Le halage de la Sarthe et les Sablières depuis Écouflant

Ce circuit alterne prairies et passages au bord de l’eau. Les larges chemins de halage n’attendent désormais que vous. Une halte à la plage au Parc des Sablières est même possible en cours de marche.

Prudence en période de crue de la Sarthe, le circuit peut éventuellement être impraticable sur une partie

Fiche technique
n°18851446
Une randonnée Écouflant créée le vendredi 28 janvier 2022 par pgetrochon. MAJ : mardi 29 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 31m
Point bas Point bas : 12m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Écouflant (49000)
Départ Départ : N 47.525981° / O 0.52781°
Carte Carte IGN : : Ref. 1521SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking Rue de Sauron, près de la halte fluviale.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la Rue de Saumon vers le Sud-Est. La rue tourne à gauche vers la Maison de Retraite. Au bout, suivre à gauche la piste cyclable parallèle à la Promenade de la Sarthe. Après une centaine de mètres, virer à droite, traverser prudemment la route et partir dans le chemin en face.

(1) Au bout, traverser la Route du Pont aux Filles (D50) et la suivre à gauche en emprunter la piste cyclable protégée par une barrière en bois.

(2) Au rond-point (calvaire), virer à droite et suivre la Rue de la Petite Motte jusqu'au quartier de la Belle Motte. Au rond-point suivant, prendre à droite la route de la Grimorelle et la suivre jusqu'au niveau de la Rue de la Guichaumerie.

(3) Aussitôt après, partir dans le chemin de gauche qui va vers le Nord-Est. Le chemin, un peu après, rejoint une route en oblong. Là, prendre le chemin barré immédiatement à gauche. Le chemin va vers le Parc de Loisirs des Sablières. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite sur un chemin qui serpente entre le plan d'eau et un étang. Juste avant de parvenir à une route, prendre sur la gauche le chemin qui longe la route et est séparé de celle-ci par une zone de stationnement.

(4) Au bout de 20 m, bifurquer à droite, aller à la route, la traverser avec prudence et continuer en face dans un chemin en direction de l'Est. Ce chemin longe dans un premier temps un plan d'eau à main gauche. Au croisement de chemins suivant en T, partir sur le chemin de gauche en direction du Nord-Est. Bifurquer à droite au second croisement de chemins suivant. Continuer le chemin en virant à droite plus loin jusqu'à parvenir un chemin orienté Sud-Est-Nord-Ouest (croisement de cinq chemins).

(5) À partir d'ici, le parcours suit le GR® 35 - GR® de Pays des Basses Vallées Angevines. Tourner à gauche dans le chemin principal qui ne tarde pas à arriver à un plan d'eau à main gauche, puis à passer entre deux plans d'eau. À un croisement de en T au bout des plans d'eau, virer à gauche et suivre la chemin qui contourne le plan d'eau à main gauche.

(6) Lorsque le chemin finit par arriver à un chemin principal à l'extrémité Ouest du plan d'eau, prendre à droite le chemin qui part vers le Nord-Ouest. Plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins en T. Partir à gauche et une cinquantaine de mètres plus loin en parvenant à une route, partir à gauche pour suivre la route vers le Sud dans une zone boisée. Suivre le route prudemment jusqu'au lieu dit Le Grippais.

(7) Prendre le chemin barré sur la droite avant une maison et avant un plan d'eau. Rester sur le chemin principal qui vire vers la gauche au bout de cinquante mètres environ. Le chemin va vers l'Ouest. Aller tout droit jusqu'à l'orée du bois au bout du plan d'eau du Parc de Loisirs. Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation en lisière de bois en direction du Nord-Ouest. Passer la barrière avec un grand parking à main gauche, puis passer sous une double ligne à haute tension et continuer jusqu'à un carrefour de routes.

(8) Traverser prudemment la route et suivre prudemment la route en face du chemin précédent. Au carrefour suivant, virer à droite en direction des Aubes. À proximité du hameau, rester sur la route de gauche et dans un virage à angle droit de la route environ 150 m plus loin, partir à droite dans un chemin en direction du Nord-Ouest. Un peu plus loin, le chemin passe sous une ligne à haute tension et finit par arriver à un croisement avec le chemin des Friches, au coin d'un étang.

