Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt

Une randonnée Leforest créée le lundi 18 février 2019 par flomariachi. MAJ : lundi 04 mars 2019

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Leforest (62790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E, 2505O
Au milieu de la forêt

Stationnez sur le parking du Bois situé au Nord-Ouest de la Cité du Bois à Leforest.

(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin droit qui s'enfonce dans la forêt, c'est le Chemin des Bois. Rejoignez rapidement un carrefour avec un barrière sur la gauche.

(1) Poursuivez en face, traversez un petit ruisseau. Prolongez en s'orientant légèrement à gauche. Retrouvez un nouveau carrefour dans le Bois du Court Digeau.

(2) Restez en face sur le large chemin pour retrouver plus loin le carrefour avec la Rue de la Libération. Prenez cette rue à gauche jusqu'au carrefour de la Grande Carrière.

(3) Empruntez le chemin en face pour rentrer dans la Forêt Domaniale de Phalempin.
Arrivez au pied du terril, faîtes-en le tour par la droite. Retrouvez en fin de tour la Rue Raquette.

(4) Partez dans cette rue. Au carrefour en croix de la Rue Jules Guesde, prenez en face le Sentier du Court Digeau. Suivez le pour tourner à gauche dans la Rue du 19 Mars 1962. Prolongez jusqu'au carrefour de l'Ermitage.

(5) Prenez le chemin à gauche pour revenir dans le bois. Tournez à 90° droite à l'Ermitage puis à 90° gauche. Empruntez ce chemin rectiligne qui ramène au carrefour du Bois du Court Digeau.

(2) Tournez à droite et reprenez le cheminement de l'aller pour parvenir au premier carrefour.

(1) Prenez à droite, passez la barrière. Serpentez dans le bois dans ce petit chemin qui ramène au parking de départ.

(D/A) Dirigez vous alors vers le terril en face de vous, faîtes l'ascension par les escaliers pour accéder à son sommet.

(6) Redescendez par le chemin ou inversement pour terminer la randonnée au parking du Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking du Bois
1 : km 0.49 - alt. 42m - Carrefour barrière
2 : km 1.11 - alt. 49m - Carrefour bois
3 : km 1.58 - alt. 43m - Intersection route-Forêt Domaniale de Phalempin
4 : km 2.67 - alt. 35m - Fin du tour du terril
5 : km 3.48 - alt. 28m - Intersection route-bois
6 : km 6.03 - alt. 64m - Terril 122
D/A : km 6.64 - alt. 34m - Parking du Bois

Beaucoup de choses à observer dans la forêt ou en haut du terril. Prenez les jumelles.
Prenez de bonnes chaussures

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E, 2505O.

Point de vue au sommet du terril 122
Faune et flore spécifique au terril.
Cité minière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Remarque : Si tu veux rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #defiterril et @defiterril sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com
Tu peux aussi ajouter une pierre sur le cairn en haut du terril. Mais c'est quoi un cairn ?

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Distance 11.97km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fretin - 59 - Nord

Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.