Le Haut Fourché

Ce petit circuit, au cœur des Alpes Mancelles, vous fait découvrir par un chemin difficile mais sauvage, un des plus beaux points de vues sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois, blotti au pied du Plateau de Narbonne.

Une randonnée Saint-Léonard-des-Bois créée le vendredi 29 mai 2020 par boucolijafbon. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Région Région : Alpes Mancelles
Commune Commune : Saint-Léonard-des-Bois (72590|72130)
Carte Carte IGN : : Ref. 1617SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Saint-Léonard-des-Bois vu depuis le Haut Fourché Le Chapelet

(D/A) À la sortie du parking, traverser la route et prendre à gauche de la chapelle le chemin montant.

(1) Ignorer le chemin à gauche qui sera celui du retour et poursuivre en face. Pendant l’ascension de cette pente rude et accidentée, sur la gauche un panneau d'information explique l’évolution géologique du site.

Un peu avant les bâtiments de la Joussière, sur la gauche, la puissante ramure d'un vieux châtaigner s'offre au regard. Poursuivre le chemin jusqu'à la ligne de crête puis longer le haut de la falaise par la gauche jusqu'à un premier banc.

(2) Continuer sur la ligne de crête où plusieurs trouées dans la verdure offrent une vue panoramique sur la Vallée de la Sarthe, le village de Saint-Léonard-des-Bois avec au-dessus, la Butte de Narbonne.

(3) Au niveau du deuxième banc, quitter le large chemin du Haut Fourché continuant vers la droite pour amorcer la descente par un chemin (peu visible) s'ouvrant dans l'axe du banc et ce, jusqu'à une route que l'on emprunte sur la gauche sur environ 280 m.

(4) Au carrefour, prendre en face le Chemin des Îles. Descendre jusqu'au cadre bucolique du Chapelet puis revenir au carrefour. Tourner à droite et suivre la route descendant vers la rivière.

Sur la gauche, juste avant le pont franchissant la Sarthe, un escalier descendant vous permet de rejoindre le sentier longeant en bas de falaise la rive gauche de la rivière. À la fin, le sentier quitte la rive, remonte puis rencontre le chemin suivi au départ un peu en dessous du panneau d'information.

(1) Tourner à droite sur le chemin descendant jusqu'à la chapelle du départ. Traverser la route pour rejoindre en face l'entrée du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Parking en bord de la - Sarthe (rivière)
1 : km 0.16 - alt. 108m - Croisement de la boucle
2 : km 1.05 - alt. 202m - Point de vue
3 : km 1.23 - alt. 197m - Départ du chemin de descente
4 : km 1.94 - alt. 111m - Chemin des Îles
D/A : km 3.17 - alt. 100m - Parking en bord de Sarthe

Chaussures de randonnée recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1617SB.

Panneau d'information sur l'histoire géologique des Alpes Mancelles.
Châtaigner après le (1).
Panoramas sur le village et la Butte de Narbonne (ancien oppidum).
Le Chapelet.
Le passage du cours d'eau peut s'effectuer à pied sec (en basses eaux) en sautant de pierre en pierre.

Circuit de la Vallée de la Misère et du Plateau de Narbonne
Distance 5.66km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Des bords de la Sarthe au Parc animalier sur le Plateau de Narbonne, ce circuit offre tout le charme d'une randonnée montagnarde. Ses chemins pentus, ses éboulis de pierres, le petit ruisseau serpentant en fond de vallon, les vues panoramiques ; Vallée de la Misère, Haut-Fourché, Manoir de l'Linthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois confirment cette impression.
La visite de l'église et deux maisons typiques clôturent ce parcours à 98% sur chemins de terre.

Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.

Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Autour de Fresnay-sur-Sarthe
Distance 19.08km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douillet - 72 - Sarthe

La vallée de la Sarthe et visite de Fresnay-sur-Sarthe.

Distance 10.56km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Héloup - 61 - Orne

Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

Chemin en forêt et autour du Grand Étang de Sillé-le-Guillaume
Distance 7.85km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sillé-le-Guillaume - 72 - Sarthe

Petite randonnée en famille, forêt avec son sentier de découverte, le tour du Grand Étang, l'Étang Neuf, l'Étang des Molières et peut-être profiter des activités proposées par le point d'informations.