Tour du Lac du Bimont

Randonnée en grande partie non balisée, assez facile physiquement malgré un passage au (1) qui peut être plus difficile. Points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire et sur le Lac du Bimont. Parcours assez ombragé.

Une randonnée Saint-Marc-Jaumegarde créée le lundi 24 avril 2017 par Gozer L.. MAJ : samedi 14 mai 2022
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Marc-Jaumegarde (13100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3244ET - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue sur le lac du Bimont Point de vue haut sur lac de Bimont

L'accès au parking du Barrage du Bimont est facile car la route est bien indiquée.

(D/A) Partir à droite et emprunter le barrage puis le Sentier Imoucha (panneau + balisage Bleu) à gauche. Le suivre en ignorant tous les départs de sentiers à gauche et à droite jusqu'à rencontrer un pylône électrique.

(1) Au pied du pylône, quitter le Sentier Imoucha pour s'engager vers le Nord sur un sentier non balisé (ce dernier n'apparaît pas sur la carte IGN). Suivre au départ la ligne électrique, à travers la végétation. Le sentier descend assez raide jusqu'au fond du Vallon du Bimont puis remonte ensuite tranquillement vers l'Est.

(2) Au point culminant du sentier, bifurquer vers le Nord par une ancienne piste qui descend vers le lac.

(3) Arrivé au lac, partir à droite et contourner celui-ci par l'Est pour revenir sur l'autre rive.

(4) Arrivé au premier grand bras d'eau, le contourner et s'engager en face sur un sentier assez visible mais peu emprunté, quelques broussailles et arbustes viendront probablement se frotter gentiment à vous (ne figure pas entièrement sur la carte IGN). Le sentier longe la côte, parfois en hauteur, et permet de jolis point de vue sur le lac. Ensuite, il finit par longer un grand bras d'eau en remontant vers le Nord.

(5) Contourner l'extrémité du bras d'eau pour rattraper un petit sentier sur quelques mètres puis arriver à une large piste.

(6) Remonter celle-ci puis à la route (D 10), la suivre à gauche, sur l'accotement, environ 1 km avant de retrouver la petite route d'accès au parking du barrage.

(7) Un sentier balisé Jaune longe la route (D10f) et ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Parking - Barrage du Bimont
1 : km 2.08 - alt. 472m - Pylône
2 : km 3.3 - alt. 468m - Croisement piste
3 : km 4.22 - alt. 340m - Bord de lac. A droite puis traverser la - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
4 : km 5.81 - alt. 336m - Bras d'eau
5 : km 7.25 - alt. 337m - Retour route
6 : km 7.52 - alt. 342m - Large piste
7 : km 9.18 - alt. 369m - Sentier final
D/A : km 10.29 - alt. 356m - Parking du barrage

Randonnée effectuée le 18/12/2021.

(1) Seul vraie difficulté technique du parcours, le sentier descend très raide à travers la forêt, certains préféreront avoir des bâtons de marche, ce n'est toutefois pas indispensable et la végétation environnante permet de s'accrocher aux endroits difficiles.

(3) À mi-parcours, c'est l'occasion pour casser la croûte.

Boussole/trace GPS conseillées.

Parcours très peu fréquenté, hormis sur les deux premiers kilomètres sur la partie balisée.

Moyenne globale : 3.58/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.6/5

le mardi 10 mai 2022 à 17:15

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

La randonnée commence bien avec de jolies vue sur le lac magnifique jusqu'en 1.
La fin du sentier de descente était inondé mais on peut couper par la droite
En 2 au point culminant, pas de bifurcation, en fait le sentier redescend et tourne au nord de lui même jusqu'au lac.
Très jolie vue. On suit ensuite le lac par la prairie, mais au bout je n'ai pas trouvé le gué pour traverser au nord le ruisseau. Je l'ai suivi par des sentiers plus ou moins marqué délicats.
A mi chemin du parking les cabassols j'ai pu le traverser et remonter par une piste jusqu'à la RD10 cabassols.
Je l'ai suivie par l'ouest par un sentier balisé bleu la longeant jusqu'au point.
J'ai essayé de descendre en cours de route sur le point 4, mais il est complètement noyé, le lac remontant à 50m de la RD10
Je pense que le niveau du lac est très haut rendant impossible de suivre les sections 3-4-5-6 du tracé
Le suivi de la rd10 présentant peu d'intérêt j'aurai dû faire demi tour au point 3 et rentrer par l'aller.
Cette randonnée est donc décevante quand le niveau du lac est élevé. À pratiquer plutôt en août ?

