Trouver une randonnée Sarthe (rivière)
Randonnées Sarthe (rivière)
La Sarthe est une rivière qui prend sa source à Saint-Aquilin-de-Corbion, dans le Perche, et forme avec la Mayenne la Maine qui elle-même se jette dans la Loire.
Son cours, de 314km de long, lui fait traverser les villes d'Alençon, Le Mans et Sablé-sur-Sarthe.
La Sarthe a donné son nom a un département français.
Lien Wikipédia








Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.








Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.







La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.







Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.








Cette promenade, sans difficulté particulière, facilement fractionnable, vous fait découvrir, tout au long de chemins et/ou routes tranquilles, la quasi totalité des œuvres de l'exposition permanente de Piacé le Radieux ainsi que la découverte du charmant petit village de Juillé, son lavoir, son église, une tour heptagonale gallo-romaine jouxtant le logis médiéval "Du Gesclin" etc.
Elle offre en outre de belles vues panoramiques sur la campagne environnante.








Des bords de la Sarthe au Parc animalier sur le Plateau de Narbonne, ce circuit offre tout le charme d'une randonnée montagnarde. Ses chemins pentus, ses éboulis de pierres, le petit ruisseau serpentant en fond de vallon, les vues panoramiques ; Vallée de la Misère, Haut-Fourché, Manoir de l'Linthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois confirment cette impression.
La visite de l'église et deux maisons typiques clôturent ce parcours à 98% sur chemins de terre.







Je vous propose une promenade au départ d'Allonnes, dont le tracé est visible sur la carte IGN. Suivre le PR® (balisage Jaune).








Ce petit circuit, au cœur des Alpes Mancelles, vous fait découvrir par un chemin difficile mais sauvage, un des plus beaux points de vues sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois, blotti au pied du Plateau de Narbonne.








Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.







Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.







De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".







Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.