Gerbepal-Boslimpré-Osseux-roche des chiens-Gerbepal

Ce circuit est celui retenu pour la Marche Populaire du 18 juin 2017 à Gerbepal.

Une randonnée Gerbépal créée le vendredi 24 février 2017 par GERBEPAL ANIMATION. MAJ : lundi 15 janvier 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Gerbépal (88430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617OT, 3618OT, 3618OTR
le Hohneck et Kastelberg Le Hohneck vue depuis la Roche de Boslimpré

(D/A) Le départ se fait derrière l'église, de la salle communale.

Prendre la route par la droite (face à l'église) en direction des Fourneaux. Atteindre le carrefour dans un grand S en montée au quartier du Haut Creux.

(1) Continuer sur la route, laisser un chemin à gauche puis emprunter également sur la gauche un chemin qui monte tout droit entre deux champs. Au croisement (cote 734) virer à gauche et poursuivre Nord pour parvenir à un carrefour où est implantée la Croix des Croisés.

(2) Prendre à droite et, au premier carrefour, poursuivre à gauche la route forestière. Passer sous la ligne HT et rejoindre plus loin la station de captage, carrefour de 4 routes.

(3) Emprunter la route bitumée à gauche puis, tout de suite, bifurquer à droite. Passer le long d'habitations puis, à la fourche, continuer à gauche avec la route et entrer dans la forêt. Juste avant la fin, rejoindre le carrefour de la croix d'Hadrimont.

(4) Partir sur la route à gauche et, à la fin d'un grand virage, emprunter à gauche un chemin (repéré VTT). Au bout du chemin, en fin de descente, se diriger sur la droite pour atteindre la Roche de Boslimpré (point de vue).
Profiter d'une pause pour admirer le paysage jusqu'aux crêtes vosgiennes.

(5) Revenir légèrement en arrière, et après un gros bouquet d'arbustes, enfiler un sentier à main droite qui descend rapidement. En fin de descente, une centaine de mètres avant la route, rejoindre un chemin.

(6) Remonter sur la droite. Traverser la forêt à plat, direction Sud-Est puis Sud, redescendre une dizaine de mètres pour retrouver un nouveau chemin.

(7) Le prendre à droite entre deux murets. Passer en dessous d'une maison, puis remonter tout droit jusqu'à la route.

(8) Virer à gauche sur cette route puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour retrouver un parking au départ d'un chemin. Partir à gauche dans ce chemin, tranquille d'abord puis montant rapidement sur la fin pour aboutir à un chemin plus large. L'emprunter par la gauche. Passer au-dessus d'une ferme (chêvres...), croiser un chemin descendant.

(9) Le prendre pour se diriger tout de suite à droite vers le Col d'Osseux, parvenir rapidement au carrefour du chemin menant à la Maxerelle.

(10) Progresser en restant à gauche en dessous de la Maxerelle. Poursuivre dans le bois pour déboucher sur une route forestière. Atteindre le Col d'Osseux.

(11) Monter tout droit et après une courbe serrée, gagner le belvédère de la Tête d'Osseux.

(12) Poursuivre jusqu'au carrefour de Harfontaine. En chemin, apercevoir entre les sapins le Hohneck (1363 m), reconnaissable à l'auberge au sommet. Rejoindre un croisement.

(13) Bifurquer à droite, passer la barrière et rester sur la route forestière, jusqu'au point de vue de la Roche des Chiens, à l'aplomb de l'abri du Chalet Preux, point haut de la marche (973m).

(14) Emprunter à droite le petit sentier qui rejoint la route forestière de la forêt domaniale de Vologne.

(15) La prendre à droite et rejoindre après une large courbe un chemin en contrebas figurant la frontière intercommunale marquée par une borne en granit à tête blanche.

(16) Partir à gauche dans ce chemin herbeux et large dans la forêt. Ignorer les chemins de droite et de gauche rencontrés, pour descendre jusqu'à la croisée de plusieurs chemins.

(17) Poursuivre par celui de droite plus étroit. Parvenir à nouveau sur une route forestière. Tourner à droite, puis à gauche pour cheminer en bas de l’Equerre. Rejoindre une large place bitumée.

(18) Avant la première maison, prendre à gauche un chemin qui, sur la fin, se transforme en sentier pour rejoindre un autre chemin forestier qui passe en contrebas.

(19) Suivre ce chemin par la droite, cheminer alors entre l'orée de la forêt et la prairie jusqu’à retrouver la route des Fourneaux.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 634m - Salle communale
19 : km 18.73 - alt. 680m - Jemprey
D/A : km 19.98 - alt. 634m - Salle communale

Abri (14).
Possibilité de redescendre par la route (18).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT, 3618OT, 3618OTR.

