Circuit des moulins de Neuville
Ce circuit sans difficulté et composé de plus de 80% de chemin vous permettra de découvrir tout le charme de Neuville-sur-Sarthe et de ses environs, des bords de Sarthe, de ses vieux moulins restaurés, du château de Monthéard, ainsi que l'histoire liée à la seconde guerre mondiale par la présence à cette époque, en campagne, d'un terrain d'aviation américain.











Description de la randonnée
Départ depuis le parking situé derrière l'église.
(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche le chemin qui longe la route principale (D197).
(1) Traverser la route (attention circulation, danger) pour emprunter la grande allée en face.
(2) Quitter le chemin principal et continuer en face par un plus petit chemin. Garder la gauche puis continuer tout droit. Passer devant le complexe sportif pour rejoindre la route de Refay.
Prendre cette route à droite. Au bout, emprunter à gauche le chemin qui longe la route et continuer tout droit pour rejoindre le village de Montreuil.
(3) Au milieu des maisons, prendre la rue à gauche, puis emprunter le pont qui passe au-dessus de la Sarthe.
Au milieu du pont, vous pourrez découvrir sur votre droite l'ancien moulin de Montreuil. Continuer tout droit.
(4) Virer à gauche sur la route du Lierré puis continuer tout droit. Sur la gauche, longer l'ancien terrain d'aviation.
Au lieu-dit les Landes, arriver sur une route que l'on prend à gauche.
(5) Au carrefour, prendre à gauche le sentier en sous-bois qui longe la route. Arrivé devant le château de Monthéard, quitter le sentier et continuer tout droit en empruntant la route par la droite (attention danger circulation). Quelques centaines de mètres plus loin, reprendre le sentier intérieur jusqu'au carrefour du Petit Paris.
(6) Tourner à gauche, passer sur la rivière Sarthe et continuer tout droit par le chemin parallèle à la route du petit pont.
(7) Bifurquer à droite sur le Chemin du vieux Moulin (route goudronnée) jusqu'à une intersection.
(8) Prendre à droite la route qui vous permet de découvrir le vieux moulin.
(9) Après la découverte du vieux moulin, reprendre la route en sens inverse pour revenir au carrefour.
(8) Traverser la route pour prendre le chemin à droite puis garder la gauche pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Parking - Église Notre-Dame de la Nativité (Neuville-sur-Sarthe)
1 : km 0.23 - alt. 48m - Chemin à droite
2 : km 0.79 - alt. 49m - Plus petit chemin en face
3 : km 2.96 - alt. 52m - Montreuil. Vers le pont sur la - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
4 : km 4.03 - alt. 53m - Route à gauche
5 : km 5.52 - alt. 53m - Sentier à gauche parallèle à la route
6 : km 6.68 - alt. 52m - Carrefour du Petit Paris.
7 : km 7.18 - alt. 46m - Route à droite
8 : km 7.91 - alt. 48m - Route du Vieux Moulin
9 : km 8.09 - alt. 50m - Le vieux moulin de Neuville
D/A : km 8.64 - alt. 47m - Parking - Église Notre-Dame de la Nativité (Neuville-sur-Sarthe)
Informations pratiques
(9) Tables de pique-nique
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Le moulin de Montreuil date du XIXe siècle. Il était composé de deux roues et barrait le cours de la Sarthe au lieu-dit Montreuil sur la commune de Neuville-sur-Sarthe. Il fut ravagé par un incendie en 1921 et reconstruit en 1926 sous son aspect actuel fait de briques et de bois. Ce moulin a écrasé les grains jusqu'au 21 décembre 1985, date à laquelle il a cessé de fonctionner.
L'histoire du dernier siècle d'activité du moulin de Neuville se caractérise par une lignée de meuniers: les Ledru. Quatre générations d'hommes à la personnalité bien marquée vont s'y succéder.
(5) Terrain d'aviation U.S à Neuville. Les travaux de construction commencèrent le 17 Août 1944. Un groupe Américain, spécialisé dans la reconnaissance aérienne y stationne du 9 Septembre au 11 Octobre 1944. Il est équipé de P-51 Mustang.
Château de Monthéard. La seigneurie de paroisse était annexée à la terre de Monthéard, peut-être Mont-Léard, laquelle on qualifiait du nom de baronnie, titre qu'aucun acte d'érection ne paraît justifier. Cette seigneurie relevait du temporel de l'évêché du Mans et de sa baronnie. Le château de Monthéard, avec chapelle, situé sur la rive droite de la Sarthe, à un kilomètre au Nord-Est du bourg de Neuville, fut possédé par MM. Richer de Monthéard, père et fils, successivement présidents au siège présidial du Mans; ensuite par M. de Biré, à cause de la demoiselle de Fontenay, fille d'une demoiselle de Monthéard. La propriété passera à M. Félix Daniel de Vauguyon, membre de la chambre des députés. La construction de l'actuel château de Monthéard date du début du XVIIIe siècle.
(9) - Auguste Ledru le meunier entrant, achète le moulin le 29 mars 1856 au prix de 18.000frs.
- Auguste Ledru, fils deuxième génération, succède à son père veuf, le 24 avril 1868. À son décès le 15 décembre 1899, le moulin est exploité par son fils.
- Auguste Ledru troisième du nom. Celui-ci continue l'activité quelques mois mais avec sa mère décide de le donner à bail à Eugène Choisnet meunier entrant.
Auguste Ledru (III) décède le 30 août 1906 à l'âge de 35 ans.
Raoul Dazard contremaître meunier, reprend le bail le 1er mai 1919, il y restera jusqu'au 30 avril 1927.
Ernest Ledru, fils d'Auguste (III), quatrième génération, prend la responsabilité du moulin le 1er mai 1927, à l'âge de 28 ans.
Le 10 avril 1968, le moulin de Neuville cesse définitivement son activité de meunerie.
Le 13 septembre 1968 le moulin de Neuville, propriété des Ledru depuis 112 ans, est vendu à Jean-Paul Sivadier, sans la maison d'habitation.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile et assez plat.
2 passages au dessus de la Sarthe intéressant, mais une partie du chemin en bordure de route (bien protégé) avec pas mal de circulation.
Visorandonneur
Merci également pour vos commentaires
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle randonnée et intéressante. merci beaucoup
Autres randonnées dans le secteur







Très joli parcours principalement sur chemins ou voies vertes, souvent bordés de modernes et jolies propriétés, le tout agrémenté de belles découvertes sur le petit patrimoine industriel, technologique et rural. A voir : la gare du tramway à vapeur de la Sarthe, l'église et son cimetière, le vieux puits, mares et étang, le kiosque avec un ancien mécanisme d'éolienne Bollée, le calvaire et le four à chanvre.







Dynamique et fleuri, le village de Souillé est enserré par la Sarthe et ses ruisseaux affluents. La Sarthe y est ici élargie pour les besoins du moulin de la Guierche que l'on pourra observer sur la rive opposée







Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.






À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.






Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.






Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.







Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.







Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.