Circuit des terres ingrates de Moncheaux

Cette boucle permet d’admirer toute la richesse des paysages naturels et du patrimoine minier de la région. Lors de cette balade au grand air, vous emprunterez « les cavaliers », d’anciennes voies ferrées de la Compagnie des Mines qui reliaient l’ensemble des carreaux de fosses et des terrils de la région, du temps où l’activité minière battait son plein. Une excursion entre nature et Histoire, à découvrir sans plus attendre !

Fiche technique
n°10410655
Une randonnée Moncheaux créée le jeudi 10 juin 2021 par alainc5939. MAJ : dimanche 29 août 2021
Durée Durée moyenne: 11h45[?]
Distance Distance : 21.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1962m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1963m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Moncheaux (59283)
Départ Départ : N 50.452189° / E 3.081301°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le terril de l’Escarpelle, le coin insolite Mairie de Raimbeaucourt Le château de  BERNICOURT

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Monchaux. Au carrefour du centre ville, prenez la direction de Raimbeaucourt. 100 m après le carrefour, tournez à droite avant la friterie pour vous retrouver sur le parking et le point de départ (coordonnées GPS: 50°27'07.7"N 3°04'53.2"E)

(D/A) Sur le parking, prenez la direction du Sud-Ouest en prenant le chemin qui passe à la droite du City Stade de Monchaux. Restez dans cette direction à travers champs jusque la Rue du Bouvalot puis bifurquez à gauche en direction du Sud-Est. Restez dans la rue jusque l'intersection en Y.

(1) Filez sur le chemin de droite en suivant la direction du Sud, Sud-Ouest. Marchez à travers champs pendant 1,2 km jusqu'à atteindre les premières maisons du village de Leforest sur la route du Planty.

(2) À l'intersection avec la Rue de Barriac, tournez à droite. Marchez jusqu'à la Rue d'Aurrillac puis filez à gauche puis à droite pour vous retrouver dans la Rue Florent Evrard. Continuez dans la rue jusqu'au niveau de l'entreprise Crunelle Matériaux

(3) Bifurquez à gauche au niveau du passage protégé pour suivre le chemin qui prend la direction du Sud. Restez sur ce chemin pendant 700 m environ jusque la Rue Saint-Juste.

(4) Juste avant, filez à gauche en direction du Sud-Est sur le petit sentier qui entre dans les bois et qui domine un petit étang sur la droite. À la sortie du bois, continuez sur le chemin qui part en direction du terrain de foot puis poursuivez sur le chemin qui passe à la droite de celui-ci et restez dans la direction jusqu'à atteindre la Rue des Fuchsias. Continuez à gauche jusqu'au rond-point.

(5) Au rond-point, sortez à droite dans la Rue des Géraniums, parcourez 50 m et suivez le chemin qui part à travers champs en suivant l'arrière des maisons de la Rue des Fuchsias. Au bout du chemin, dirigez-vous à droite dans la Rue Marcel Sambat. Restez dans la rue pendant 400 m pour bifurquez à gauche après Paintball Aréna 59, en direction de l'Est sur le GRP® du Bassin Minier Nord Pas de Calais. Traversez la Plaine du Moulin et poursuivez jusqu'au premières maisons de Roost-Warendin.

(6) Au niveau du N°253, filez à droite et suivez la direction de la réserve du Pont Pinet sur le circuit vélo-route au Sud, Sud-Ouest. Tournez à gauche dans la Rue Léon Blum puis à droite dans la Rue Claude Debussy.

(7) Au Stop de la Rue Debussy, continuez à droite dans la Rue Jouveneau. Passez sur le petit ruisseau dénommé la Noire Eau puis filez à gauche sur le circuit vélo-route. Traversez le Marais du Pont Pinet puis la Réserve Naturelle des Annelles-Lains-Pont Pinnet.

