alt. 1560m - Bifurcation
4 : km 2.01 - alt. 1591m - bifurcation
5 : km 3.28 - alt. 1955m - Pancarte "Chalet du Rif Premier"
6 : km 4.22 - alt. 1976m - Ruisseau d'Articol
7 : km 4.48 - alt. 2045m - Embranchement
8 : km 4.85 - alt. 2080m - Lac de la Balmette
D/A : km 10.12 - alt. 1060m - Parking au Molard

Accès à partir de Vizille : suivre la D 1091 vers Bourg d'Oisans. À Rochetaillée (avant Bourg d'Oisans) prendre la D 526 à gauche vers le Col du Glandon, dépasser Allemond. Avant Articol, prendre sur la gauche la deuxième route pour rejoindre le Molard. Stationner sur le parking 100 m après le pont.
Pas de point d'eau contrôlé mais des torrents.
Terrain assez difficile, non balisé sur la partie accédant au lac, avec des éboulis.
À la fonte des neiges, le gué du Ruisseau d'Articol peut être délicat à franchir.

Musée Hydrelec à Allemont.

le lundi 15 novembre 2021 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Impossible de télécharger le tracé GPX ( problème du site ?)

le vendredi 12 novembre 2021 à 18:26

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Nous connaissons bien cette rando que nous aimons beaucoup et que nous avons faite plusieurs fois
Le ruisseau d'Articol était infranchissable un printemps aussi nous préférons partir du Riviers d'Allemond qui reste à l'Est du ruisseau
Quand on commence la descente en longeant le petit lac double on peut monter a gauche pour rejoindre l' Etang du Boeuf qui est superbe et pas loin mais hors sentier

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Boucle Vaugany - Le Collet par Pourchery
Distance 8.71km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -839m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.

Le Grand Beau Rocher en boucle depuis Vaugany
Distance 8.78km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -855m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Cette boucle au départ de Vaujany, permet après une montée en forêt et les pieds de myrtilles d'accéder au Grand Beau Rocher. Il n'y a pas vraiment de rocher à cet endroit, mais un magnifique point de vue sur toute la région

Lac de la Coche et site York-Mallory en boucle depuis Le Rivier
Distance 11.18km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1019m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une belle randonnée en boucle avec des paysages de haute montagne sur un versant Est du Massif de Belledonne. Au programme, un petit lac et la stèle York-Mallory commémorant l'accident d'avion York qui s'est écrasé à cet endroit en 1944 avec à son bord Sir et Lady Mallory.

Le site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont
Distance 7.52km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -802m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.

Aiguillettes de Vaujany
Distance 10.42km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -1208m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Randonnée en boucle dans un coin plutôt désert, singularité géologique alternant des pelouses d'altitude très pentues et un chaos d'aiguilles d'argile et de calcaire noir.

Lac et Croix de Belledonne depuis Allemont
Distance 20.65km Dénivelé positif +2179m Dénivelé négatif -2186m Durée 12h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.

La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.

Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).

Distance 11.16km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -1550m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès (Isère) - 38 - Isère

Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.