(9) Prendre à droite le Chemin des Friches (variante du GR®35). Le chemin franchit un ruisseau intermittent puis parvient à un croisement avec un chemin sur la gauche. Virer à gauche et aussitôt à droite pour suivre un chemin entre deux parcelles plantées d'arbres. Aller jusqu'à un bras de la Sarthe recevant un ruisseau venant du Loir.

(10) Là, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui rejoint rapidement le chemin de halage le long de la Sarthe.
Poursuivre sur le chemin de halage. Plus loin, il est rejoint sur la gauche par le GR®35 au niveau de l'ancien pont des Bateliers. Suivre le chemin de halage vers le Sud, chemin qui est désormais le GR®35. Passer sous une double ligne à haute tension et continuer jusqu'à rejoindre le Sentier des Bords de la Sarthe au niveau des premières habitations d'Écouflant. Tourner à droite dans le Sentier des Bords de la Sarthe et longer la Sarthe à main droite et le bourg à main gauche.

(11) Juste après la Rue des Pêcheurs sur la gauche, prendre le chemin de droite qui va près de la Sarthe. Le chemin passe à la base nautique et en continuant tout droit permet de retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Parking rue de Sauron - Halte Nautique
1 : km 0.54 - alt. 19m - Route D50
2 : km 0.92 - alt. 21m - Rond-point
3 : km 1.61 - alt. 22m - Chemin à gauche
4 : km 2.42 - alt. 25m - Route - Parking
5 : km 3.01 - alt. 26m - Croisement de cinq chemins
6 : km 4.02 - alt. 20m - Ouest du plan d'eau
7 : km 4.57 - alt. 28m - Chemin - Les Grippais
8 : km 5.48 - alt. 23m - Croisement
9 : km 6.62 - alt. 16m - Chemin des Friches
10 : km 7.63 - alt. 14m - Bord de - Sarthe (rivière) - Affluent de la Maine
11 : km 10.88 - alt. 19m - Croisement de chemins
D/A : km 11.41 - alt. 19m - Parking rue de Sauron - Halte Nautique

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking rue de Sauron, près de la halte fluviale. Il est également possible de stationner au niveau du point (4) au Sud du Grippais (où se trouve le P2A - Parc Anjou Aventure)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est en grande partie balisée en violet : du point (5) à l'arrivée le parcours suit le GR® 35 - GR® de Pays des Basses Vallées Angevines ou sa variante. Ce circuit est librement inspiré du parcours intitulé "Le halage de la Sarthe et Sablières" édité sous forme de randofiche par la Fédération française de randonnée (FFRandonnée 2018). Une portion correspond à un bout de la Boucle des Sablières balisée en Bleu. Une petite partie n'est pas balisée. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Écouflant
Située au cœur des Basses vallées angevines, la commune d’Écouflant a la particularité de posséder deux pôles d’habitation distants de 5 km : le bourg qui a conservé son âme de village de bord de rivière, implanté à la confluence de la Vieille Maine, du Loir et de la Sarthe, et le quartier d'Éventard, situé dans le prolongement direct d'Angers. Son environnement naturel en fait une commune propice aux loisirs et à la détente tout en bénéficiant de la proximité d’Angers.

Histoire d’Écouflant
Ancien village de pêcheurs, Écouflant est jusqu’à la fin du XXe siècle une commune essentiellement rurale. La création du quartier d’Éventard dans les années 1970 amorce une profonde mutation de la commune et fait émerger deux pôles d’habitations : le bourg tourné vers la rivière et un quartier urbain à proximité immédiate d’Angers. Tous deux reliés par une zone industrielle, ils connaissent aujourd’hui un nouvel essor avec la construction de nouveaux logements.

