Le tour de la base de loisirs de la Gèmerie au départ de Chaoué

Une randonnée Le Mans créée le dimanche 08 janvier 2017 par GANA72. MAJ : jeudi 09 février 2017

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Commune Commune : Le Mans (72100|72000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1719SB

Départ depuis le parking Rue du Moulin de Chaoué à Allonnes.

(D/A) Tourner à droite dans l’Allée des Frères Rocher puis de nouveau à droite pour emprunter le chemin qui longe la Sarthe.

(1) À travers les arbres, vous pourrez apercevoir sur votre droite le Château de la Forêterie. Il est plus visible sur la gauche au retour. Continuer à longer la rivière.

(2) Obliquer à droite avec le sentier, qui quitte le bord de rivière.

(3) Reprendre à gauche, contourner une zone habitée puis redescendre sur la rivière que l'on suit à nouveau.

(4) Prendre à gauche pour traverser la rivière puis rejoindre le plan d'eau.

(5) Prendre le sentier qui longe le plan d'eau par la droite. Passer devant la plage puis les sanitaires.

(6) Continuer à contourner le plan d'eau pour revenir au (5) et repasser sur la Sarthe.

(4) Reprendre le chemin à droite pour longer la rivière. Continuer le retour par le même chemin qu'à l'aller.

(3) Aller tout droit jusqu'à la zone habitée les Muloteries.

(7) Virer à droite pour rejoindre la rivière puis tourner à gauche pour continuer le retour par le même chemin le long de la Sarthe. Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking Rue du Moulin de Chaoué
6 : km 4.52 - alt. 39m - Plage du plan d'eau de la Gèmerie
7 : km 7.53 - alt. 61m - Les Muloteries - à droite
D/A : km 9.47 - alt. 50m - Parking Rue du Moulin de Chaoué

(6) Sanitaires et point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1719SB.

(1) Château de la Forêterie.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le vendredi 26 octobre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Il y avait longtemps que je n'avais pas parcouru ce sentier le long de la Sarthe...
En l'inscrivant dans le boulevard Nature, le chemin est désormais plus praticable (sol plus plat, ce qui permet l'accès à un public plus large).
De plus, un panneau d'information sur le Château de la Foresterie (plus connu comme le "château brûlé") a été installé.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Très propre et très bien entretenu. Fait sous un magnifique soleil automnal

le jeudi 23 août 2018 à 14:31

Chemin de randonnée prisé et apprécié des Allonnais, notamment pour aller se baigner à la Gèmerie. Possibilité de croiser des chevaux en raison du Centre d'équitation dans le quartier "Les Muloteries". En cas de fortes pluies, le chemin de halage le long de la Sarthe n'est plus praticable.

le lundi 12 février 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Randonnée sympa que nous avons faite avec de la neige .... En prenant Point 1 >> 7, il y a un problème de signalisation au point 3 ... Nous sommes revenus vers la Sarthe sans pouvoir continuer, donc avons été obligés de revenir sur nos pas. Les indications sont bonnes à condition de suivre exactement le sens du tracé. cdt

le mardi 09 janvier 2018 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

Pas mal. ... En longeant la Sarthe.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Circuit le long de la Sarthe agréable et prolongeant le chemin de halage partant du cœur de la ville du Mans

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Circuit d'Yvré-l'Évêque et son "Boulevard Nature"
Distance 11.27km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez l'occasion, en parcourant les sentiers et une partie du" Boulevard Nature" d'admirer la campagne Yvréenne, son pont Romain, la Fontaine de Gérence, et apercevoir le très joli Château de Vaux.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Circuit du Bois des Isles
Distance 8.59km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Fray - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée vous découvrirez des croix archaïques en raison de leurs formes curieuses. Vingt, voire trente générations ont posé leur regard sur elles.

La Coulanaise
Distance 10.69km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulans-sur-Gée - 72 - Sarthe

Ce circuit au départ de Coulans-sur-Gée comporte une proportion importante de petites routes de campagne mais aussi de vieux sentiers et de larges chemins paysagés nouvellement créés pour pouvoir réaliser la boucle.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.