La Tête de Nayemont et le Champ de Roches

Quelques points de vue et la découverte d'une curiosité géologique au sein de la forêt vosgienne.
Une variante sans la grimpée vers la Tête de Nayemont permet de ramener le circuit à 13.5km et 254m de dénivelé positif. Voir les chapitres Descriptif et Infos pratiques.

Une randonnée Arrentès-de-Corcieux créée le lundi 06 août 2018 par fanfan. MAJ : jeudi 08 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Arrentès-de-Corcieux (88430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Le champ de roches

Stationner au hameau de la Querelle sur le parking face à l'auberge.

(D/A) Du parking, prendre la route en face, à droite du restaurant. Atteindre le carrefour du hameau de la Grain.

(1) Quitter la route et prendre à droite direction la Grain. La route monte rapidement.
En haut de la côte au couvert de la forêt, monter le talus à droite pour atteindre le point de vue. Revenir ensuite sur le chemin et poursuivre à droite.

(2) À la fin de la partie goudronnée, laisser le chemin de droite et prendre celui de gauche. Atteindre un carrefour de sentiers en forme de patte d'oie très serrée.

(3) Prendre à gauche le chemin herbeux qui monte vers le petit bois pour atteindre une petite chapelle. Sans contourner la chapelle, se diriger à droite sur quelques mètres vers la sortie du bois (le chemin n'est pas marqué).
À la sortie du bois, le longer à droite, puis contourner le champ par la gauche puis par la droite le long de la haie. Rejoindre un sentier et le prendre à droite pour parvenir à la stèle "Le Vercors Vosgien".

(4) Poursuivre le chemin en descente. Au niveau de Sarifaing, obliquer dans le chemin à droite, puis emprunter la route à gauche. Rejoindre le carrefour à quatre directions avant le hameau de Blainfaing.

(5) Suivre la route à droite. Longer la colonie de vacances du Clair Sapin. Poursuivre toujours tout droit et entrer en forêt. Arriver à un carrefour de routes forestières.

(6) Prendre à droite puis, 200m plus loin environ, virer à gauche sur un sentier qui grimpe rapidement. Grimper tout droit jusqu'à arriver à la Tête de Nayemont. Observer la vue à 360°.

(7) Traverser les ruines et descendre par le sentier en face (sentier étroit balisé). Arriver sur la route forestière, continuer la descente à gauche puis au carrefour, prendre à droite. Poursuivre jusqu'à un large carrefour

(8) Laisser la route à droite, poursuivre en face sur quelques mètres et prendre un petit sentier peu visible à droite à travers bois. Au sortir du bois, face aux maisons du hameau de Derrière Nayemont, prendre le chemin à droite. En forêt, au niveau d'une croix, laisser le sentier à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre une route forestière.

(9) Quitter aussitôt cette route par un sentier qui descend légèrement sur la gauche. Poursuivre sur ce sentier parallèle à la route jusqu'à la rejoindre. Poursuivre sur quelques mètres.

(10) Quitter la route et prendre le chemin qui descend à gauche. Laisser les sentiers à droite et prendre en zigzag à gauche puis à droite en contournant une maison au hameau de la Grande Fouye. Descendre la route et poursuivre jusqu'à une patte d'oie. Prendre à gauche, poursuivre sur la route et passer un ruisseau.

(11) Laisser la route qui part à gauche pour suivre un sentier en face sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche. Arrivé en haut de la côte, prendre à gauche jusqu'à rejoindre la route forestière, la suivre par la droite.
Arriver au parking du Champ de Roches.

(12) Au fond du parking, suivre les indications et panneaux explicatifs. Attention, tourner à droite quelques mètres après ce panneau.Traverser le Champ de Roches, tourner à gauche immédiatement et poursuivre en longeant les roches. Au bout du site, remonter à droite pour reprendre un chemin par la droite.

(13) Partir à gauche et poursuivre tout droit en laissant tous les sentiers de gauche. Plus loin, prendre le sentier qui descend à droite. Arriver à la ferme de Bulmont.

(14) Suivre la route jusqu'à rejoindre les Arrantès. Traverser le lieu-dit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 682m - Parking au hameau de la Querelle face à l'auberge
1 : km 0.56 - alt. 698m - Carrefour Le Grain
2 : km 0.91 - alt. 732m - Fin de route goudronnée
3 : km 1.65 - alt. 748m - Vers la Chapelle Guery Thomas
4 : km 2.08 - alt. 762m - Mémorial "le Vercors vosgien"
5 : km 2.88 - alt. 763m - Carrefour Le Blainfaing, vers Clairsapin
13 : km 11.38 - alt. 739m - Chemin à gauche
14 : km 12.01 - alt. 707m - Bulmont
D/A : km 13.87 - alt. 682m - Parking au hameau de la Querelle face à l'auberge

Grimpée raide et difficile vers le sommet de la Tête de Nayemont : nombreux rochers à gravir, bonnes chaussures recommandées mais aucun autre équipement particulier n'est cependant nécessaire.

