Tour du Lac du Bimont

Une randonnée Saint-Marc-Jaumegarde créée le lundi 24 avril 2017 par Gozer L.. MAJ : vendredi 08 février 2019

Le Lac du Bimont est en cours de vidange, la remise en eau est prévue à partir du printemps 2019. Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés, il est fermé les jours travaillés

Attention randonnée en partie non balisée, globalement assez facile physiquement malgré un passage difficile au point(1). Une boussole ou trace GPS sont conseillés. Quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire mais surtout sur le magnifique Lac du Bimont. Une grande partie du parcours est ombragée.

Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Marc-Jaumegarde (13100)
Point de vue haut sur lac de Bimont

L'accès au parking du Barrage du Bimont est facile car la route est bien indiquée.

(D/A) On part à droite pour emprunter le barrage puis le sentier Imoucha (panneau + balisage Bleu). On le suit en ignorant tous les départs de sentiers à gauche et à droite jusqu'à rencontrer un pylône électrique.

(1) Au pied du pylône, on quitte le sentier Imoucha pour s'engager vers le Nord sur un sentier non balisé. Ce dernier n'apparaît pas sur la carte IGN, mais il descend à travers la végétation. Le sentier descend assez raide jusqu'au fond du vallon puis remonte ensuite tranquillement vers l'Est.

(2) Au point culminant du sentier, on bifurque vers le Nord par une ancienne piste qui descend vers le lac.

(3) Arrivé au lac, on est à mi-parcours. On contourne ensuite le lac par l'Est en virant à droite.

(4) Arrivé au premier grand bras d'eau, on le contourne et on s'engage en face sur un sentier assez visible mais peu emprunté (quelques broussailles et arbustes viendront probablement se frotter gentiment à vous, il ne figure pas entièrement sur la carte IGN). Le sentier longe la côte, parfois en hauteur, et permet de jolis point de vue sur le lac. Ensuite, il finit par longer un grand bras d'eau en remontant vers le Nord.

(5) On contourne l'extrémité du bras d'eau pour rattraper un petit sentier sur quelques mètres puis une large piste qui remonte vers la route (D10). On suivra l'accotement de la route sur environ 1km à gauche avant de retrouver la petite route d'accès au parking du barrage.

(6) Un sentier balisé Jaune longe la route (D10f) et ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Parking - Barrage du Bimont
1 : km 2.02 - alt. 468m - Pylone
2 : km 3.25 - alt. 484m - Croisement piste
3 : km 4.15 - alt. 343m - Bord de lac
4 : km 5.72 - alt. 338m - Bras d'eau
5 : km 7.11 - alt. 333m - Retour route
6 : km 8.93 - alt. 374m - Sentier final
D/A : km 10.01 - alt. 350m - Parking du barrage

(1) seul vraie difficulté technique du parcours, le sentier descend très raide à travers la forêt, certains préférerons avoir des bâtons de marche, ce n'est toutefois pas indispensable et la végétation environnante permet de s'accrocher aux endroits difficiles.

(3) C'est l'occasion pour casser la croûte ou faire une petite trempette discrète (à vos risques et périls car la baignade est interdite).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Moyenne globale : 3.71/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5

le dimanche 15 avril 2018 à 20:03

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

bonjour,
belle randonnée faites avec le lac pratiquement vide :-) ,et bien expliqué (heuresement) en effet la descente et un peu compliqué eviter les shorts et prevoyer les batons ..nous avons du traverser des cours d eau ... on ne s'y attendai pas .. chemin entre 4 et 5 loupé on est revenu sur nos pas .. la aussi sentier pas tres marqué.
ce fut tout de meme une rando sympa

le mardi 14 novembre 2017 à 08:01

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Je me suis essayé à ce parcours de randonnée le 12/11/2017 pour un petit running matinal. Je dis bien essayé, car dès la balise 1, arrivé au pylone électrique, nous avons dû changer nos plan. La piste de descente au Nord depuis le pylone n'a visiblement plus été entretenu depuis longtemps. De haut buissons denses du maquis, dont une variété de houx, recouvrent presque entièrement la piste et entravent fortement la progression. Il devient impossible d'avancer d'un bon rythme, et même en y allant doucement, de ne pas en ressortir tout griffé.