(2) Croix des Croisés : point de vue d'Anould à Saint-Die-des-Vosges.
(5) Roche de Boslimpré : point de vue
(12) Belvédère d'Osseux : point de vue sur la vallée de Straiture.
(14) Roche des Chiens.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mercredi 14 août 2019 à 21:34

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle randonnée avec de superbes vues sur le massif vosgien. Cette randonnée bien que longue n'est pas trop difficile et bien sûr elle est à faire par beaux temps de préférence.
Nous avons bien suivi le tracé jusqu'au point 15 sans souci . Il faut signaler tout de même que les points de vue Roche de Boslimpré et Roche des chiens ne sont pas indiqués ce qui est surprenant vue l intérêt des sites.
Le suivi du parcours s'est surtout compliqué vers le point 15 car nous avions une carte IGN un peu trop ancienne et nous n'avons pas de de GPS . A partir du point 16 il nous a manqué des détails car il y a énormément de chemins possibles. .Mais nous sommes tout de même arrivés à Gerbépal.

le mercredi 07 août 2019 à 08:48

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Nous avons effectué cette randonnée un dimanche un peu pluvieux. Belles vues malgré la grisaille. Un peu beaucoup de forêt à mon goût, je préfère plus d'ouverture. Petit problème de chemin après la roche de Boslimpré (si j'ai bonne mémoire pour tourner à droite après un taillis) et nous n'avons pas bien vu les deux murets. Nous avons retrouvé notre chemin. (pas de GPS mais une carte).
Randonnée à faire.
Cordialement,
Evelyne

le samedi 18 mai 2019 à 11:21

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Très bon descriptif: de cette randonnée. Les sentiers et chemins sont bien praticables. De beaux points de vue.
Travail remarquable des auteurs de cette randonnée effectuée hier après-midi.
Merci

le lundi 18 février 2019 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

belle rando arrivés dans la neige au dessus des 900 m....

le mardi 06 novembre 2018 à 20:06

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

le Club Vosgien d'Epinal ( 27 personnes ) a fait cette rando superbe
les retours des participants sont élogieux sur le tracé, les paysages, points de vue
le GPS est utile pour les suivis de trace WP 7 mais le descriptif est TB fait
le temps nous a été favorable et les vues en ont été superbes
les sentiers et chemins sont bien praticables et sympas

merci aux organisateurs de Gerbépal d'avoir proposé cette belle journée

le lundi 30 avril 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Bonjour, superbe randonnée, beaucoup de points de vue. Après, le descriptif, quelquefois, c'est une question d'interprétation. On s'est un peu trompé, mais surtout sur la fin, où là, plus de réseau . 22 kms, mais faits en 6h30 pause déjeuner compris. A refaire

le lundi 23 avril 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Certainement à faire en été car lorsqu'il pleut, les vues ne sont pas trop bien, brume sinon passage par de jolis points mais parfois bien suivre la trace car passage sur des sentiers herbeux ou encombrés de branches après cet hiver

le mardi 17 octobre 2017 à 13:48

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

J'ai effectué cette randonnée en suivant uniquement les indications du descriptif.
J'ai relevé 2 bémols:

• Au point "7", il est indiqué de prendre à droite entre 2 murets. Il faudrait préciser qu'il faut prendre le 2nd chemin à droite entre 2 murets pour contourner la propriété. Sinon, au 1er chemin qui, lui aussi, est entre 2 murets, on passe au dessus de la propriété mais juste en dessous d'un vestige de maison, ce qui crée le doute.
  • Le carrefour de la Roche Des Chiens n'est pas balisé, il faut vraiment se fier au petit chalet pour se repérer. Les travaux forestiers n'arrangeant, en rien, les repères que l'on peut trouver. Certains sentiers sont saccagés par les engins. Dommage..... Du coups, je n'ai pas trouvé la Roches des Chiens......

En revanche, La Roche De Boslimpré vaut vraiment le détour.

La Tête de Nayemont et le Champ de Roches
Distance 13.87km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrentès-de-Corcieux - 88 - Vosges

Quelques points de vue et la découverte d'une curiosité géologique au sein de la forêt vosgienne.
Une variante sans la grimpée vers la Tête de Nayemont permet de ramener le circuit à 13.5km et 254m de dénivelé positif. Voir les chapitres Descriptif et Infos pratiques.

Les Perles de Vologne
Distance 17.91km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -499m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Les Perles de Vologne, merveilleux site ombragé au bord de la Vologne.
Vous passerez sur le Pont des Fées puis aux îles Marie-Louise, avant de monter le long du torrent de la Gorge des Roitelets, pour arriver à la roche des Bruyères d’où vous pourrez admirer la ville de Gerardmer et son lac. Ensuite, la Fontaine Gilet, située en pleine forêt, vous rafraichira les mains.
Faites une pause à l'Etang de Belbriette, avant de redescendre vers le lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.

Les Chaumes de Balveurche
Distance 14.18km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Jolie randonnée, sans difficultés particulières, à réaliser aussi bien l'été que l'hiver en raquettes dans un décor forestier, et la possibilité de se mettre au chaud, l'hiver, et de se restaurer à l'auberge des "Chaumes de Balveurche".

La chaume Balveurche
Distance 16.5km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Une randonnée en forêt, vers la chaume Balveurche.
Au cours du chemin, vous admirez le point de vue sur la vallée de Longemer depuis l'abri Roche Boulard. Un petit aller-retour vers Belle Roche vous offre le panorama sur le Lac de Retournemer. Le carrefour Irénée Duvoid vous offre un petit coin de repos et de détente. Enfin, vous pourrez admirer le ruisseau de Belbriette dans son écrin de verdure, particulièrement joli en période automnale.

Circuit du Lac de Lispach depuis le Lac de Longemer
Distance 7.84km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -330m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.

Lac de Lispach depuis le lac de Longemer
Distance 8.89km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!

Le Gazon du Faing depuis le Rudlin
Distance 12.25km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -626m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plainfaing - 88 - Vosges

Randonnée qui nous amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing, en partant du versant vosgien par le sentier du Ruhlock le long d'un ruisseau et revenant par la Cascade du Rudlin.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur le Lac Blanc et le Lac des Truites ou Lac du Forlet.

Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer
Distance 17.75km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.