(8) À la croisée des chemins, continuez en direction du Nord-Est pour vous retrouver dans la Rue Émile Zola. Partez à gauche dans la rue puis à droite dans la Rue Lamendin en direction de la déchetterie. Passez à droite de la déchetterie en restant sur la voie de gauche réservée aux piétons. 50 m avant le panneau Stop, filez à droite sur le petit sentier pour traverser la vieille tourbière. Faites le tour du vieux terril et sortez de la tourbière pour vous retrouver dans l'Avenue du 8 Mai 1945.

(9) Poursuivez à gauche sur l'avenue en direction de l'Est. À l'intersection avec la Rue Franco Ferrer, dirigez-vous à droite et continuez jusqu'au rond-point.

(10) À gauche du rond-point, entrez par le portail filtrant pour traverser le Domaine de l'Escapelle. Suivez les chemins balisés qui font le tour du terril et, si vous le souhaitez, prenez de la hauteur avec l’ascension de l’Escarpelle ! Ce terril conique offre une vue imprenable sur la vallée de la Scarpe et la chaîne des terrils.
Continuez en direction du Nord-Est à la croisée des chemins afin de ressortir du parc par la Rue de la Paturelle.

(11) Traversez la rue et poursuivez dans la Rue des Tourbières jusqu'aux dernières maisons puis continuez sur le chemin à travers champs pour rattraper la Rue Jules Guesdes.

(12) Poursuivez vers l'Ouest puis tournez à droite dans l'Avenue Jean-Baptiste Lebas. Continuez dans la rue Victor Hugo jusque l'Avenue des Martyrs de la Résistance.

(13) À l'intersection, tournez à droite (vous êtes sur le GRP®), traversez le rond-point pour vous retrouver dans l'Allée du Château de Bennicourt. Passez à gauche du château en suivant le balisage du GRP® jusque la Rue Danton.

(14) À l'extrémité de la Rue Danton, continuez à droite dans la Rue Jean Moulin suivie de la Rue Léon Blum.

(15) Obliquez sur le chemin piétonnier situé à droite et suivez ce chemin piétonnier qui s'écarte de la rue et qui se prolonge par la voie verte pendant 1,6 km. Traversez la Rue des Sœurs Bouquerel et poursuivez jusque la Rue Jules Ferry.

(16) Bifurquez à droite puis à gauche sur un chemin. Restez sur le chemin pendant 200 m puis dirigez-vous à gauche pour rattraper la Rue Jules Ferry. Tournez à droite et avancez jusque la mairie située Place Clémenceau.

(17) Passez à droite de la mairie, faites le tour pour vous retrouver dans la Rue de l'Égalité. Passez devant le cimetière et empruntez le chemin GRP® qui longe le 2e cimetière. Poursuivez sur le chemin à travers champs.

(18) Bifurquez à droite à la croisée des chemins en direction du Nord Est. Vous marchez sur le GR®121B et la voie verte. Poursuivez dans cette direction pendant 1,9 km afin de retrouver le City Park et votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Prendre le chemin a droite du City Stade
1 : km 0.8 - alt. 105m - Bifurcation
2 : km 2.04 - alt. 28m - Village de Leforest
3 : km 2.48 - alt. 28m - Bifurcation sur chemin
4 : km 3.21 - alt. 69m - Bifurction à gauche sur sentier
5 : km 4.26 - alt. 20m - Rond-point
6 : km 6.12 - alt. 22m - Bifurcation au niveau du N°253,
7 : km 6.71 - alt. 21m - Stop
8 : km 7.78 - alt. 69m - Croisée des chemins
9 : km 9.59 - alt. 20m - Avenue du 8 Mai 1945
10 : km 10.51 - alt. 27m - Rond-point. Vers la - Scarpe (rivière)
11 : km 13.18 - alt. 61m - Traverser la rue de la Paturelle
12 : km 13.87 - alt. 62m - Rue Jules Guesdes
13 : km 14.53 - alt. 20m - Avenue des Martyrs de la Résistance
14 : km 16.3 - alt. 23m - Rue Jean Moulin
15 : km 16.56 - alt. 60m - Chemin piétons
16 : km 18.07 - alt. 25m - Rue Jules Ferry
17 : km 18.86 - alt. 83m - Mairie
18 : km 19.51 - alt. 34m - Bifurcation sur la voie verte
D/A : km 21.43 - alt. 68m - City Stade et parking