Parcours impraticable à ce jour en somme. Dommage !

le lundi 18 septembre 2017 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Très belle rando avec une vue lunaire sur le lac vide.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 09 juin 2017 à 10:33

Merci pour ce retour, je crois que depuis il y a eu un message de l'auteur dans l'introduction afin de prévenir sur ce passage. En effet il est conseillé de regarder les derniers avis des randonneurs, cela permet de mieux préparer sa randonnée, et d'avoir moins de mauvaises surprises.

le mercredi 07 juin 2017 à 15:45

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

A partir du point 1 tout ce gâte car la descente trop raide non balisée se fait à travers un maquis très dense et griffant (perso j'étais en short en juin !) et pour les personnes pas grandes comme les enfants... griffures abondantes au visage assurées ! Conclusion on a abandonné car pas équipés de "coupe coupe" affutés .La prochaine fois on lira les commentaires des randos pour éviter de perdre trop de temps à enchainer autre chose .

le mardi 06 juin 2017 à 10:33

J'ai modifié la description pour tenir compte du point de difficulté évoqué dans les commentaires. Ce parcours n'est pas une promenade de santé j'en conviens toutefois il est loin d'être du niveau difficile, après libre à chacun de choisir une rando non balisée, un peu plus "aventureuse".

le lundi 05 juin 2017 à 23:40

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Nous pensions proposer ce parcours à notre groupe, mais la descente après le point 1 est trop raide et aurait présenté des risques de chutes. Il faut se retenir aux arbres pour ne pas arriver plus rapidement que prévu au fond du vallon.Ne pas oublier quand cas de problèmes les secours auraient des difficultés à intervenir. d'autre part le parcours est situé en partie en domaine privée du canal de Provence. Quand à proposer de faire une baignade je pense que cela est totalement irresponsable. A faire en très petit comité en mesurant les risques.. Sinon l'idée était bonne.

le lundi 05 juin 2017 à 20:41

ok alors pas de probleme
mes remarques que tu as pu croire desobligeantes n etaient là que pour faire avancer l activité
si ns sommes en phase, tu m en vois ravi

le lundi 05 juin 2017 à 20:39

Je ne t'ai fait aucune remarque désagréable ni reproche, je te propose seulement de participer à l'amélioration du descriptif de la randonnée en question.

le lundi 05 juin 2017 à 20:35

aucun probleme mais surement sur une autre rando
il est honorable de supporter la critique , cher ami, sinon ne pas demander notre avis
merci

le lundi 05 juin 2017 à 18:52

Si tu peux nous faire quelques suggestions pour améliorer le descriptif n'hésite pas.

le lundi 05 juin 2017 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

, pas de balisage, certes on en est averti mais l explication qui s y substitue est incomplete voire fausse à mi parcours

le mardi 23 mai 2017 à 09:59

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Nous étions très emballés par ce parcours mais nous ne l'avons pas apprécié à cause des difficultés rencontrés (descente très difficile et chemins non visibles entre le point 4 et 5). Cependant, l'idée du tour du lac de bimont était bonne. D'autres personnes, mieux entrainées, ont dû l'apprécier à sa juste mesure. Difficile de contenter tout le monde.

le mardi 16 mai 2017 à 20:43

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Très belle randonnée effectuée aujourd'hui. Le niveau actuel du lac est très haut et il est prévu de le vider en 2017 -2018 pour des travaux avec une remise en eau en 2019. Il est donc temps d'en profiter en dehors des périodes de chasse et de fermeture des massifs l'été.
Petites précisions: au point 1 le sentier descend assez raide: les bâtons de marche ne sont pas inutiles
Au point 2 : il faut continuer tout droit une 50 m après le point culminant pour trouver l'ancienne piste
Entre les points 4 et 5 le chemin est d'abord difficile à trouver puis on le perd facilement.
Rallier le point 5 au point de départ doit être possible par le bord du lac quand son niveau est plus bas

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.