La Voie du Sucre

Une randonnée Mons-en-Pévèle créée le dimanche 17 avril 2016 par gl59. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Mons-en-Pévèle (59246)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E
Eglise de Mons-en-Pévèle Mons-en-Pévèle Église Saint-Jean la voie verte

Départ à Mons-en-Pévèle sur la Grand Place derrière l'estaminet.

(D/A) L'église et le monument aux morts à votre main droite, prendre la rue à gauche (Rue de la Place) sur 30m puis entrer à droite dans le parking. Le traverser, traverser un second parking puis prendre à gauche la Rue du Moulin sur 200m environ.

(1) En face des Moulins Waast, prendre à gauche un petit chemin, entre deux maisons. Ce chemin d'abord gravillonné dessert la maison de droite puis devient herbeux. Le suivre jusqu'à sa jonction avec la voie verte.

(2) À l'extrémité de ce chemin de champs, à l'intersection, prendre à droite le chemin gravillonné (voie verte) qui part vers le Nord-Ouest. Suivre ce chemin jusqu'à Thumeries après avoir longé la D954 à la sortie de Mons-en-Pévèle.

(3) À la sortie du bois, à, l'intersection de la Rue des Talus, poursuivre en face sur le chemin gravillonné, laisser la route à droite. Après 300m environ le chemin devient macadamisé puis arrive à un panneau Stop.

(4) Au croisement, 100m avant le Stop et le macadam, prendre à gauche un petit chemin qui devient ensuite une route (Rue de la Baverie). Suivre cette rue jusqu'à son extrémité. Face à la halle de sport Pierre Legrain, effectuer un gauche-droite et poursuivre dans la Rue Jean Moulin puis Rue de la Ruchonnette jusqu'à son extrémité.

(5) A l'intersection, prendre en face un petit chemin sur 400m environ. Il rejoint un autre chemin plus large, c'est la Voie du Sucre.
Suivre ce chemin, qui longe la D8 puis s'en éloigne progressivement, sur 1,5km environ. Traverser une partie de Moncheaux et croiser plusieurs routes.

(6) À l'intersection avec la Rue du Bouvincourt, face à la Mairie de Moncheaux, effectuer un droite-gauche pour rejoindre le sentier. Passer à l'arrière de la salle des fêtes puis longer de nouveau une petite route qui dessert un lotissement : Résidence du Sophora.

(7) A l'intersection avec la Rue de la Gare (arrêt de bus Sophora), au Stop, prendre à gauche puis, après 100m, de nouveau à gauche dans un chemin mi-herbeux, continuer tout droit.

(8). Après 1km environ, traverser la Rue Hameau de la Rue, prendre en face sur 500m environ jusqu'à la route D120.

(9) Traverser la D120 avec beaucoup de prudence face à une habitation puis prendre à droite la piste cyclable sur 250m environ.
En face d'un petit étang, prendre à gauche un chemin terreux et gravillonné jusqu'à son extrémité puis, à l'intersection, virer à droite.
Après un virage à droite, le chemin devient route. Continuer tout droit Rue de la Vaquerie. Pénétrer dans le hameau.

(10) À la sortie du hameau, au niveau d'un oratoire, prendre le chemin terreux à gauche, tout droit jusqu'à la voie verte. La traverser et continuer en face direction Mons-en-Pévèle, traverser de nouveau la Rue du Huit Mai et laisser à gauche la Rue du Pas Roland.

Prendre le sentier à droite qui monte vers l'abbaye puis passer sous le porche de la Cense de l'Abbaye. Virer à gauche, passer devant l'église et devant l'estaminet à gauche puis rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking sur la Grand Place
9 : km 8.24 - alt. 59m - Traverser la D120
10 : km 9.81 - alt. 45m - À gauche à l'oratoire
D/A : km 11.13 - alt. 92m - Parking sur la Grand Place

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 03 juin 2019 à 10:56

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

je croyais bien connaître le secteur de Mons en Pévèle mais j'ai eu la bonne surprise de parcourir des chemins que je ne connaissais pas
Description impeccable et carte bien faite

Bref un grand merci au découvreur de ce parcours

le mardi 12 mars 2019 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Randonnée facile même par temps de pluie. Agréable sur quelques tronçons notamment les quelques bouts du GR 121 mais moins agréable sur d'autres (le long de la route ou la traversée de Thumerie).

