Tour du golf de Chantaco et Bois de Fagosse

Un parcours pittoresque autour du golf de Chantaco et dans le Bois de Fagosse : les greens impeccables, les villas cossues, les étangs, avec en point de mire, la Rhune qui se détache dans un cadre verdoyant et enchanteur.

Une randonnée Saint-Jean-de-Luz créée le lundi 02 mars 2020 par jelebo645. MAJ : dimanche 14 février 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Jean-de-Luz (64500)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Rhune du green N°5

On gare les voitures sur le Chemin d'Urtegi, en face du moulin de Billitorte, le long de l'étang du même nom.

(D/A) On poursuit ce chemin vers le Nord jusqu'à l'entrée du golf. On prend l'allée à gauche vers le green du 12 puis à droite l'allée qui monte sur une bosse.

(1) Passé cette bosse, on prend le sentier qui monte à droite en pente douce dans la forêt. On suit ce sentier sur 600 m environ jusqu'à une clairière au bord de la route du Chemin de Chantaco.

(2) On continue en face sur un sentier qui s'enfonce dans le Bois de Fagosse en restant plus où moins parallèle à la route. On suit ce sentier Nord-Est puis Est jusqu'à retrouver le Chemin de Chantaco.

(3) On part à gauche plein Nord sur un large sentier que l'on suit jusqu'à une clairière où on aperçoit une ligne à haute tension. On continue au Nord en passant sous la ligne ; le sentier bifurque ensuite plein Ouest et ramène dans le bois.

On suit alors ce sentier sur 800 m environ en serpentant dans la forêt. On arrive à une barrière facilement franchissable qui nous fait rentrer à nouveau dans le golf près du green du 14. On suit la rampe herbeuse qui longe le green et on longe la clôture pour prendre un sentier bien marqué qui monte Sud-Est en laissant le départ du 14 sur notre droite. On parvient à un carrefour de sentiers.

(4) On continue tout droit et on monte ce sentier jusqu'à la crête où l'on retrouve notre sentier forestier de l'aller que l'on prend à droite. On redescend ce sentier jusqu'au green du 12 (ou départ du 13).

(1) On revient vers l'entrée du golf et on prend à gauche (Sud-Est) un sentier qui débute sous le green du 10. On monte sur ce sentier qui continue Sud-Est en dominant le vallon du parcours 10, jusqu'à retrouver le Chemin de Chantaco.

(5) On traverse cette route en faisant un gauche-droite pour suivre la Rue Thion de la Chaume jusqu'à un carrefour en T.

(6) On prend à gauche l'Allée du Golf. On suit cette allée bitumée jusqu'à une nouvelle entrée dans le golf , en haut d'une côte de 300 m (départ du parcours 6). On suit l'allée qui continue au Sud (250 m) jusqu'à un green que l'on contourne pour retrouver un sentier non bitumé qui descend plein sud. Après 150 m , ce sentier bifurque à droite et on le quitte à gauche dans l'herbe, pour sortir du golf et déboucher sur l'Allée Errotazahar.

(7) On descend cette allée à droite jusqu'au carrefour protégé de la D918 et on traverse vers le collège de Chantaco.

(8) On bifurque à droite pour passer derrière le gymnase de Chantaco. On voit à droite le magnifique rocher d'escalade et à gauche le panneau informatif de la zone humide des Barthes de la Nivelle du regretté J. Bosc.
On longe à droite le gymnase et on admire la vue de la Rhune depuis le bord de la Nivelle au club Ur Joko.

On passe le club d'aviron et on rejoint l'entrée du collège près de la piste cyclable. On suit la piste sur 50 m et on continue tout droit le long du collège en laissant la piste sur notre droite.

(9) On franchit un pont de bois sur le Ruisseau de Chantaco et on prend la piste qui contourne les tennis par la gauche. On suit cette piste jusqu'à la grille de sortie. On continue tout droit sans prendre la piste cyclable, en entrant dans le golf. On suit l'allée en terre sur 300 m pour retrouver la D918 au niveau de l'Étang de Billitorte.

On traverse au passage protégé et on prend en face pour retrouver l'Étang du Moulin de Billitorte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Étang du Moulin de Billitorte
1 : km 0.26 - alt. 6m - Croisement de la première boucle
2 : km 1.02 - alt. 45m - Embranchement : A/ tout droit - R/ à droite
3 : km 1.51 - alt. 50m - Sentier à gauche
4 : km 2.6 - alt. 10m - Carrefour de sentiers près du numéro 14
5 : km 4.12 - alt. 35m - Chemin de Chantaco
6 : km 4.58 - alt. 22m - Carrefour en T à gauche
7 : km 6.15 - alt. 16m - Allée Errotazahar - Piscine de Saint-Jean-de-Luz
8 : km 6.77 - alt. 2m - Mur artificiel d'escalade - Nivelle (fleuve)
9 : km 7.32 - alt. 4m - Pont sur le Ruisseau de Chantaco
D/A : km 8.25 - alt. 5m - Étang du Moulin de Billitorte

Ne pas venir avec votre chien, il n'est pas bienvenu sur le golf.

Ne pas utiliser de bâtons dans les allées du golf et surtout près des greens.

À proximité des greens, ne pas déranger les golfeurs (silence).

Soyez vigilants si un jeu est en cours, les balles peuvent faire très mal.

Passez le plus rapidement possible en signalant votre présence aux joueurs.

L'itinéraire en forêt longe des palombières entre (3) et (4) donc il faut éviter d'y passer en octobre et novembre.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 06 mai 2021 à 18:15

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Circuit varié - très jolis villas dans la deuxième partie du parcours à découvrir - une promenade que l'on imagine pas en passant sur la route devant l'hôtel de Chantacco

le vendredi 05 mars 2021 à 13:13

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

bonjour , sur le descriptif remplacer les références au trou 10 par le trou 11.

circuit calme variantes possibles pour eviter le bitume

le lundi 15 février 2021 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Très étonnant ce parcours si proche de la ville et pourtant très forestier sur sa première partie.

La suite permet de découvrir des endroits devant lesquels on a l'habitude de passer mais sans s'y arrêter.

Bien évidement, la fréquentation est très variable selon les périodes mais en ce mois de février, nous n'avons pas croisé grand monde à part quelques joueurs de golf.

Saint-Jean-de-Luz - La Nivelle - Ciboure - Fort de Socoa
Distance 8.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Luz - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade en famille le long de la Nivelle, le port de pèche de Saint-Jean-de-Luz, le port de plaisance et la plage de Ciboure, le bord de l'Océan, la plage, le port et le Fort de Socoa. De plus, une petite faim ou soif, pas de problème, tout est prévu sur le chemin.

Xipateia
Distance 4.82km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -84m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Publié par la commune de Saint-Pée, cette balade en forêt ou en lisière vous fera découvrir une boucle sur les hauteurs de la commune.
La randonnée tire son nom du Ruisseau Xipategiko Erreka.

Esnaur depuis Ascain
Distance 8.96km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -352m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée passe à côté d'un élevage de porcs Basques, pour l'appellation de charcuterie et salaisons Kintoa.
Le mont Esnaur offre une belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et Ascain.

Boucle du Suhalmendi et du Bizkarzun depuis Ascain
Distance 9.55km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -329m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

Distance 12.65km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -543m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Distance 17.13km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -319m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.

L'Esnaur et l'Arraioko Erreka à Ascain
Distance 6.84km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.