Autour de Phalempin et sa forêt

Une randonnée Phalempin créée le vendredi 02 novembre 2012 par lauzanne. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

Commune Commune : Phalempin (59133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2505E, 2505O
À la sortie du bois Hôtel à abeilles Château de l'ermitage Chemin au coeur de la forêt

Départ du parking de l'église de Phalempin.

(D/A) Laissez l'église dans votre dos en prenant en face la Rue Pasteur (direction Nord-Ouest) puis tourner à droite dans la Rue Jean Mermoz, puis encore à droite dans la Rue Victor Hugo. Arrivé au carrefour suivant, prendre à gauche dans la Rue Albert Herman puis tout de suite à droite dans le chemin entre le stade de foot et le centre équestre. Suivre le sentier à droite qui passe derrière le centre équestre. Le chemin rejoint la D62.

(1) Traverser et prendre presque en face la Rue Du Plouick, traverser la voie de chemin de fer et suivre cette rue jusqu'à un virage marqué à droite ; prendre le chemin pavé à gauche juste après les dernières habitations. Suivre le chemin jusqu'à la traversée du pont au-dessus de l'autoroute A1.

(2) Prendre à droite immédiatement après. Le chemin pavé tourne deux fois à gauche et rejoint la D8 en lisière d'Attiches. Rester sur la même voie (Rue de la Grande Poterie puis Rue de la Faisanderie) (GR®121B) qui tourne sur la droite. Après la dernière maison tourner à gauche à angle droit (GR®121B). Suivre le cheminement qui se rapproche de la forêt (et laisser sans le suivre le GR® entrer dans la forêt) en continuant jusqu'à la D8.

(3) La prendre vers la droite, puis la quitter 300m plus loin, en la traversant à gauche (Sud-Est) et prendre la Drève d'Attiche qui mène tout droit vers Drumez. À la sortie de la forêt, continuer tout droit sur la D54 et GR®121B jusqu'à Drumez.

(4) Dans Drumez suivre la route principale (D54) qui tourne à droite et à la sortie du village, continuer tout droit (GR® et Route des Cailles) par le chemin qui rentre en forêt. Suivre ensuite toujours le GR®121B jusqu'à Phalempin. À la sortie de la forêt, longer la lisière sur la droite, tourner une fois à gauche, une fois à droite, puis suivre la rue qui oblique vers la gauche jusqu'à la D8 dans le village de "La Neuville".

(5) Prendre la D8 à droite puis la quitter à gauche par la Rue de Wahagnies. Tourner ensuite à droite dans le petit sentier piéton qui longe l'arrière des jardins des maisons. Le suivre jusqu'au retour à la forêt et prendre à droite à ce moment jusqu'au rond point.

(6) Virer à gauche sur le Sentier Forestier de l’Ermitage. Passer devant la Maison Forestière de l'Ermitage (petit château) puis le contourner vers la gauche (Sud Sud-Ouest) et rejoindre la Drève des Morts.

(7) Tourner à droite (direction Nord-Ouest) et suivre le chemin (on verra deux étangs en contrebas sur la droite). Obliquer à droite puis à gauche, suivre la lisière puis entrer dans le bois jusqu'à remonter sur la D62A.

(8) La prendre à gauche, traverser le pont au-dessus de l'autoroute. Suivre la route tout droit jusqu'à revenir à l'église et au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Église de Phalempin
7 : km 12.31 - alt. 69m - Drève des Morts, à droite
8 : km 14.04 - alt. 49m - D62A, à gauche
D/A : km 15.25 - alt. 36m - Église de Phalempin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2505E, 2505O.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.28/5

le mercredi 08 août 2018 à 18:19

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Ballade sympa mais attention, pour les personnes fragile des chevilles, il y a pas mal de pavés sur la route.

le lundi 23 juillet 2018 à 13:49

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

La première partie présente peu d'intérêt si ce n'est le court secteur pavé; la deuxième partie en forêt de Phalempin est super!

le lundi 09 juillet 2018 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

balade agréable,passage a proximité de l'A1 assez bruyant belle découverte de la foret de phalenpin.

