Parc du château de Sablé-sur-Sarthe et la rive droite de la Sarthe

Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.

Fiche technique
Une randonnée Sablé-sur-Sarthe créée le jeudi 11 avril 2019 par marcbouff&64. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 19m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 19m
Point haut Point haut : 46m
Point bas Point bas : 20m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sablé-sur-Sarthe (72300)
Départ Départ : N 47.835902° / O 0.338683°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB, 1620SB
Téléchargez : -
Parking départ Chemin en bord de Sarthe Passe clôture Fin des larges chemins

Description de la randonnée

Stationner sur le parking à l'arrière du lycée Raphaël Élyzé (ex Colbert de Torcy) au bout de la l'Avenue de la Vaige à Sablé-sur-Sarthe.

(D/A) Prendre l'allée au fond du parking qui longe la clôture du lycée, après une centaine de mètres parvenir à un carrefour de 4 chemins.

(1) Emprunter le chemin de gauche qui monte le long de la clôture du lycée. En haut de la côte, aller légèrement sur votre gauche. Plus loin prendre à droite le 1er chemin rencontré. Remonter le long de l'arrière du centre culturel, aller tout droit et traverser ce 1er parking. Ignorer l'allée perpendiculaire à votre trace et entrer sur un 2ème parking. Prolonger en allant sur votre droite puis au bout tourner à gauche et traverser un 3ème parking.

À l'intersection avec la rue en pavé qui est l'Impasse du Château, tourner à droite. Passer la porte et aller tout droit, longer (sur la gauche) les anciennes écuries. Ignorer la 1ère intersection atteindre une 2ème.

(2) Tourner à gauche, passer devant le château puis au bout de l'allée, tourner à gauche, aller jusqu'au belvédère et admirer la vue sur la vallée de la Sarthe. Faire demi-tour, passer devant le château pour rejoindre le carrefour précédent.

(2) Aller tout droit (en passant admirer des arbres magnifiques) rejoindre le premier carrefour, celui des 4 chemins.

(1) S'engager dans celui de gauche qui descend dans la zone boisée. En bas de cette descente longer la petite rivière de la Vaige. Continuer sur cette large allée, prendre la porte de sortie en face de vous en fin d'allée et aller jusqu'au bord de la Sarthe.

(3) Tourner à droite et longer (rive droite) la rivière, passer entre l'écluse et la maison de l'éclusier puis devant un bâtiment tout en longueur, c'est un centre de formation sportive. Continuer le long de la Sarthe, traverser le petit pont puis tout droit le petit parking et prendre le chemin entre la rivière et l’Hippodrome. Ne pas hésiter de passer sous la barrière de l’hippodrome si la végétation est trop envahissante sur le chemin et retrouver ce chemin un peu plus loin. Ignorer le large chemin en virage à droite qui contourne l’hippodrome, aller tout droit le long de la rivière, voir sur la droite le terrain de camping.

(4) À la fin du terrain de camping aller tout droit sur la trace dans une herbe plus ou moins haute. Franchir le passe clôture sur votre gauche et continuer le long de la rivière dans une zone boisée. À la sortie de cette zone boisée continuer le long de la rivière sur une trace dans l'herbe. Parvenir à la clôture en chicane (passage très étroit).

(5) Passer cette chicane et prendre le chemin montant en pente douce sur la droite. Continuer tout droit le chemin devient route goudronnée, ignorer la route de droite qui mène à la ferme. Continuer tout jusqu'à l'intersection avec une route perpendiculaire. La prendre à droite. continuer tout droit sur cette route en marchant à gauche de la route, ignorer une route à gauche pour rejoindre après le pont sur la Vaige un passage piéton.

(6) Traverser la route en utilisant le passage piéton. Tourner à droite et prendre le chemin dans l'herbe qui mène le long de la rivière Vaige. Continuer le long de cette rivière en ignorant toutes les traces ou chemins à gauche. Traverser la route goudronnée perpendiculaire en utilisant le passage piéton (bien regarder à gauche le virage gène la vue sur une éventuelle voiture) et tourner à gauche pour rejoindre le parking de du lycée(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking à l'arrière du lycée Raphaël Élyzé
1 : km 0.14 - alt. 34m - Carrefour des 4 chemins
2 : km 0.96 - alt. 45m - Carrefour vers le point de vue
3 : km 2.08 - alt. 28m - Face à écluse, barrage et Église Notre-Dame. - Sarthe (rivière)
4 : km 3.21 - alt. 25m - Camping
5 : km 4.13 - alt. 23m - Chicane
6 : km 5.65 - alt. 27m - Carrefour après le pont sur la Vaige
D/A : km 6.25 - alt. 27m - Parking à l'arrière du lycée Raphaël Élyzé

Informations pratiques

Aucun point d'eau sur le parcours.
Équipement nécessaire : (Entre 3 et 4) il est indispensable d'avoir des chaussures de marche et un pantalon, trace en herbe haute attention aux tiques Le reste du parcours ne nécessite aucun équipement particulier sauf en cas de pluie ou de forte chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB, 1620SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Départ. Le parking est situé à l'arrière du lycée Raphaël Elysé, ce lycée à été débaptisé en 2015 (ex: lycée Colbert de Torcy, propriétaire du château de Sablé) maintenant Raphaël Elyzé

(1) Porte principale du château à l'époque médiévale, il s'agit de la seule trace de cette époque. À ce château médiéval a succédé un logis construit au XVème ou au XVIème siècle qui a été détruit suite aux affrontements survenus lors des guerres civiles de l’époque moderne entre la Ligue et les protestants. En effet la ville de Sablé-sur-Sarthe est située dans la sphère d’influence des Princes de Condé, principaux meneurs du mouvement huguenot. Ainsi, le château que nous pouvons admirer aujourd’hui est l’œuvre de l’architecte Claude Desgots, réalisée entre 1717 et 1750 sur commande de Jean-Baptiste Colbert de Torcy, marquis de Sablé.

(3) Écluse n°15 de Sablé a été semi automatisée en 2012-2013. Sur le bâtiment de l'éclusier il est noté le niveau de la crue de 1995 la plus haute connue à ce jour. Le barrage dit barrage à clapets a été réalisé en 2006 et 2007, depuis ces travaux Sablé n'a pas connu d'inondation.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.94km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.

Le long de la Sarthe près de Sablé-sur-Sarthe
Distance 9.2km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Distance 1.81km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Juigné-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.

Distance 5.79km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Juigné-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Distance 14.38km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le tout nouveau circuit des Mazerits à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir la campagne de ce joli village labellisé Petite Cité de Caractère.

Circuit de La Morinière
Distance 9.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.