le jeudi 17 février 2022 à 18:30

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Joli circuit car on passe par des endroits très peu fréquentés et extrêmement silencieux, certains points de vue sont beaux et permettent de faire une pause déjeuner comme le point 3. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de points négatifs.
Tout d'abord, les rochers que l'on doit traverser au départ étaient très glissants à cause de la rosée du matin.
Ensuite, le sentier au point 1 était très raide sur une assez longue distance et très boueux, et ce malgré le fait qu'il n'ait pas plu tout le mois de janvier, et je l'ai trouvé quelque peu dangereux.
Puis, une fois arrivées au lac, le chemin était inondé par endroits, ce qui nous a obligées à faire des détours, la plupart du temps de quelques mètres, mais au dernier nous avons du remonter un ruisseau sur une centaine de mètres pour pouvoir traverser et retrouver le tracé.
Enfin, le dernier tronçon passant sur la route était relativement dangereux, malgré le fait que celle-ci soit peu fréquentée.
Je pense qu'il est plus judicieux de faire cette randonnée vers la fin du printemps ou le début de l'automne.
Merci beaucoup !

le lundi 07 février 2022 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Déçu par cette randonnée, 3 points de vue sur le 1er kilomètre,puis monté et descente dans la végétation sans visibilité sur piste à chèvres jusqu'au 5kilometres.
pas la peine de dire plus...

le lundi 17 janvier 2022 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Très joli circuit. Entre les points 4 et 6, nous n'avons pas trouvé le chemin ce qui nous à obligé à monter sur la route pour rejoindre l'itinéraire au point 6.

le vendredi 31 décembre 2021 à 17:06

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Vraiment déçu par cette proposition.
- L'info sur la fermeture du barrage est fausse, obsolète depuis 2019, l'accès est libre 365 j/an.
- La descente au WP1 est infernale en hiver : dans une longue pente TRÈS prononcée, rochers glissants, vraiment dangereux.
- La remontée vers le WP2 puis la redescente vers le WP3 ne présentent pas d'intérêt : cheminement sans visibilité dans un couloir végétal.
- Le niveau de l'eau étant haut, la liaison WP4-WP5 a été impossible (bourbier) : nous avons contourné la colline "Les Condus" par le nord en suivant un tracé bleu.
- Le cheminement en bord de route après les Bonfillons (dangereux) pourrait être évité en traversant les Bonfillons direction sud puis quartier Ginestelle et sentier en bord de lac.
Mais peut-être que dire "j'ai fait le tour de la retenue de Bimont" est un objectif suffisant ?

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019

Distance 9.99km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

On peut accéder à la crête qui domine Vauvenargues au Nord par plusieurs chemins. Celui-ci est très facile, il permet de se payer facilement la Tête du Marquis, sommet nommé en référence au Marquis qui habitait le château bien avant la famille Picasso.
Randonnée pouvant se faire à pied, à cheval, à VTT ou à VAE.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

Le tour de Roques Hautes
Distance 7.73km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -194m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée très facile nous amène sur les traces des points de vue peints par Cézanne. Le parcours permet de faire le tour de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Sur ce parcours, on trouve le barrage de Bimont, l'aqueduc de Doudon et une ancienne marbrerie.

La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet
Distance 12.11km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -669m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée faite à la suite de la fermeture du barrage de Bimont pour plus d'un an en semaine. Des points de vues superbes, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre en montant vers le barrage de Bimont.

Attention le barrage du Bimont est en cours de travaux, il est donc inaccessible en semaine.

Boucle Sainte-Victoire et fond du Lac Bimont
Distance 14.09km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. Des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac, de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : La fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, pouvait se faire jusqu'en mai 2019, avant le remplissage du lac. Lisez les infos pratiques, ci-dessous.

Le tour des Infernets et de la Petite Mer
Distance 8.92km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -324m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.