Informations pratiques

Pour voir le parking et le point de départ: cliquez-ici

Pensez à prendre beaucoup d'eau par forte chaleur. Possibilité de pique-nique à de nombreux endroits sur le parcours

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Terril de l'Escapelle à Roost-Warendin.
Château de Bernicourt à Roost-Warendi.
Parc de la cité du Sapin Vert.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le jeudi 26 août 2021 à 18:43

Merci pour votre avis et l'information au point 5.
J'ai vérifié et rectifié.
Cordialement
Alain

alainc5939


Visorandonneur
le jeudi 26 août 2021 à 16:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit interessant avec peu de maccadam donc de circulation

une erreur dans le descriptif:au point 5 après le paintball aréna il faut tourner à gauche et non à droite comme indiqué


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 09:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, rando effectuée jeudi après-midi, mélange de passages urbains et ruraux, avons appreciés les anciens chemins de voies ferrées. Un peu perdu au niveau du terril de Roost (suivre les fléchages de circuit?? disparus par la végétation!!) pour retrouver la rue des tourbiéres. Le retour par la voie du sucre très agrable. Temps pour ce circuit 5h30 effectué avec Patrick.
Bien cordialement, Néné


Visorandonneur
le mardi 27 juillet 2021 à 18:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Surprenant de voir un de mes circuits sur Viso. Mais bon je souhaite aux randonneurs de belles découvertes...
Arpion coutichois

Autres randonnées dans le secteur

Les terrils 108 et 122 de Leforest et Ostricourt
Distance 6.64km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Leforest - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, dans le bois de l'Offlarde et la Forêt de Phalempin. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors du contournement du terril 108 puis de l'ascension du terril 122 (point de vue sur le bassin minier).

Des porteurs d'allumettes au bois d'Offlarde
Distance 14.01km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raimbeaucourt - 59 - Nord

Rien de monotone sur ce parcours : on court ou on marche sur un site immense, en longeant ici une zone agricole, là de vieux sentiers aménagés bordés de pois de senteur et de mûres sauvages, à l’abri d’un sous-bois ou le long d’une grande mare.
Et c’est sans même s’en apercevoir qu’on arrive au pied du vieux terril conique à la frontière du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour atteindre le sommet, encore un petit effort qui vaut la peine car une fois en haut, le panorama est exceptionnel !

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Au fil de l'eau et de notre patrimoine minier
Distance 11.14km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Lens - 62 - Pas-de-Calais

Découverte de la Gare d'eau de Courcelles-lès-Lens, du chemin de halage le long du canal de la Deûle ainsi que des terrils d'Evin-Malmaison n°109-113 et de son chevalement.

Cet itinéraire emprunte une partie de la Boucle 11 des Trois cavaliers (22km sur 6 communes), un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses de notre patrimoine naturel !

Passage proche du point de départ à mi-chemin permettant d'écourter le circuit si besoin.

Boucle des Trois Cavaliers au départ d'Oignies
Distance 21.59km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours propose de découvrir les richesses d’un patrimoine naturel exceptionnel et vous mènera à travers les corons, le long du Canal de la Deûle, sur les friches industrielles et des terrils. Vous traverserez également le Bois de l’Offlarde, ce bois est un ancien prolongement de la Forêt de Phalempin.

Cette boucle emprunte trois anciens « cavaliers miniers », anciennes liaisons ferroviaires utilisées par les Compagnies des mines pour relier les fosses aux réseaux d’évacuation du charbon.

Bois de L'Émolière et les Marlières
Distance 3.84km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Balade dans les bois et en lisière, très agréable, dans une nature préservée et un dépaysement total, au cœur du Bassin Minier.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Au pied des terrils dans le Bois des Hautois
Distance 7.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.