Trouver une randonnée Courrières

+ de critères

Randonnées Courrières

Le Terril d'Estevelles et les voyettes de Carvin
Distance 17.26km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courrières - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.

Les terrils 83 et 94 - Marais de Fouquières
Distance 8.97km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Harnes - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera traverser le marais de Fouquières. Vous effectuerez l’ascension du terril 83, totalement boisé, offrant un point de vue sur une vallée artificielle mystérieuse. Vous prendrez ensuite la direction du terril 94 (terril escalier) en passant par les bacs à schlamm (stockage de restes miniers) et l'étang de pêche de Harnes. Vous reviendrez par le chemin longeant le canal de Lens.

Détour par Douai au départ d'Oignies
Distance 66.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

De part et d'autre du Canal de la Deûle
Distance 64.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Distance 66.65km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

A VTT La ronde des terrils ( Téléchargez : )
La ronde des terrils
Distance 47.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !

Au pied des terrils dans le Bois des Hautois
Distance 7.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

A pied Tout in haut deu'ch terril * ( Téléchargez : )
Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens
Distance 70.52km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

A pied Les terrils 87 et 92 à Dourges ( Téléchargez : )
Les terrils 87 et 92 à Dourges
Distance 5.07km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dourges - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

A pied Le terril 98 d'Estevelles ( Téléchargez : )
Le terril 98 d'Estevelles
Distance 5.95km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Meurchin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire entre campagne et paysage minier. Ce terril installé au milieu des champs vous offrira des paysages uniques. Vous traverserez l'ancien carreau de la fosse 24/25, remonterez d'anciens cavaliers (anciennes voies ferrées) puis le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 98 (point de vue sur le bassin minier)