Randonnée faite en 2h10 surtout avec l'aide de l'application qui est très bien faite par ailleurs.

le lundi 04 mars 2019 à 14:24

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Le circuit est très bien expliqué, aucune difficulté à trouver son chemin.
La randonnée est facile, pas de difficulté.

le lundi 21 janvier 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Très belle randonnée familiale. Magnifiques paysages.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée très agréable dans un cadre varié et intéressant. Beaux panoramas sur le pevele et le village de Mons en Pevele.Fiche guise et carte jointe très explicite. 2 circuits possibles dont 1 de 11,5 km et l'autre plus court en coupant avant Monchaux.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Rando très agréable et facile.
Pas de flêchage sur les chemins, mais la fiche guide est très claire.

le mardi 21 août 2018 à 20:44

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

randonnée dans le Pévèle départ en descente jusqu'à la voie verte (attention sur la voie verte coter main droite il y a beaucoup de chevaux en cette saison et l'envie de caresser les chevaux sont a votre péril la clôture est électrifié mon garçon a fait l'expérience ,peur sur le coup mais sans gravité) paysage sympathique mais pas grand chose a découvrir dommage, mais bonne randonnée pour ce changer les idées estaminet au point de départ pour le dépaysement.

le lundi 13 août 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Paysage typique de la région, champs , clochers, traversée de village.
Vue pas mal de lapin
On emprunte des chemins de terre ou de gravier puis le macadam aux abords des villages

le dimanche 14 janvier 2018 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Beaux petits chemins pedestres . On marche en toute securité Un passage un peu boueux entre les km 8 et 9 . Nous avons mangé vers midi ( pique -nique ) sur le site des maneges pour enfants a coté de la friterie de Moncheaux Nous avons fait un petit "plus " avec un crochet vers le cimetiere de Mons-en-Pevele pour faire 13km au retour
A bientot

le dimanche 14 janvier 2018 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

A bientot

le lundi 22 mai 2017 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

au niveau de thumeries à l'explication 3 ne pas aller jusqu'au panneau Stop sur le chemin gravillonné ,100 m environ avant le panneau stop prendre le chemin à gauche ( paralléle à la rue Beghin ) qui nous mène au N° 5
bonne rando
Muriel

le mardi 18 avril 2017 à 18:41

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017

Je viens de faire une reconnaissance de la randonnée pour y emmener un groupe.
C'est une très belle randonnée. La sécurité est maximum pas de marche le long des routes sinon il y a des trottoirs.
Les paysages sont variés il y a même de la restauration possible sur le circuit !...

Je trouve dommage que le début et la fin soit identique.
Il y a la possibilité de modifier cette partie pour le départ.
Du parking, allez vers la marie puis suivre la route jusqu'au moulin Waast
juste avant d'arriver au moulin prendre le petit chemin sur la gauche et descendre la plaine jusqu'à la voie verte (la vue est magnifique).
Le petit chemin est un trait noir sur les cartes IGN (pres de Wacca)
Ensuite suivre le parcours décrit.
Salutations
Emile26

le dimanche 09 avril 2017 à 13:40

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Indications fiables et le temps était agréable. De jolis points de vue le long des chemins.

le lundi 23 janvier 2017 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Longue ligne droite le long d'une route très fréquentée plutôt désagréable

le lundi 03 octobre 2016 à 08:08

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

La randonnée s'est effectuée au GPS
Pas de difficulté particulière .
Pour le randonneur club Marcquois
Michel HERPIN

Autour de Phalempin et sa forêt
Distance 15.25km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -47m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalempin - 59 - Nord

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Distance 10.79km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.

Distance 11.97km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fretin - 59 - Nord

Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 15.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...