La Sarthe à Écouflant
Entre terre et eaux située au cœur des Basses Vallées Angevines, Écouflant qui fait face à l'île Saint-Aubin est un ancien village de pêcheurs qui doit son nom à sa situation : à la confluence de la Vieille Maine, du Loir et de la Sarthe. La Sarthe est l'identité majeure d'Écouflant proposant des activités nautiques mais aussi des sites permettant d'allier détente, nature et aventure.

Points d'intérêt touristique
- Le halage situé sur 6 km le long de la Sarthe est témoin de l'époque des transports fluviaux avec des vestiges d'anciennes bornes et passerelles.
- Baignade, farniente, pique-nique vous attendent au Parc des Sablières. Des paysages de landes et de bois s'étendent sur près de 60 ha, le tout agrémenté d'étangs entourés de genêts.

Équipements à votre disposition
- Toilettes à proximité de la mairie.
- Tables de pique-nique dans le parc des Sablières et sur les bords de Sarthe.

Les Basses Vallées Angevines
Situées principalement au nord d’Angers, les Basses Vallées Angevines couvrent une superficie de 9200 ha majoritairement composée de prairies inondables offrant une biodiversité exceptionnelle qu’il convient de préserver. 31 communes de Maine-et-Loire dont Écouflant sont concernées.
Une faune et une flore protégées.
Les Basses Vallées Angevines constituent un site unique, notamment pour la nidification des oiseaux migrateurs. La faune et la flore très riches qui s’y développent au rythme des crues réclament une attention particulière. C’est pourquoi les Basses Vallées Angevines ont intégré le réseau européen Natura 2000, en 2004, pour être protégées et valorisées.
Source : site officiel de la commune

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2022 à 10:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle petite randonnée alternant divers paysages.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour du centre d'Angers
Distance 6.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Deux heures pour découvrir le centre d'Angers en en faisant le tour !

Visorandonneur
Autour de l'Étang Saint-Nicolas à Angers
Distance 7.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.

Visorandonneur
Distance 7.13km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Feneu - 49 - Maine-et-Loire

Au départ de Port Albert, partez à la découverte de belles demeures et de châteaux à l’intérêt architectural indéniable.

Visorandonneur
Distance 5.64km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

À deux pas du centre-ville d’Angers, le Lac de Maine est un poumon vert de 200 hectares. En juin 2020, une démarche inédite a été lancée pour repenser le site, avec pour objectif d’offrir plus de lisibilité entre les différents espaces et d’en prioriser les usages. Le projet devrait être terminé en 2026. Cette balade permet à la fois de découvrir la Maine et le Lac de Maine et de profiter de leur nouvelle mise en valeur.

Visorandonneur
Le Sentier de l'Ardoise à Trélazé
Distance 3.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Sentier découverte : ce parcours est voué à l'activité ardoisière dont Trélazé reste la capitale. On aurait tort de penser qu'une balade au cœur d'un site industriel est un exercice mélancolique car la beauté est présente tout au long du parcours. Tout cela compose un moment magique que l'on complètera facilement en visitant le très beau Musée de l'ardoise, juste hommage à la noblesse d'un matériau et d'un savoir faire retraçant l'histoire ardoisière

Visorandonneur
Des carrières et des quartiers de Trélazé
Distance 11.45km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

À travers parcs, jardins, anciennes lignes de chemins de fer aujourd'hui aménagées en itinéraires partagés, découvrez d'anciens lieux d'exploitations de schiste et l'habitat de cette ancienne cité ouvrière. Constituée de petits villages éparpillés autour d'anciens gisements ardoisiers, la ville prend un nouveau visage en intégrant avec "harmonie" patrimoine industriel et urbanisme moderne.

Visorandonneur
Vers les bords de l'Authion à Trélazé
Distance 11.04km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Canalisé et busé, le Mongazon coule sous vos pieds, vous le découvrirez au cours de votre balade. Vous rencontrerez d’autres cours d’eau, la vallée en regorge. Vous remonterez l’Authion par ses rives, vers le bourg de Trélazé. Vous reviendrez par la Levée Napoléon. Vous gravirez la Butte du Buisson qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la Vallée.
Parcours essentiellement nature à la découverte de la faune et de la flore typiques de cette "friche industrielle".

Visorandonneur
Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.