Circuit de la Vallée de la Misère et du Plateau de Narbonne

Des bords de la Sarthe au Parc animalier sur le Plateau de Narbonne, ce circuit offre tout le charme d'une randonnée montagnarde. Ses chemins pentus, ses éboulis de pierres, le petit ruisseau serpentant en fond de vallon, les vues panoramiques ; Vallée de la Misère, Haut-Fourché, Manoir de l'Linthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois confirment cette impression.
La visite de l'église et deux maisons typiques clôturent ce parcours à 98% sur chemins de terre.

Fiche technique
n°4104109
Une randonnée Saint-Léonard-des-Bois créée le vendredi 25 septembre 2020 par boucolijafbon. MAJ : mardi 17 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 184m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 185m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 99m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes Mancelles
Commune Commune : Saint-Léonard-des-Bois (72590|72130)
Départ Départ : N 48.349923° / O 0.079739°
Carte Carte IGN : : Ref. 1617SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Manoir de Lhinte Croix de la Barre Pierrier Vallée de la Sarthe

Description de la randonnée

Départ du parking en bordure de la Sarthe à l'entrée Sud de Saint-Léonard-des-Bois.

(D/A) Gagner la sortie du parking et tourner à gauche. Emprunter la passerelle piétons à gauche du pont pour franchir la Sarthe puis de suite, prendre l'escalier permettant de rejoindre la placette située en contrebas se prolongeant, à gauche, par une petite route goudronnée se transformant rapidement en chemin empierré. Continuer jusqu'au lieu-dit les Échameaux.

Au niveau de la croix archaïque, légèrement sur la droite, s'ouvre un chemin pierreux dont la pente augmente rapidement pendant environ 500 m avant de redescendre et rejoindre le Ruisseau du Vieil Étang. Rester sur sa rive droite où le sentier sinuant en fond de vallon remonte vers l'amont. Parfois, au niveaux des pierriers, les éclats de roche tombés des éboulis peuvent ralentir la progression.

Attention ! escalade et/ou descente interdite sur ces sites rares, classés et protégés.

(1) Au niveau d'un bloc rocheux, un gué permet de franchir le petit ruisseau. Un chemin assez large s'ouvre, légèrement sur la gauche. Très rapidement il devient sinueux et la pente s'accentue. Poursuivre la montée jusqu'à un carrefour à 4 branches (un arbre couché fait barrière).

(2) Tourner de suite vers la droite. Le chemin commun au GR® (Blanc et Rouge) pénètre dans une ancienne zone de production d'ardoises encore bien visible.
''À gauche, une ancienne cavité d'extraction, sur le chemin, une plateforme empierrée avec des résidus d'ardoise non exploitables. Un peu plus loin, sur la droite, un panneau informe de l'histoire de cette activité.
À gauche, s'ouvre des accès aux anciens points d'extraction.''
Poursuivre environ 500 m et au carrefour, continuer en face.

(3) Au carrefour, tourner à droite et prendre la direction du parc animalier. Plusieurs traces partant à gauche du sentier permettent d'accéder aux clôtures des enclos avant de regagner le chemin.

(4) Continuer sur ce chemin environ 130 m. À la patte d'oie, appuyer à gauche sur le chemin montant. Continuer sur environ 300 m pour atteindre, sur la droite du chemin, un affleurement rocheux caractéristique et de là, une vue plongeante sur la Vallée de la Misère dont un pierrier est visible sur l'autre versant. À gauche, sur le promontoire, un banc, un accès visuel à des enclos du parc animalier et un panneau d'information sur la grès armoricain/Vallée de la Misère.

Continuer sur ce sentier périphérique contournant le plateau.

À gauche, s'étend le parc animalier. Un chemin, s'ouvrant à gauche entre les enclos, va au cœur du parc.
À droite, le panorama s'ouvre sur la vallée de la Sarthe, le Manoir de Lhinte, un peu plus loin sur le site du Haut-Fourché et sa falaise épousant le méandre de la rivière puis en contrebas du plateau, le village et son clocher.

(5) Préférer le sentier de gauche offrant une meilleure possibilité d'observation des animaux. Au carrefour suivant (cabane), tourner à droite. Le sentier descend rapidement jusqu'à une petite route goudronnée, la suivre à gauche.

