Boucle des Trois Cavaliers au départ d'Oignies

Ce parcours propose de découvrir les richesses d’un patrimoine naturel exceptionnel et vous mènera à travers les corons, le long du Canal de la Deûle, sur les friches industrielles et des terrils. Vous traverserez également le Bois de l’Offlarde, ce bois est un ancien prolongement de la Forêt de Phalempin.

Cette boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers », anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon.

Fiche technique
n°10345324
Une randonnée Oignies créée le mercredi 09 juin 2021 par alainc5939. MAJ : samedi 26 juin 2021
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 21.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Départ Départ : N 50.464602° / E 3.010288°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505E, 2505O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Escaliers du terril 122 Chevalement de la fosse n° 8 de Dourges dite Cornuault, situé terroir d'en-haut à Evin-Malmaison Hommage aux mineurs

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, suivez la direction de Oignies et rendez- vous dans la Rue Léon Blum. Garez-vous à proximité du Square Duquesne.

(D/A) Au départ, dirigez-vous vers le monument en hommage aux mineurs, érigé dans le petit Square Duquesne. Poursuivez ensuite vers le Sud-Est. Un panneau indique la direction de la Boucle des Trois Cavaliers. Continuez dans cette direction pendant 600 m, traversez le Chemin de Dourges pour poursuivre au Sud-Est sur le Chemin Rouge et court qui part à travers champs. Continuez jusqu'à atteindre l'intersection avec la Rue de la Justice.

(1) Traversez la rue et poursuivez au Sud-Ouest dans la Rue Molière. Traversez prudemment la voie ferrée au passage à niveau puis bifurquez à gauche en direction du Sud dans la Rue de la Cuve. Restez sur ce chemin qui part à travers champs et qui longe la voie ferrée jusque l'intersection avec la route Évin Malmaison (D161).

(2) À l'intersection, dirigez-vous à gauche, traversez la voie ferrée puis filez à droite sur le chemin signalé par un panneau "Boucle des Trois Cavaliers". Longez la voie ferrée à main droite. Peu avant le canal, le chemin vire à gauche et s'éloigne de la voie ferrée.

(3) A l'intersection, obliquez à gauche. Demeurez sur le chemin principal, balisé, jusqu'aux premières maisons au carreau de la fosse 8.

(4) Bifurquez alors à droite, puis passez le petit passage situé à droite de la porte grillagée. Poursuivez ensuite jusqu'au chevalement de la fosse 8 de Dourges. Attention, le balisage de la Boucle des Trois Cavaliers n'est plus présent à partir de cet endroit. Après le chevalement, continuez vers le Sud-Est sur le petit sentier bien marqué au sol. En haut de la petite montée, continuez vers la gauche au Nord-Est jusque la croisée des chemins puis partez au Sud-Sud-Est. Ignorez les départs sur les côtés et arrivez à un carrefour.

(5) Tournez à droite et suivez le balisage qui redevient apparent. Longez un étang à main gauche et poursuivez en direction du Sud-Ouest jusque l'intersection avec la D160E2. N'empruntez pas ni ne traversez la route et, tout en suivant le balisage, rejoignez la berge du Canal de la Deûle.

(6) Virez à gauche et longez le canal à main gauche pendant 2,5 km environ.

(7) Peu après un pont qui enjambe le canal, quittez le chemin de halage vers la gauche et poursuivez sur le chemin caillouteux qui longe un petit plan d'eau et se dirige au Sud-Est. Attention, le balisage est inexistant à cet endroit. Continuez jusque l'intersection avec la Rue Massenet. Traversez cette rue et poursuivez tout droit en suivant le balisage. Au croisement suivant, tournez à droite.

(8) Débouchez dans la Rue Jean-Baptiste Lebas et suivez-la à gauche. A l'intersection suivante, obliquez à gauche dans la Rue Mirabeau. Allez tout droit dans cette rue. Plus loin, prolongez dans la Rue Lazare Carnot et traversez la voie ferrée au passage à niveau.

(9) Tournez à droite dans la Rue Salvador Allende et passez devant la gare. Poursuivez sur le petit sentier qui part à gauche puis immédiatement à droite en suivant le balisage. Traversez la Rue du Mont Dore et poursuivez vers le Nord-Est sur le petit chemin qui traverse la Cité du Sapin Vert. Traversez la Rue de Clermont-Ferrand, continuez sur le chemin en face et passez devant l'étang pour rejoindre la Rue des Bergeronnettes à gauche.

(10) Avant de rejoindre cette rue, prenez à droite en direction du Nord-Est le chemin balisé. Suivez cette direction jusque la Rue Florent Evrard.

