Randonnée Saint-Dié-des-Vosges - Massif du Kemberg

Une randonnée Saint-Dié-des-Vosges créée le mardi 07 avril 2015 par phlippe2552. MAJ : jeudi 16 avril 2015

Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Dié-des-Vosges (88100)
Saint- Dié Roche Saint-Martin Roche Saint-Martin La fontaine aux chevaux

Depuis Saint-Dié, prendre la Rue de l'Hermitage, la monter puis se garer sur une route en sens interdit située sur la droite. Elle est en cul de sac et c'est le point de départ de la randonnée (le théâtre de verdure).

(1) Au bout de la route, emprunter le passage souterrain sous la N59 puis le chemin à droite. A la sortie de celui-ci, sur la route forestière prendre à gauche panneau indiquant vers "Tour de Kemberg". Poursuivre sur environ 100 mètres et prendre le petit chemin à gauche montant dans le bois avec un panneau "Tour de Kemberg / sapin qui pisse".
Monter pour arriver sur la droite à un chemin avec panneau Chemin des Amoureux. Le monter pour déboucher sur un chemin forestier. Prendre à gauche direction Roche du Kiosque. A environ une vingtaine de mètres, prendre sur la droite un petit chemin au panneau "Roche du Kiosque".
Suivre le chemin toujours indiqué Roche du Kiosque (balisé losange Jaune et rectangle Vert) pour déboucher sur le plateau avec un superbe panorama.
Prendre en face de la sortie du chemin initial la direction Roche du Kiosque par un petit chemin qui monte pour arriver à la roche avec la superbe vue (2).
Revenir sur ses pas jusqu'à la clairière pour reprendre le chemin en face direction Roche Saint-Martin par la Fontaine des Chevaux (par le chemin situé à côté, on arrive au départ sur ce site).

(3) Suivre balisage "croix Rouge" Fontaine Saint-Martin. En bas prendre à gauche pour voir la fontaine. Poursuivre dans cette direction "Roche Saint-Martin". Rester toujours sur le chemin pour arriver vers une cabane forestière située sur la droite.
Là se diriger en face en suivant le panneau roche St Martin et monter le chemin pour y accéder et découvrir un super panorama de Saint-Dié. On peut monter sur la roche, des escaliers y sont présents.

(4) Faire le tour de la roche pour reprendre le chemin par lequel on est arrivé. A la bifurcation prendre direction Saint-Dié direct (balise croix Jaune).
Rester toujours sur ce chemin pour arriver en bas sur une route forestière.

(5) Là prendre à droite direction Saint-Dié par Fourcharupt.
Marcher sur le chemin forestier jusqu'à la pancarte Saint-Dié passage souterrain sur la gauche. Là, descendre le chemin pour arriver au point de départ.

1 : km 0.02 - alt. 399m - Vers le passage souterrain
2 : km 2.65 - alt. 698m - Roche du Kiosque
3 : km 3.39 - alt. 581m - Fontaine des chevaux
4 : km 3.95 - alt. 578m - Roche Saint-Martin
5 : km 4.97 - alt. 421m - Direction Fourcharupt et Saint-Dié direc

Chaussures de marche recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT.

Le lac de Gérardmer.
La confiserie artisanale de Plainfaing (88).

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le lundi 18 février 2019 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Balade très sympa pour les points de vue après la grimpette, belles récompenses après l’effort. Sinon même remarque que Edl1G du 11/09/17, au début en arrivant sur une route partir à droite sur 50m puis gauche dans la forêt et non gauche gauche comme indiqué. J'aurais du lire les commentaires avant !

le mardi 17 octobre 2017 à 16:18

le mardi 17 octobre 2017 à 16:18

le mardi 17 octobre 2017 à 16:09

le lundi 11 septembre 2017 à 15:40

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Au départ arrivée au premier panneau sur le chemin forestier, la direction est à droite (puis prendre le sentier qui monte sur la gauche) et non à gauche. Sinon, randonnée fiable et . Le bruit de la voie rapide est bien présent lors de la montée mais disparaît au fur et à mesure.

le lundi 28 août 2017 à 11:18

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

le lundi 08 mai 2017 à 20:20

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

le dimanche 04 septembre 2016 à 14:43

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Belle rando à partir du village cap france avec un site rocheux superbe au sommet.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -421m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le Petit Canada
Distance 12.19km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -211m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire
Distance 7.25km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.