(6) Au niveau de la croix, suivre à droite le Chemin de Compostelle sur environ 400 m puis tourner à gauche dans la Rue de Narbonne.
Au n° 1, découvrir une maison avec linteaux sculptés en pierre de roussard.
Continuer sur cette rue, tourner à gauche Rue de Saint-Léonard, puis à droite Rue de Vendœuvre.
Au débouché sur la Rue des Alpes Mancelles, à quelques pas à gauche, au n° 23, une très belle demeure joliment restaurée.
Remarquer la date 1806 gravée sur le linteau de porte. Descendre la Rue des Alpes Mancelles (D212).
L'Église Saint-Léonard (peintures murales, vitraux) mérite une visite. Rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Parking en bord de - Sarthe (rivière)
1 : km 2.07 - alt. 157m - Gué
2 : km 2.47 - alt. 185m - Carrefour de chemin. Tourner à droite
3 : km 2.91 - alt. 175m - Carrefour en Y
4 : km 3.14 - alt. 181m - Affleurement rocheux - Butte de Narbonne
5 : km 4.16 - alt. 187m - Carrefour en Y
6 : km 4.86 - alt. 147m - Croix archaïque
D/A : km 5.66 - alt. 100m - Parking - Sarthe (rivière)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée fortement conseillées.
Une paire de jumelle.
Pour les plus sportifs, ce circuit peut se cumuler avec le Circuit du Haut-Fourché.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1617SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Alpes Mancelles
Au Nord-Ouest du département de la Sarthe, ce site naturel classé appartient au massif armoricain. Son l'histoire géologique et son origine volcanique est à découvrir sur les nombreux panneaux d'informations jalonnant ce parcours.

Croix archaïques Archaïque de forme inégale.
Généralement implantées aux carrefours et/ou sur les chemins de pèlerinages, ces croix généralement taillées dans un bloc de grès roussard servaient de repères aux voyageurs.
Le grès roussard est un grès ferrugineux roussâtre. Il donne cette couleur chatoyante aux vieilles bâtisses de notre territoire. Il fait partie de notre patrimoine local.

Pierriers
Éboulis rocheux formés par l'action combiné du gel et du dégel datant des dernières glaciations entre 10 000 et 100 000.
Ces sites rares en Sarthe sont classés et protégés (Escalade et/ou descente interdite).

Ardoisières
Sur ce site riche en schistes ordoviciens dont la caractéristique est sa foliation, deux carrières ont été exploitées au milieu du XIXe siècle. Sujettes à la rouille, les ardoises produites avaient piètre réputation ce qui à entraîné en 1860 la fin de cette exploitation.

Plateau de Narbonne
Culminant à 203 mètres, le Plateau de Narbonne est sans doute un ancien oppidum remontant à l’époque gauloise et servant de camp retranché lors des conflits locaux.

Parc animalier
De nos jours, un parc animalier (en accès libre et gratuit) occupe le haut du plateau offrant à votre regard une faune rare et familière : lamas, cerfs sika, daims, mouflons, mouton d'Ouessant, chèvres naines et de rove, poneys, ânes du Cotentin.
Répartis dans les vastes enclos, les animaux sont parfois difficiles à apercevoir tant l'espace leur offre des possibilités de refuge. Ne pas hésiter à grimper pour atteindre les clôtures, à repasser là juste avant l'on avait rien vu. La difficulté de découvrir au hasard des points de vues ces pacifiques compagnons vous fera passer d'agréables moments avec vos enfants sur ce site naturel.

Vallée de la Misère
Sous l'ancien régime, ce milieu gréseux inculte est voué à la production de bois. La surexploitation ayant dégradé le milieu, la bruyère la remplace. Le monde rural modeste y élève des moutons. Vers le bas où la pente s'adoucie, la culture de seigle et du sarrasin produit de bien maigres ressources. Le fond de la vallée, gorgé d'eau est lui inculte. Cette vallée porte bien son nom !!!

Le Haut Fourché
Dominant de quelques mètres les hauteurs voisines avec une altitude de 216 mètres, il est un sommet de la Sarthe.
Façonné pendant des millénaires dans le grès armoricain des Alpes Mancelles, la rivière Sarthe y a creusé son lit formant un méandre en arc de cercle que la paroi épouse rive gauche. Entièrement recouvert par la forêt, il domine le village de Saint-Léonard-des-Bois niché sur l'autre rive au pied du plateau de Narbonne.

Église Saint-Léonard
À voir : un ensemble sculpté représentant la dormition de la Vierge. Un vitrail et une statue racontent l'histoire de l'ermite.

Autres randonnées dans le secteur

Le Haut Fourché
Distance 3.17km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -109m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Ce petit circuit, au cœur des Alpes Mancelles, vous fait découvrir par un chemin difficile mais sauvage, un des plus beaux points de vues sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois, blotti au pied du Plateau de Narbonne.

Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.

Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Autour de Fresnay-sur-Sarthe
Distance 19.08km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douillet - 72 - Sarthe

La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.

Distance 10.56km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Héloup - 61 - Orne

Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.