Coulaines - Saint Saturnin

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Une randonnée Coulaines créée le samedi 12 décembre 2020 par PatrickB7. MAJ : vendredi 22 janvier 2021
Commune Commune : Coulaines (72190)
Départ Départ : N 48.025726° / E 0.208877°
Arrivée Arrivée : N 48.048493° / E 0.172754°
Carte Carte IGN : : Ref. 1718SB, 1719SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Remarque liminaire : cette troisième étape de 9 km propose la traversée de la partie nord du Mans par le Boulevard Nature puis la vieille ville et les bords de Sarthe.

Pour vous rendre au départ, allez à Coulaines, Rue Jean-Claude Boulard et garez-vous dans l'impasse qui se trouve à l'extrémité de la rue. Les lignes de Bus 4 - 11 et 15 permettent également d'y accéder.

(D) En quittant le parking par l'Ouest, suivez les indications "Boulevard Nature" : traversez le Parc de la Gironde, au fond, tournez à gauche et rejoignez la Rue de Vienne que vous suivez à droite. Traversez au passage piétons à gauche, puis à droite. Traversez en diagonale le Square de l'Église Saint-Nicolas.

(1) Traversez la Rue du Général de Gaulle et suivez le mail qui se trouve en face et longez l'hôtel de ville (présence de toilettes publiques dans le bâtiment à droite). Allez jusu'au Boulevard Saint-Michel.

(2) Longez le boulevard sur la gauche, traversez au premier passage piétons et dirigez-vous vers le coin opposé du Square François Mitterrand. Suivez les indications "Boulevard Nature". À la Rue Molière tournez à gauche, puis à droite à 20 m. Poursuivez en face jusqu'à la Rue Corneille que vous suivez à gauche. Au boulevard Saint-Michel prenez à droite.

(3) Au rond-point, traversez à gauche et longez la Rue de Tallinn. Au bout, après un droite/gauche, prenez le sentier qui traverse la Rue de Ballon et se poursuit en zigzag jusqu'à la Rue de Vilnius. En face, suivez le sentier à droite, traversez la Rue de Banjan, puis le Parc de Banjan tout droit sur 100 m, tournez à droite et sortez du parc par les marches.

(4) Fin provisoire du Boulevard Nature. Longez, en face, la Rue de Bellevue et prenez la première rue à droite (Rue de l'Enclos), poursuivez Rue de l'Abbaye Saint-Vincent et empruntez, à droite, les marches qui descendent vers la Ruelle Sainte-Barbe. En bas de la ruelle, empruntez les escaliers qui permettent de passer sous l'immeuble pour aboutir Rue Henri Delagenière. Un petit droite/gauche permet de poursuivre la Ruelle Sainte-Barbe jusqu'à la rue suivante (Alphonse Poitevin) que vous suivez à gauche. Vous longez la Sarthe jusqu'à la Passerelle d'Enfer sur laquelle vous traversez la rivière.

(5) Tournez à droite et rejoignez l'Avenue François Chancel. Prenez la première rue à droite (Rue des Pervenches, puis Allée du Parc Beaulieu). En entrant dans le parc, prenez le sentier de droite et longez la Sarthe sur 150 mètres. Empruntez la Rue Jean Bouin à gauche et retrouvez l'Avenue François Chancel que vous suivez à droite jusqu'au cimetière.

(6) Contournez-le par la droite (Rue de la Garenne) et vous retrouvez le Boulevard Nature à la Ruelle de la Prée Denise. Un chemin nouvellement crée vous permet de rejoindre la Sarthe que vous suivez à main droite sur 1,4 kilomètre. Tournez à gauche 10 m avant le banc public et rejoignez la Rue Jules Chéret. Tournez à droite et, à 100 m, prenez L'allée de Fifine qui rejoint la Sarthe.

(7) À partir de chez Fifine, longez à nouveau la Sarthe, en restant sur le chemin le plus à droite tant qu'il reste large. Arrivé en vue du pont de la voie rapide, obliquez à gauche et rejoignez le parking de la Rue Jules Chéret. Fin provisoire du Boulevard Nature.

(8) Virage en épingle sur la droite. Prenez le chemin qui longe la voie rapide et passe sous le pont. Continuez sur le chemin. Évitez les sentiers souvent boueux et parfois inondés (baignades interdites). À la première bifurcation, prenez le chemin de droite (le chemin de gauche mène à un grand centre commercial avec toilettes et arrêt de bus). À la sortie du bois, prenez, à droite, le sentier (souvent boueux et humide) qui longe la Sarthe car le chemin se termine en cul de sac. Suivez-le sur 1 km environ et rejoignez le Chemin du Moulin aux Moines.

(9) Tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à la Rue de la Rivière. Après un nouveau virage à droite, suivez cette rue sur 1 km environ. Vous avez sur votre gauche trois entrées de parkings en 150 m. Tournez à la troisième et traversez le parking sur toute sa longueur. En sortant du parking, traversez la rue au passage piétons et tournez à droite, Rue Jean de Vignolles. Passez sous la ligne de chemin de fer, traversez le rond-point tout droit pour terminer ce parcours (A).

D : km 0 - alt. 56m - Parc de la Gironde à Coulaines
1 : km 0.49 - alt. 55m - Église Saint-Nicolas (Coulaines)
2 : km 0.72 - alt. 52m - Coulaines boulevard Saint Michel
3 : km 1.52 - alt. 49m - Rond-Point
4 : km 2.32 - alt. 83m - Sortie du parc de Banjan
5 : km 3.3 - alt. 46m - Passerelle d'Enfer - Sarthe (rivière)
6 : km 4.3 - alt. 49m - Cimetière
7 : km 5.6 - alt. 48m - Fifine
8 : km 5.97 - alt. 57m - Fin provisoire du Boulevard Nature
9 : km 7.8 - alt. 49m - Moulin aux Moines
A : km 9.32 - alt. 50m - Parking du Mega-CGR

(D) Accès par le bus (lignes 4 - 11 - 15) Arrêts près de l'église ou Rue de la Paix.

(2) Toilettes 50 m avant d'arriver au WP (2) Arrêts de bus St Michel ou Palmiers à Coulaines Bd St Michel (lignes 4 - 11 - 15).

(4) Arrêts de bus Delagenière rue Delagenière (lignes 4 - 11 - 15). Arrêt de bus Bon Pasteur après la passerelle d'Enfer (ligne 14).

(8) En remontant la colline vous arrivez à un centre commercial avec toilettes et arrêt de bus Gallière (ligne 17). Après le passage sous la voie rapide, le chemin de gauche mène à un autre centre commercial avec toilette et au Rond point de la rue Charles Sauria un arrêt de bus Parc Manceau (ligne 14).

(A) Parking du cinéma et arrêt de bus Cinéma CGR (lignes 7 et 20).

Après le WP (4) , vous pouvez faire un tour dans le vieux Mans mais la partie la plus intéressante vous éloigne beaucoup du trajet.
Après le WP(8) , quand le sentier "boueux redevient chemin, en été, vous avez un bac à chaînes qui permet de traverser la Sarthe

le mardi 02 février 2021 à 11:37

Merci gerard paul pour vos appréciations.

le mardi 02 février 2021 à 07:51

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Avec la barque possibilité jonction sur circuits de St Pavace pour une boucle.

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Circuit des Croisettes au départ de Coulaines
Distance 10.23km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde
Distance 5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.

À la découverte de la ville du Mans
Distance 9.77km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Par les voies adjacentes de la Rue Nationale, vous aimerez rejoindre le quartier des casernes avant de gravir la colline Sainte-Croix, ancien village aux abords plantés de vignes. Passages discrets, monument national de la bataille du Mans et la côte mythique de Gazonfier pour les coureurs cyclistes.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.