(6) Possibilité d'éviter cette grimpée et de rejoindre directement le (11) en suivant la route forestière tout droit.

(14) Attention, ce sentier traversé par de petits ruisseaux peut être très humide.

(14) Tables de pique-nique au parking du Champ de Roches.

Ce parcours utilise partiellement de nombreux sentiers de randonnées balisés par le club vosgien. Veillez à suivre la description ci-dessus.

Pas de point d'eau ni d'abri sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Point de vue sur les villages de Granges et Barbey Seroux.

(6) Sur cette route forestière, à votre gauche, point de vue sur Gerbépal.

(10) Tête de Nayemont : point de vue sur la route des crêtes et les pistes de ski de Gérardmer.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le mardi 12 novembre 2019 à 21:00

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Très décevant

Rien n'est figé, vous pouvez nous faire des proposition afin d'améliorer le descriptif.

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pour information: Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

La randonnée s'est faite au feeling

Non le feeling en randonnée n'existe pas. Vous avez su faire la liaison carte-terrain.

Si vous souhaitez avoir plus de confort lors de vos randonnées, je vous conseille d'utiliser l'application Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 11 novembre 2019 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Difficile de s'y retrouver avec les explications approximatives données (ou alors je ne suis vraiment pas douée). Ai trouvé tout de même la tête de Nayemont (magnifique) et le champ de roches (superbe aussi). La randonnée s'est faite au feeling.....

le mercredi 30 octobre 2019 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Magnifique randonnée.

Je m'y suis un peu perdue avec la description mais avec la carte et surtout mon smartphone tout est rentré dans l'ordre.

Beau point de vue en haut de la tête de Nayemont, montée un peu raide mais presque obligatoire pour avoir un beau point de vue.

Je suis tout à fait d'accord avec la phrase de franzrando :
"Si l'auteur a d'autre rando aussi belles dans le coin, qu'il n'hésite surtout pas à les mettre en ligne"

le vendredi 19 juillet 2019 à 10:54

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Très belle randonnée.
Je l'ai faiteavec des amis le 17 juillet 2019.
On peut piqueniquer en haut de la tête de Noyemont.la vue y est superbe, de plus il y a des rochers où on peut s'asseoir.
On peut si on veut casser une petite croute au bistrot de pays (au retour de la rando).il y a un petit menu a 13€
La rando est en plus très variée.
Si l'auteur a d'autre rando aussi belles dans le coin, qu'il n'hésite surtout pas a les mettre en ligne

le mardi 11 juin 2019 à 08:06

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Sympathique et sans difficulté (nous avons évité la tête de Nayemont)

le lundi 13 mai 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Randonnée sympa mais quelques difficultés d'orientation avec le descriptif (points 3 et 4 notamment). Beaux points de vue et pas de réelle difficulté (sauf peut-être la montée sur la tête de Nayemont à cause du sol détrempé, bonnes chaussures fortement conseillées).

le lundi 07 janvier 2019 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Gerbepal-Boslimpré-Osseux-roche des chiens-Gerbepal
Distance 19.98km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -563m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerbépal - 88 - Vosges

Ce circuit est celui retenu pour la Marche Populaire du 18 juin 2017 à Gerbepal.

Les Perles de Vologne
Distance 17.91km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Les Perles de Vologne, merveilleux site ombragé au bord de la Vologne.
Vous passerez sur le Pont des Fées puis aux îles Marie-Louise, avant de monter le long du torrent de la Gorge des Roitelets, pour arriver à la roche des Bruyères d’où vous pourrez admirer la ville de Gerardmer et son lac. Ensuite, la Fontaine Gilet, située en pleine forêt, vous rafraichira les mains.
Faites une pause à l'Etang de Belbriette, avant de redescendre vers le lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Les Chaumes de Balveurche
Distance 14.18km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Jolie randonnée, sans difficultés particulières, à réaliser aussi bien l'été que l'hiver en raquettes dans un décor forestier, et la possibilité de se mettre au chaud, l'hiver, et de se restaurer à l'auberge des "Chaumes de Balveurche".

Circuit du Lac de Lispach depuis le Lac de Longemer
Distance 7.84km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -330m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.

La chaume Balveurche
Distance 16.5km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Une randonnée en forêt, vers la chaume Balveurche.
Au cours du chemin, vous admirez le point de vue sur la vallée de Longemer depuis l'abri Roche Boulard. Un petit aller-retour vers Belle Roche vous offre le panorama sur le Lac de Retournemer. Le carrefour Irénée Duvoid vous offre un petit coin de repos et de détente. Enfin, vous pourrez admirer le ruisseau de Belbriette dans son écrin de verdure, particulièrement joli en période automnale.

Dans la Forêt Domaniale de Gérardmer
Distance 13.76km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Départ du parking, au pied du tremplin de saut de Gérardmer, pour une agréable randonnée en forêt avec quelques
beaux paysages.

Lac de Lispach depuis le lac de Longemer
Distance 8.89km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!