Le Terril 115 (dit du Téléphérique)

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Une randonnée Libercourt créée le vendredi 27 avril 2018 par flomariachi. MAJ : samedi 02 février 2019
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Libercourt (62820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505O
vu en haut du terril Au pied du terril

À l'entrée de Libercourt, en face de la station d'essence, se trouve un petit parking caillouteux. Garez-vous ici.

(D/A) Passez la barrière d'accès en bois et descendez le chemin.

(1) Prenez à droite à cette première intersection, continuez jusqu'au bout et tournez à gauche. Au bout de ce chemin, vous arrivez au premier point d'observation sur la réserve ornithologique.

(2) Reprenez votre chemin vers la gauche. Continuez sur quelques centaines de mètres, vous longez ainsi la réserve ornithologique pour arriver au deuxième point d'observation. Prenez à droite à cette intersection et retrouvez le premier carrefour.

(1) Laissez sur votre gauche, le chemin du début de balade et continuez tout droit. La forêt s'éclaircit progressivement jusqu'au pied du terril.

(3) Prenez à droite. Passez une nouvelle barrière d'accès. L'ascension du terril se fait en pente douce sur un chemin en S. Effectuez 4 lacets en restant sur ce chemin qui, en pente douce sur le plateau du terril, permet d'atteindre le point d'observation à 50m d'altitude.

(4) Descendez par le même chemin jusqu'au pied du terril.

(3) Prenez, cette fois-ci, à droite; vous franchissez un paysage marécageux sur des caillebotis.

(5) Obliquez à gauche pour sortir du bois. Regagnez alors une route résidentielle, prenez à gauche Rue de Faisanderie et rejoignez l'Allée des Grives.

(6) Tournez à gauche dans cette rue, continuez sur l'Allée des Tourterelles. Vous rejoignez le parking sur votre gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Parking à l'entrée de Libercourt
1 : km 0.36 - alt. 36m - Intersection
2 : km 0.97 - alt. 28m - Réserve ornithologique
3 : km 2.18 - alt. 31m - Ascension du terril
4 : km 3.33 - alt. 44m - Terril 115
5 : km 4.72 - alt. 34m - Cité minière
6 : km 5.23 - alt. 34m - Allée des Grives
D/A : km 5.82 - alt. 35m - Parking à l'entrée de Libercourt

Beaucoup de choses à observer au niveau de la réserve ou en haut du terril. Prenez les jumelles !

Le passage dans le bois, au niveau de la réserve, est parfois inondé. Prenez de bonnes chaussures ou utilisez les chemins de contournement proposés sur la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505O.

Réserve ornithologique.

Point de vue au sommet du terril.

Petit détour possible en haut du terril pour profiter plus longuement de ce paysage lunaire.

Cité minière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 06 mai 2019 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

J'ai fait cette randonnée avec mon fils de 4.5 ans. Vu son jeune âge, on a mis plus de temps qu'indiqué, mais c'est une randonnée très agréable, où nous avons rencontré rouge-gorge, héron, grenouilles, foulques, écureuil, et entendu un pic. Un autre randonneur nous a même dit qu'il était parfois possible d'y croiser des biches.

La montée du terril est en "S" donc facile, et la vue d'en haut permet de voir des kilomètres à la ronde.

Il est possible de ne faire que la balade en forêt ou que le terril pour ceux qui souhaite raccourcir la balade.

le lundi 11 février 2019 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

J'ai choisi cette randonnée pour mes enfants de 7 et 11 ans. Ils ont adoré : 1 heure 30 de plaisir. Vu un écureuil, des lapins et des oiseaux, des panneaux indiquant le nom des arbres. Au sommet du terril, la vue est dégagée cela ressource. La montée en S du terril est facile.

le lundi 21 janvier 2019 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Très chouette randonnée à refaire à toutes les saisons pour apprécier la nature à fond.
Un seul bémol (pour les personnes de 60 ans et plus et un peu corpulente), il manque de banc pour se reposer un peu… mais je ne regrette pas cette aventure avec mes deux petits fils (7 et 5 ans).

le lundi 12 novembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Randonnée très agréable car le point de vue est unique. La montée du terril est intense mais le résultat est très beau.
Nous conseillons cette randonnée plutôt facile pour le site.

le lundi 22 octobre 2018 à 19:44

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

bonne randonnée que nous avons apprécié facile et de bonnes découverte a recommander

le mardi 03 juillet 2018 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

balade agréable une partie dans une petite foret très agréable ensuite montée en pente douce sur le terril petite difficulté mais sa en vaut la peine très belle vue sur les terrils du secteur enfin retour par les corons très bien balade en famille conseillée voila

le mardi 05 juin 2018 à 20:39

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Circuit agréable car il allie la forêt , les marécages , et les cailloux du terril .
Le cheminement était facile , avec juste quelques passages un peu " humides " du côté des marécages ( prévoir des chaussures étanches par temps pluvieux ) , mais vraiment très localisés .
L'observation de la faune sur le plan d'eau est très agréable , et on marche souvent accompagné du coassement des grenouilles/crapauds ... très nature !
Le circuit n'est pas trop long , et peut convenir à ceux qui ne sont pas entrainés , par contre , l'ascension du terril , même si elle n'est pas très rude , et réservée à des personnes avec un minimum de forme physique ... mais une fois arrivés là-haut , on se dit que ça en valait la peine ! Surtout par beau temps dégagé !
Et les parties sous les arbres de la forêt sont agréables , et l'on peut observer la flore et la faune ( nombreux oiseaux qui chantent , et jeunes lièvres qui se sauvent à notre arrivée ) .
Personnellement , je n'ai pas emprunté la partie citadine ( à droite en bas du terril ) , mais je suis reparti par le chemin que j'avais pris en arrivant ( à gauche en bas du terril ) .
Globalement , balade bien agréable !

le lundi 04 juin 2018 à 14:39

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

petit circuit facile, mais intéressant au niveau des paysages

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt
Distance 6.64km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Leforest - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Le terril 98 d'Estevelles
Distance 5.95km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Meurchin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire entre campagne et paysage minier. Ce terril installé au milieu des champs vous offrira des paysages uniques. Vous traverserez l'ancien carreau de la fosse 24/25, remonterez d'anciens cavaliers (anciennes voies ferrées) puis le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 98 (point de vue sur le bassin minier)

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.