Trouver une randonnée Thumeries
Randonnées Thumeries








Balade dans les bois et en lisière, très agréable, dans une nature préservée et un dépaysement total, au cœur du Bassin Minier.








Ce parcours propose de découvrir les richesses d’un patrimoine naturel exceptionnel et vous mènera à travers les corons, le long du Canal de la Deûle, sur les friches industrielles et des terrils. Vous traverserez également le Bois de l’Offlarde, ce bois est un ancien prolongement de la Forêt de Phalempin.
Cette boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers », anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon.








Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).








Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.








Cette boucle permet d’admirer toute la richesse des paysages naturels et du patrimoine minier de la région. Lors de cette balade au grand air, vous emprunterez « les cavaliers », d’anciennes voies ferrées de la Compagnie des Mines qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et des terrils de la région, du temps où l’activité minière battait son plein. Une excursion entre nature et Histoire, à découvrir sans plus attendre !








Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.








Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.








A quelques kilomètres de Lille se trouve un poumon vert : la Forêt de Phalempin. Cette forêt, bien que d’une taille modeste (670 hectares), est un endroit ressourçant pour la randonnée. Malgré sa petite taille, la forêt bénéficie d’une grande bio diversité et de légendes. Car il était une fois dans l’actuel village de La Neuville, à l’orée du Bois de Phalempin, une auberge du Leu Pindu à l’enseigne insolite. A vous de découvrir le reste !







Petite boucle sympathique au départ du parking de la gare de Phalempin. Sans dénivelé. Parfaite pour une petite sortie en famille.







Pourquoi ce titre ? Le circuit à tout simplement était établi par Henry. Il le faisait jusqu'à 85 ans plusieurs fois par semaine.
Relativement facile, il est optimisé lorsque le vent est orienté à l'Ouest, car celui-ci est favorable.
Il existe des variantes en fonction de la forme du moment.
Les paysages sont variés et est bien agréable même pour les débutants. À tout moment vous pouvez couper pour revenir au point de départ en cas de panne de matériel ou autre ennui...








Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.








Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.








Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).








Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?








Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !








Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.








Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.








Rien de monotone sur ce parcours : on court ou on marche sur un site immense, en longeant ici une zone agricole, là de vieux sentiers aménagés bordés de pois de senteur et de mûres sauvages, à l’abri d’un sous-bois ou le long d’une grande mare.
Et c’est sans même s’en apercevoir qu’on arrive au pied du vieux terril conique à la frontière du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour atteindre le sommet, encore un petit effort qui vaut la peine car une fois en haut, le panorama est exceptionnel !








Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.








Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.








L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.








Les « galibots » étaient ces jeunes gamins, garçons et filles, qui descendaient au fond de la mine pour pousser les chariots dans les galeries souterraines. Comme les mineurs, ils étaient courageux mais n’avaient pas le choix.
Le nom de cette boucle est en hommage aux anciens mineurs "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui nous pouvons, aujourd'hui, profiter des paysages magnifiques sculptés autours des Terrils.








Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.








Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.
Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !
Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.








Parmi les belles promenades vertes et historique de la métropole lilloise, ne manquez pas les berges de l’ancien Canal de Seclin. À quelques pas de l’ancien Hôpital Notre-Dame de Seclin, sublime témoignage de l’architecture hospitalière du XVIIe siècle, vous serez sous le charme de cette boucle chargée d'histoire.








Belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature où les pêcheurs et les promeneurs se donnent quotidiennement rendez-vous et prolongée par une escapade dans la ville de Seclin.








Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.







Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.








Voici un parcours vélo, sur sentiers et routes, qui vous baladera entre l'écluse de Râches et la Forêt de Marchiennes.
C'est un circuit aménageable grâce à tous les petits chemins rencontrés ici et là.
Soyez au frais le long de la Scarpe, rafraîchissez-vous à La Croix ou Pile (une auberge au cœur de la Forêt de Marchiennes), et reprenez (ou pas) la route retour en passant par la campagne du Pévèle.







Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .







Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.








Randonnée qui débute en faisant le tour des Marais du Warlet et qui se déroule ensuite en direction du hameau du Maresquel. Cette boucle offre des paysages différents, entre eaux (Marque, marais, étang), champs et pâtures. Elle longe deux petites routes sinon tout se fait sur des chemins.
Au programme, observation des oiseaux des marais, des poissons d'un étang de pêche et des différentes cultures autochtones.







Boucle en quasi aller-retour qui passe des Marais du Warlet (Fretin) aux marais de Bonance (Péronne-en-Mélantois) en arrivant au bois de la Noyelle (Sainghin-en-Mélantois) en longeant la Marque.
On arpente des sentiers aménagés, des routes très peu fréquentées, en sous-bois, le long de marais. À la bonne saison, on peut y observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (Festival Eldorado Lille 3000). Traversée de deux routes passantes.







Randonnée entre voyettes, marais et bois, de Fretin aux Marais de Bonnance en passant par le Marais du Warlet.
Randonnée à faire avec une paire de jumelles. Vous y trouverez plusieurs cabanes d'observation d'oiseaux.








À la limite du Parc Naturel Régional de la Plaine Scarpe - Escaut, parcourez la commune d'Anhiers, où la nature se réapproprie petit à petit les lieux, un ancien village de mineurs ravagé par la guerre entre 1914 et 1918. On y croise aujourd'hui d'anciennes installations comme le chevalement en béton de 1920. L'ambiance post-industrielle nous plonge dans ce passé de lutte sociale, avant de reprendre la marche sur les berges de la Scarpe.








Une randonnée urbaine et paisible le long de cet axe fluvial important que constituent la Scarpe et ses canaux.







Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...








Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ?
Cette randonnée de la gare de Fretin à la gare de Baisieux par le Val de Marque vous fera découvrir les Marais de Fretin avant de vous emmener par un parcours bucolique le long de la Marque.








Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.







Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site de La Gîte, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.







Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.








Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez, entre autres, parcourir le site de la Gîte et celui de la Canteraine, puis longer le Canal de Seclin avant de rejoindre la gare de Seclin.
Plus de circuits de randonnée Thumeries
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :