Autour de Fresnay-sur-Sarthe

La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.

Une randonnée Douillet créée le lundi 30 décembre 2013 par didlassa93. MAJ : lundi 17 décembre 2018
Commune Commune : Douillet (72590|72130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1617SB, 1717SB
Fresnay sur Sarthe, Vieille maison Moré les pieds dans l'eau

Parking de l'église de Douillet-le-Joli.

(D/A) Traverser le village de Douille.

(1) Prendre en face la D120 qui rejoint le GR®36A et le suivre vers Fresnay-sur-Sarthe pour rejoindre la D310.

(2) La suivre à gauche et après le Fourneau, virer dans un sentier qui fait une boucle pour revenir sur la D310 que l'on suit à nouveau à droite .

(3) Au lieu-dit Fort Écu, quitter la départementale et poursuivre sur le GR® jusqu'à l'Avenue Victor Hugo à Fresnay-sur-Sarthe . La suivre à droite.

(4) Privilégier la traversée de la Sarthe sur la passerelle accessible sur la droite du pont (pont interdit aux piétons).
Remonter la Rue des Tanneries puis celle de la Basse-Court et de la Panneterie.

(5) La Place de Bassu donne accès au parc des remparts (belle vue sur la vallée de la Sarthe) et à la forteresse (château en ruines). Rejoindre l'église par la Rue du Lion (jolie ruelle), la Grande Rue puis la Rue de l'Église.

(6) Rejoindre le Nord de la ville par la Rue Gambetta, la Rue de la Beslière, Rue de Bailleul. Longer la Sarthe (Rue du Clos de Paris, Rue de Bourgneuf).

(7) Suivre le GR®36A jusqu'à la Départementale 15

(8) . Attention, le GR® est souvent repéré seulement avec les balisages VTT.

(9) Suivre la D15 (abandonner le GR®36A) jusqu'à la bifurcation vers la gauche en direction de la Pataudière.

(10) Après avoir traversé La Pataudière, prendre la 1ère route à gauche en direction de La Robinière.

(11) Après avoir traversé La Robinière, prendre la D173 à gauche en direction de Douillet-Le-Joli.

(12) Traverser la Sarthe à hauteur de Moré.

(1) Dans Douillet-Le-Joli, prendre à droite pour remonter vers l'église, point d'arrivé de la randonnée (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de l'église de Douillet-le-Joli
2 : km 4.48 - alt. 93m - D310
3 : km 5.52 - alt. 100m - Fort Écu
4 : km 6.85 - alt. 78m - Passerelle
5 : km 7.17 - alt. 96m - Place de Bassu
6 : km 7.39 - alt. 99m - Église Notre-Dame - Eglise Notre-Dame (Fresnay-sur-Sarthe)
7 : km 7.81 - alt. 82m - Bord de Sarthe
8 : km 8.6 - alt. 81m - Sentier VTT
9 : km 11.18 - alt. 87m - À gauche sur la D15
10 : km 12.4 - alt. 90m - La Pateaudière
11 : km 15.01 - alt. 119m - D173 après la Robinière
12 : km 16.5 - alt. 83m - Traversée de la Sarthe
D/A : km 19.08 - alt. 114m - Parking de l'église de Douillet-le-Joli

Attention aux traversées de routes!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1617SB, 1717SB.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume
Distance 21.55km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -239m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Une randonnée pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

De Saint-Christophe-du-Jambet au Lac de Sillé-le-Guillaume (boucle)
Distance 39.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -442m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-du-Jambet - 72 - Sarthe

Un circuit en boucle de 40km sur 2 jours, pour découvrir (ou redécouvrir) la campagne du Nord Sarthe et la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.

Du lac de Sillé-le-Guillaume à Saint-Christophe du Jambet
Distance 17.96km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -203m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.