Le panorama du Haut-Eclair à Souillé

Dynamique et fleuri, le village de Souillé est enserré par la Sarthe et ses ruisseaux affluents. La Sarthe y est ici élargie pour les besoins du moulin de la Guierche que l'on pourra observer sur la rive opposée

Une randonnée Souillé créée le dimanche 06 juin 2021 par GANA72. MAJ : vendredi 25 juin 2021
Commune Commune : Souillé (72380)
Carte Carte IGN : : Ref. 1718SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Souillé Four à chanvre Ancien moulin de La Guierche

Départ depuis le parking des écoles. Suivre le balisage Jaune

(D/A) Sortir du parking à droite et, au Stop, tourner à droite dans la Rue des Ponts.

(1) A l'intersection qui se présente aussitôt, aller tout droit jusqu'à la sortie de Souillé. Peu après la sortie du village, descendre à droite par le sentier étroit, en contrebas de la route, et gagner le bord de la Sarthe.

(2) Virer à droite et longer la rivièreà main gauche (voir sur l'autre rive le Moulin de La Guierche). Suivre le chemin qui part à droite. En sortie du virage à droite suivant, virer à gauche, passer la Petite-Rotte et gagner Le Parc-du-Haut. Rejoindre la D148.

(3) Prendre la route à droite puis, un peu plus loin, emprunter le chemin à gauche. Arriver sur la D241 et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(4) Au lieu-dit Les Rottes, prendre le chemin à gauche qui mène au lieu-dit Saint-Gilles. Prendre la route à droite, passer devant le lieu-dit La Mairie. Poursuivre jusqu'au virage suivant, à gauche.

(5) Au lieu-dit Les Pénardières, avant le virage, prendre le chemin à droite puis, à la fourche, monter à gauche puis, à Haut Eclair, tourner à droite (panorama sur les villages environnants).

(6) Arrivé sur la route, prendre à gauche sur quelques mètres puis, à droite, la route des Jenvries. Au carrefour, continuer en face par le chemin de la Rue-Pierrée, puis tourner deux fois à droite. Passer le lieu-dit Les Ruchelleries, suivre la route des Jenvries à gauche, sur 800 m. Passer devant La Chapuisière (four à chanvre). Poursuivre jusqu'au départ d'un sentier à gauche, avant les 1res maisons de Souillé.

(7) Au Dron, s'engager sur le sentier à gauche. À La Beauclerie, tourner à gauche, puis à droite.

(8) Au croisement suivant, prendre le chemin à gauche (GR®36), garder la droite pour rejoindre la D148bis (La Petite-Moraderie).

(9) Prendre à droite une trentaine de mètres, puis s'engager sur le sentier en oblique à gauche. Rejoindre la route de Chantelouve. Au croisement, continuer tout droit par la route du Champ-au-Feuvre, puis se diriger à gauche vers Juillé et la Grande-Quinte. Peu après La Heuzardière, tourner deux fois à droite, pour emprunter un sentier boisé et atteindre le four à chanvre Théophile Chereau, puis continuer tout droit, jusqu'à la Rue des Ponts.

(1) Traverser la rue et prendre, en face, le passage pour rejoindre le parking des écoles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Parking des écoles
1 : km 0.15 - alt. 53m - Intersection
2 : km 0.45 - alt. 51m - Sarthe (rivière)
3 : km 1.13 - alt. 56m - Le Parc du Haut
4 : km 1.61 - alt. 55m - Les Rottes
5 : km 2.96 - alt. 72m - Les Pénardières
6 : km 3.81 - alt. 80m - Farache - Gauche-droite
7 : km 5.74 - alt. 59m - Départ de sentier à gauche
8 : km 6.3 - alt. 61m - Jonction GR36
9 : km 7.05 - alt. 59m - Traversée de la D148bis
D/A : km 8.85 - alt. 53m - Parking des écoles

Peu après le départ, en arrivant en bord de la Sarthe vous trouverez des tables de pique-nique.

Eglise de Souillé (XIème)
Fours à chanvre
Panorama

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

Les bords de Sarthe à Saint-Pavace
Distance 7.15km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pavace - 72 - Sarthe

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être faite en famille avec les enfants.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Distance 9.32km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coulaines - 72 - Sarthe

Le Boulevard Nature est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Il permet de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Une fois terminé, le Boulevard Nature fera 72 km de long. Actuellement seuls 45 km sont construits. Je vous propose donc de le suivre là où il existe et de vous donner des trajets pour relier les morceaux épars.

Circuit des Croisettes au départ de Coulaines
Distance 10.23km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Situé sur les communes de Sargé, Coulaines et le Mans, ce circuit se déroule en grande partie sur des chemins de terre, parfois goudronnés, bordés de haies, d'arbres et d'arbustes offrant un ombrage généreux.

Circuit du côteau et du ruisseau de la Gironde
Distance 5km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Sinuant de rues en chemins pentus, arborés et bordés de maisons modernes aux architectures quelquefois novatrices, ce parcours se déroule au sein du secteur résidentiel bâti sur les versants manceaux et coulonnais du côteau et du parc de la Gironde .

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.