(11) Traversez cette rue et suivez la Rue de la Potrie. Longez le cimetière à main droite. Au rond-point, continuez tout droit en direction d'Évin-Malmaison.

(12) À l'intersection devant le garage AD, partez à droite et tournez immédiatement à gauche. Retrouvez le goudron et suivez tout droit la Rue des Landes. Croiser la Rue de Biarritz côté droit et prenez aussitôt à droite un sentier qui traverse la Cité du Bois.

(13) Traversez la Rue Séraphin Cordier. Poursuivez jusqu'au parc et faites le tour du Terril 122 dans le sens antihoraire (vous pouvez également le monter par les escaliers, comptez une demi heure aller-retour). Retournez vers les habitations, retrouvez la Rue Séraphin Cordier et suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres.

(14) A l'approche d'une ligne à haute tension, quittez la route, empruntez un chemin sur la droite et passez sous la ligne électrique. Traverser le Bois du Court Digeau avec une orientation Nord-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest.

(15) Débouchez dans la Rue de la Libération et suivez-la à gauche. Dans le virage à 90°, quittez la rue en continuant tout droit vers l'Ouest. Sur le chemin de Promenade Henri Jankoviak, continuez au Nord et passez au pied d'un terril. Plus loin, traversez la Rue Florent Evrard et restez sur le sentier qui passe sur la gauche du rond-point.

(16) Traversez la D354 avec prudence puis longez-la jusque l'Avenue François Mitterrand. Une centaine de mètres avant le Magasin LIDL, tournez à gauche dans l'Avenue François Mitterrand. À la première intersection à droite, partez à droite, puis immédiatement à gauche.

(17) Continuez à droite dans la Rue Pierre Brossolette en direction de la Salle Stanislas et poursuivez jusqu'au rond-point. Traversez et poursuivez dans la direction de la Salle Stanislas dans la Rue Brossolette jusque la Cité des Beaux Sarts, afin de retrouver un sentier qui part sur la gauche vous indiquant la direction de la boucle des Trois Cavaliers.

(18) Laissez la Rue Pierre Brossolette pour filer sur le chemin gravier qui part Ouest-Sud-Ouest. À la fin du chemin, traversez la Rue Léon Jouhaux pour continuer dans la rue Roger Salengro. Poursuivez jusque la Salle des Fêtes Robespierre.

(19) Tournez à gauche pour poursuivre sur le chemin qui longe la clôture de la salle des fêtes et rejoindre ainsi le monument dédié aux mineurs et votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 28m - Parking Square Duquesne
1 : km 1.38 - alt. 31m - Traversée de la Rue de la Justice
2 : km 3.11 - alt. 28m - Route D161
3 : km 5.31 - alt. 22m - Intersection
4 : km 6.07 - alt. 29m - Carreau de la fosse 8
5 : km 6.78 - alt. 22m - carrefour
6 : km 7.69 - alt. 25m - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
7 : km 10.26 - alt. 22m - Bifurcation après le pont
8 : km 11.11 - alt. 23m - Rue Lebas
9 : km 12.22 - alt. 23m - Gare de Leforest
10 : km 13.33 - alt. 22m - Étang
11 : km 14.21 - alt. 29m - Traversée de la Rue Florent Evrard
12 : km 14.91 - alt. 29m - carrefour
13 : km 15.4 - alt. 34m - Accès au terril 122
14 : km 16.6 - alt. 35m - Fourche
15 : km 17.97 - alt. 47m - Rue de la Libération
16 : km 19.2 - alt. 31m - Traversée de la D354
17 : km 19.75 - alt. 28m - Rue Pierre Brossolette
18 : km 20.7 - alt. 27m - Bifurcation
19 : km 21.4 - alt. 27m - Clôture de la salle des fêtes
D/A : km 21.59 - alt. 28m - Parking Square Duquesne

Informations pratiques

Voir le parking et le point de départ.

Pas de point d'eau sur le parcours. De nombreuses possibilités de pique-nique.

Le balisage du parcours est constitué de poteaux indiquant la Boucle des Trois Cavaliers et les marques au sol avec le chiffre 11. Attention, à certains endroits, le balisage n'existe plus. Référez-vous à la description et à la carte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Canal de la Deûle et ses péniches.
Les Terrils d'Ostricourt et de Leforest.
Le Square Duquesne et son monument dédiés aux mineurs.

Autres randonnées dans le secteur

Bois de L'Émolière et les Marlières
Distance 3.84km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Balade dans les bois et en lisière, très agréable, dans une nature préservée et un dépaysement total, au cœur du Bassin Minier.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Au pied des terrils dans le Bois des Hautois
Distance 7.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Le Terril d'Estevelles et les voyettes de Carvin
Distance 17.26km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courrières - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.