le mardi 15 mai 2018 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Circuit agréable d'autant plus qu'il faisait très chaud, les passages à l'ombre sont appréciables. C'est moins agréable le long de l'autoroute...

le lundi 26 février 2018 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Très belle randonnée dommage pour les passages au dessus de autoroute très bruyant

le dimanche 07 janvier 2018 à 07:39

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Pas mal mais sans plus, a la route en pavé qui longe l'autoroute j'aurai préfère plus de sentier dans le bois au calme.

le lundi 11 décembre 2017 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Parcours qui permet de bien découvrir la forêt de Phalempin. Mais à éviter par temps humide. Certains chemins sont impraticables. Les chemins sont très gras, c'est assez fatiguant en cette période.

le mercredi 09 août 2017 à 22:45

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Randonnée réalisé lundi. Le parcours alterne forêt /champs /village.Le descriptif est bien fait la carte parfaite pour prendre par exemple le petit chemin derrière les habitations.jai réalisé le parcour en 3h en revanche mais cest vrai que je n'ai quasi pas posé. Le parcours est agréable sauf la foret avec la longue ligne droite sur bitume ou j aurais préfère un sentier vraiment à l intérieur. Sinon parcours facile peut être relalise par tous.

le mardi 27 juin 2017 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

A refaire !!! super randonnée

le mardi 27 juin 2017 à 17:52

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

Belle rando dont une grande partie à l'ombre, appréciable un jour de canicule

le samedi 24 juin 2017 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Très belle randonnée dans les champs et au coeur de la forêt de Phalempin.
Circuit effectué sous le soleil et à l'ombre de cette forêt, ce qui à permis de se rafraîchir après une marche sous un soleil qui, ce jour là était très présent.
Etant novice pour se diriger à la boussole,on s'est égaré après le sentier piéton qui longe l'arrière des jardins des maisons, mais grâce au descriptif on s'est vite rendu compte de l'erreur, et on à repris le bon chemin.
Bravo et merci pou ce parcourt.

le lundi 29 mai 2017 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Super balade! Merci

le lundi 08 mai 2017 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Super balade. Nous venons de découvrir le site, super!

le lundi 01 mai 2017 à 12:35

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Pour une première avec visorando, nous sommes très satisfaits.

le mardi 28 mars 2017 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Agréable randonnée en ce début de printemps
sous un beau ciel bleu.
Peut être un peu trop de macadam au début.
Contents pour cette première expérience
avec Visorando

La Voie du Sucre
Distance 11.13km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons-en-Pévèle - 59 - Nord

Suivez une partie de l'ancienne voie ferrée. Promenade du Préfet, la Voie du Sucre en partant de Mons-en-Pévèle.
Cette nouvelle version prend en compte les suggestions apportées par les utilisateurs. Grand merci à eux.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Le Chemin de halage du Canal de la Deûle
Distance 12.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Don - 59 - Nord

Cette randonnée vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux du canal. Le chemin de halage étant presque totalement macadamisé, cette balade est appréciable l'hiver lorsque les chemins sont peu praticables car trop boueux.

Distance 11.97km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fretin - 59 - Nord

Une randonnée qui peut être effectuée en période pluvieuse car peu de boue et des petites routes très tranquilles.
En sortant de Pont Thibault, vous emprunterez les pavés du même nom. Ils sont utilisés par les coureurs cyclistes du Paris-Roubaix début Avril.

Distance 14.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forest-sur-Marque - 59 - Nord

En partie sur le GR®121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Le Terril 115 (dit du Téléphérique)
Distance 5.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Libercourt - 62 - Pas-de-Calais

Un itinéraire qui vous emmènera tout d'abord, en forêt, à la découverte des oiseaux depuis des postes d'observation. Ensuite le paysage deviendra plus lunaire lors de l'ascension du terril 115 (point de vue sur le bassin minier) et retour par les corons.

Bois de Warwamme
Distance 3.92km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-d'Ascq - 59 - Nord

Petite randonnée sylvestre en pleine ville de Wasquehal, pour découvrir le Bois de Warwamme et le Château de la Fontaine.