Trouver une randonnée Lesquin
Randonnées Lesquin







Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .







Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.








Un beau parcours hétéroclite et très nature surtout les 7 derniers kilomètres.
Vous pourrez visiter l'église de Bouvines avec ses vitraux qui relatent de la Bataille du même nom dont l'issue à contribué à la création de la France. Rien de moins !







Boucle en quasi aller-retour qui passe des Marais du Warlet (Fretin) aux marais de Bonance (Péronne-en-Mélantois) en arrivant au bois de la Noyelle (Sainghin-en-Mélantois) en longeant la Marque.
On arpente des sentiers aménagés, des routes très peu fréquentées, en sous-bois, le long de marais. À la bonne saison, on peut y observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (Festival Eldorado Lille 3000). Traversée de deux routes passantes.







Randonnée qui débute en faisant le tour des Marais du Warlet et qui se déroule ensuite en direction du hameau du Maresquel. Cette boucle offre des paysages différents, entre eaux (Marque, marais, étang), champs et pâtures. Elle longe deux petites routes sinon tout se fait sur des chemins.
Au programme, observation des oiseaux des marais, des poissons d'un étang de pêche et des différentes cultures autochtones.








À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin. La fin est un peu urbaine avant l'entrée dans le parc de loisirs et de nature.







Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...








En partie sur le GR®121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.







Du mythique Café de l'Arbre, partir à la découverte de la plaine du Pévèle et d'une partie des pavés de Paris-Roubaix entre Cysoing et Camphin-en-Pévèle. En cours de route, vue sur la plaine et l'église de Bouvines.
Attention en période de pluie les chemins peuvent être humides et glissants.








Petite randonnée sylvestre en pleine ville de Wasquehal, pour découvrir le Bois de Warwamme et le Château de la Fontaine.







Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.








Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.







Cette petite randonnée vous fera faire une petite promenade le long de la Marque en partant de l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Barœul.







Une bonne balade en plaine entre les villages de Bachy et Cobrieux, à quelques pas de la frontière franco-belge.








Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.








Boucle passant par le Lac du Héron sur Villeneuve-d'Ascq et Forest-sur-Marque. Cette randonnée longe un moment la Marque et emprunte un peu le GR® 121B.








A quelques kilomètres de Lille se trouve un poumon vert : la Forêt de Phalempin. Cette forêt, bien que d’une taille modeste (670 hectares), est un endroit ressourçant pour la randonnée. Malgré sa petite taille, la forêt bénéficie d’une grande bio diversité et de légendes. Car il était une fois dans l’actuel village de La Neuville, à l’orée du Bois de Phalempin, une auberge du Leu Pindu à l’enseigne insolite. A vous de découvrir le reste !







Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.







Au départ de ce parcours vous pourrez visiter le magnifique Parc avec le jardin de la comtesse de Robersart qui vécu au château du même nom au XIXe siècle. Ce jardin parfaitement circulaire contient nombre de plantes médicinales et vivaces répertoriées.
Vous apprécierez aussi ce remarquable port de plaisance sur le Canal de la Deûle
Le reste de ce parcours est une promenade de santé sur asphalte qui vous fera découvrir la campagne de Wambrechies.








Il s'agit d'un beau petit parcours dans un parc urbain, ce qui peut sembler ordinaire mais qui a son charme.
Juste derrière Kinépolis et presque dépourvu de voitures.
Le Parc de Lomme est très arboré avec son plan d'eau et avec quelques petits reliefs. Personnellement j'aime beaucoup cet endroit que je pratique très souvent à l'endroit où à l'envers pour la tranquillité des lieux.
Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure sans pause en marchant tranquillement.







Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.







Ce circuit entre la plaine de Bachy et la frontière belge permet de découvrir le Mont Saint-Aubert en Belgique. On découvre une partie du circuit de "Monique", résistante qui faisait passer les aviateurs entre la France et la ville de Rumegies en Belgique.







Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.







Circuit partiellement balisé, prévoir d'imprimer la carte ou d'utiliser un GPS.
Prévoir de bonnes chaussures de marche ce circuit emprunte des chemins agricoles
Entre Pévèle et Belgique, une promenade en forme de papillon dans la campagne belge du Hainaut puis dans les plaines du Pévèle.
Une bonne occasion de comprendre les jeux du chat et de la souris que pouvaient se livrer douaniers et contrebandiers avant l'Union Européenne.
L'occasion d'admirer les saules têtards, les chapelles votives.







Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.








Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.








Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.







Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies.
Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ?
À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.







Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.








Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.








Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.








Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.








L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.








Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).








Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.








Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).








Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.








Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.








Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.
Plus de circuits de randonnée Lesquin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :