Promenades dans les légendes de la Forêt de Phalempin

A quelques kilomètres de Lille se trouve un poumon vert : la Forêt de Phalempin. Cette forêt, bien que d’une taille modeste (670 hectares), est un endroit ressourçant pour la randonnée. Malgré sa petite taille, la forêt bénéficie d’une grande bio diversité et de légendes. Car il était une fois dans l’actuel village de La Neuville, à l’orée du Bois de Phalempin, une auberge du Leu Pindu à l’enseigne insolite. A vous de découvrir le reste !

Fiche technique
n°4413117
Une randonnée Phalempin créée le jeudi 10 décembre 2020 par alainc5939. MAJ : mercredi 30 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Phalempin (59133)
Départ Départ : N 50.515012° / E 3.019524°
Carte Carte IGN : : Ref. 2505E, 2505O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Leu Pindu de la Neuville Hôtel à insectes le Plouick Paysages autour de Phalempin

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Phalempin (59133) et se garer sur le parking de la gare, située Rue Léon Blum

(D/A) Partez au Nord puis tournez à droite dans l'Avenue Péchon et traversez la voie ferrée au passage à niveau. Demeurez dans l'Avenue Péchon et suivez le GR®121B (balisage Rouge et Blanc). Empruntez le pont enjambant l'autoroute A1 et poursuivez encore pendant 150 mètres sur la D62a.
Attention, la D62a a cet endroit est bordée de glissières de sécurité en bois. Restez bien derrière cette protection.

(1) À la fin de la glissière de gauche, quittez la D62a pour vous engager sur un sentier filant au Nord-Est, (Attention, il n’y a pas de balisage GR® indiquant le changement de direction, vous retrouverez ce balisage Rouge et Blanc un peu plus loin peint sur les arbres).
Restez sur ce GR® pendant 5,8 km en suivant bien ce balisage (à chaque intersection et changement de direction, le balisage est bien visible et est barrée d’une croix Jaune sur les chemins à délaisser).

(2) À l’orée du bois, vous vous retrouvez sur la route forestière goudronnée dénommée Drève Goffart. Orientez-vous vers l’Est pendant 110 mètres jusque-là barrière. À la barrière, poursuivez vers le Sud-Est dans la Rue du Pluich. Traversez le hameau dénommé Le Plouich et continuez encore dans cette direction pendant 350 m jusqu’à vous retrouver devant un centre équestre.

(3) Bifurquez alors à gauche (Nord-Est) sur le chemin rural Wagriaux. Passez la barrière et tenez cette direction pendant 600 m pour vous retrouver à l’orée du bois sur le chemin goudronnée Genne.

(4) Dirigez-vous à droite vers le Sud-Est dans la Rue de Neuville qui passe à travers champs, en laissant le GR® 121B sur votre gauche pour suivre le PR® (balisage Jaune). Poursuivez jusque l’intersection avec la D8.

(5) À l'intersection avec la D8, tournez à droite puis immédiatement à gauche sur le sentier qui se situe au niveau du panneau de sortie du Hameau Le Petit Attiches.
Attention, à partir d’ici, le balisage Jaune est totalement aléatoire voire inexistant.
Suivez ce chemin qui longe l’orée du bois avec le balisage Jaune jusqu’à un carrefour de chemin dans une clairière.

(6) À la clairière, suivez à gauche le chemin entravé d’un panneau interdisant l’accès aux cavaliers. Continuez a suivre ce chemin suivant l’orée du bois pendant 1,5 km. Attention, le sentier est assez boueux et il n’y a plus de balisage à partir de la clairière, mais comme il n’y a qu’un seul chemin, vous ne pouvez pas vous tromper.

(7) À la fin du chemin, lorsque vous commencez a apercevoir des constructions au loin, bifurquez au Sud-Ouest sur une intersection en épingle afin de rattraper la route goudronnée dénommée Drève d'Attiches.
Sur la route forestière Drève d’Attiche, prenez la direction du Nord-Ouest et maintenez cette direction pendant 900 m.

(8) Bifurquez sur la gauche en direction du Sud-Ouest. (Attention, il n’y a aucune inscription indiquant ce chemin mais c’est le seul chemin où un panneau indique que les chiens doivent être tenues en laisse car vous passez dans un parc accrobranche).

Poursuivez sur jusqu'aux premiers agrès du parc accrobranche Chloro-Fil. Des panneaux blancs visibles de loin vous indiquent la direction de l’accueil. Suivez ces panneaux pour vous retrouver à l'entrée du parc puis sur un rond-point : le rond-point du Leu Pindu. Passez sur la droite du restaurant le Leu Pindu (non sans voir remarqué la façade et la légende qui court sur l'endroit).

(9) Engagez-vous sur le chemin forestier qui se situe sur la gauche de la D8 et indiquant l'entrée de la Forêt Domaniale de Phalempin (une barrière interdit l’accès aux véhicules). Poursuivez tout droit en direction du Nord-Ouest pour passer devant le Château de l'Ermitage. Continuez tout droit sur le sentier en prolongement toujours en suivant la direction du Nord-Ouest. Passez entre les étangs visibles de part et d’autre du chemin pour arriver à un carrefour avec la Dréve Noire. Traversez le carrefour pour poursuivre au Nord-Ouest.

(10) Bifurquez à droite sur le chemin qui file au Nord-Est afin de retrouver la D62a. De retour sur la D62a, dirigez vous à gauche pour rejoindre Phalempin et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 35m - Gare de Phalempin
1 : km 1.17 - alt. 50m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.84 - alt. 42m - A la barrière, direction Sud-Est
3 : km 2.59 - alt. 52m - Départ de chemin
4 : km 3.2 - alt. 59m - Dans la rue de Neuville, au Sud-Est
5 : km 3.58 - alt. 57m - Route D8
6 : km 3.92 - alt. 63m - Dans la clairière partir a gauche
7 : km 5.49 - alt. 52m - Bifurcation au Sud-Ouest
8 : km 6.76 - alt. 60m - À gauche sur le sentier perpendiculaire
9 : km 7.53 - alt. 59m - Chemin indiquant l'entrée de la forêt
10 : km 9.3 - alt. 45m - Bifurcation à droite
D/A : km 10.86 - alt. 36m - Gare de Phalempin

Informations pratiques

Voir le parking et le point de départ

Pas de point d'eau. Table de pique-nique sur le site mais pas sur le parcours.

Prévoir de bonnes chaussures étanches en cas de pluie

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours accrobranche Chloro-fil, à Neuville
le Château de l'Ermitage sur le parcours
La forêt et ses étangs
La ville de Phalempin
Auberge du Leu Pindu et sa légende

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Le terril 107, le grand tour d'horloge
Distance 6.3km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge
Distance 3.84km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Tout in haut deu'ch terril *
Distance 12.49km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -75m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carvin - 62 - Pas-de-Calais

L’ascension d'un terril est l’occasion de prendre de la hauteur pour apprécier le caractère évolutif du paysage qui nous entoure avec une observation des marques du passé et du présent.
Cette boucle reliant le Parc Tour d'Horloge et le Terril 107 à Carvin, au Parc du Téléphérique et le Terril 115 à Libercourt, vous permet de découvrir deux espaces naturels protégés, aménagés autour de deux terrils, symboles de la reconversion du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Au pied des terrils dans le Bois des Hautois
Distance 7.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Situé au cœur du bassin minier, le Bois des Hautois, à Oignies, est un site préservé où les sentiers de randonnée serpentent entre terrils, bassins et pâturages.
Le circuit proposé est situé à proximité immédiate de l’ancien carreau de fosse du 9-9 bis, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012 et dont le chevalement métallique n’est jamais bien loin des yeux pour vous repérer lors de la balade.

Les terrils 116 - 117, 10 d'Oignies
Distance 5.84km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous fera partir de l'ancienne fosse 9-9bis de Oignies avec ses bâtiments rénovés qui vous plongeront plusieurs décennies en arrière. Vous traverserez ensuite le Bois de Gosse et ferez et un arrêt à l'observatoire de la faune et de la flore. Le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril pour enfin revenir à la fosse par les anciens cavaliers miniers (voies ferrés).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.