Bois de L'Émolière et les Marlières
Balade dans les bois et en lisière, très agréable, dans une nature préservée et un dépaysement total, au cœur du Bassin Minier.












Description de la randonnée
Se garer, de préférence, sur le petit parking de l'Avenue du Bois.
(D/A) Partir par le chemin, directement dans la forêt, en longeant le parc grillagé. Entrer dans le bois, ignorer le sentier à droite et parvenir au suivant partant à gauche.
(1) Prendre à gauche et aller tout droit jusqu'à la lisière du bois. À la patte d'oie, prendre légèrement à gauche puis, deux mètres plus loin, rattraper le chemin balisé Jaune et Rouge (GRP® Bassin Minier) en tournant à droite. Poursuivre en longeant le petit ruisseau. Atteindre un sentier partant à angle droit, à droite.
(2) Tourner dans ce sentier (fléchage Jaune et Rouge). Laisser successivement les chemins qui partent à droite, puis à gauche. Avancer jusqu'à une zone, plutôt humide, avec des arbres tombés. Ne plus suivre le GRP®, prendre à gauche, sur un tout petit sentier entre les herbes. Penser à regarder le GPS pour ne pas louper la bifurcation.
(3) Au croisement des chemins, prendre à gauche le chemin qui monte sur le talus (le chemin de droite est peu visible). Arriver dans une zone où plusieurs chemins (voies de VTT) s'entrecroisent. Prendre légèrement à droite après la borne de Course d'Orientation N° 28, puis continuer tout droit pour rejoindre le chemin qui suit la lisière et finit sur un grillage.
Devant le grillage, prendre à droite et continuer en suivant la lisière du bois. Laisser le chemin qui part à droite et continuer tout droit.
Après la grande courbe, prendre à droite le chemin bien marqué pour revenir dans la forêt, puis aller à gauche au croisement de chemins et encore à gauche 200 m plus loin, toujours sur les tracés bien évidents.
Longer encore la lisière du bois jusqu'à arriver à proximité de maisons. Continuer sur le chemin jusqu'à l'intersection d'un chemin plus large. Prendre à droite en angle aigu. Parvenir au bord d'un ruisseau.
(4) Ne pas traverser le ruisseau mais bifurquer à gauche et suivre le chemin jusqu'aux grands arbres qui barrent la voie. Les contourner par la gauche et prendre le petit sentier qui pénètre dans le sous-bois. Attention ne pas enjamber l'arbre au sol mais au contraire suivre la direction qu'il indique.
Suivre le sentier qui traverse plusieurs lits de ruisseau à sec jusqu'à l'entrée du bois. Atteindre la route, puis filer à gauche pour rejoindre le petit parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking Avenue du Bois (4 places)
1 : km 0.31 - alt. 41m - Bifurcation à gauche, non fléchée
2 : km 0.91 - alt. 42m - Bifurcation à droite, fléchée
3 : km 1.24 - alt. 46m - Bifurcation non fléchée
4 : km 3.3 - alt. 39m - Bifurquer à gauche devant le petit pont
D/A : km 3.84 - alt. 32m - Parking Avenue du Bois
Informations pratiques
Les sentiers peuvent parfois être étroits. Il est prudent d'être bien chaussés, surtout par temps humide, et de porter des pantalons longs à cause des orties qui peuvent border certains passages.
Je le déconseille pour les enfants en-dessous de 10 ans et pour les personnes ayant des soucis de mobilité.
L'orientation n'est pas toujours facile, absence de fléchage. C'est pour cela que j'ai mis difficulté moyenne, même si c'est une courte balade sans gros dénivelé.
Certains passages difficiles peuvent aisément être contournés et le risque de se perdre est finalement faible.
Le tracé est adapté au fond de carte OpenStreetMap randonnée, mais la carte IGN convient aussi.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le parcours emprunte des sentiers au sein de l'Espace Naturel Sensible géré par le Département du Pas-de-Calais et EDEN 62 et le Département du Nord (ENN)
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours propose de découvrir les richesses d’un patrimoine naturel exceptionnel et vous mènera à travers les corons, le long du Canal de la Deûle, sur les friches industrielles et des terrils. Vous traverserez également le Bois de l’Offlarde, ce bois est un ancien prolongement de la Forêt de Phalempin.
Cette boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers », anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon.







Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.







Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.







Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).







Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.







Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.







L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.







Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et vous invite à la découverte des richesses d'un patrimoine naturel !
Cette itinéraire entre campagne et paysages miniers vous fera découvrir un terril installé au milieu des champs, un terril réhabilité en parc nature avec des paysages uniques et vous fera traverser Carvin par ses voyettes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.