Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera

Une randonnée L'Albère créée le mercredi 21 février 2018 par lemarcheur65. MAJ : mardi 12 février 2019

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 12.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 852m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 856m
Point haut Point haut : 1011m
Point bas Point bas : 501m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : L'Albère (66480)
Départ Départ : N 42.483531° / E 2.894014°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
L'arrivée à Saint-Martin de l'Albère (Sant Marti) Genêts en fleurs Vue sur l'Espagne Le Sant Cristau

Description de la randonnée

Prendre la direction du Perthus par la D900. Juste avant le Perthus, avant de franchir la rivière de Rome (La Roma), partir à gauche par la D71 (270m), direction "l'Albère". Passer sous l'autoroute et continuer à monter par cette route.
Attention : Route étroite. Passer les points cotés 383, 466, 521, 537. Arriver au village. Continuer 50m, et se garer à droite en contrebas de la route, dans une prairie réservée à cet effet.
Il faudra absolument et uniquement suivre les traits de balisage Jaune du (1) au (2).
(D/A) Du parking (prairie), revenir sur la route par laquelle vous êtes arrivés durant 200m.

(1) Bifurcation (point coté 525m). Peu avant l'auberge Can Joan, monter à droite dans la forêt, plein Nord. Bien repérer les traits de balisage Jaune. Le chemin monte raide, rive droite du còrrec de Mestre Joan. Vers 820m, le chemin part Nord-Est. Vers 920m, partir à gauche en suivant les traits balisage Jaune. Arriver dans une zone dégagée sous la crête. Bien repérer les traits de balisage Jaune, partir sur la gauche, avec la crête à main droite en hauteur. Parvenir à une zone où un panneau et des poteaux sont présents. Obliquer à gauche, Nord-Ouest.
Attention : zone de confusion, à cause de plusieurs chemins marqués au sol.

(2) Bifurcation (point coté 970m). Coll de la Fontaine (qui en fait est en contrebas à main droite). Partir à gauche direction Nord-Ouest. Le pic est visible avec sa construction, en haut sur la gauche, plein Ouest.
Attention : le panneau indicateur indique le Pic Cristau vers le bas. C'est une grossière erreur déjà signalée.
Le chemin reste très peu de temps dans la prairie. Monter ensuite dans les rochers. Il faut bien suivre le balisage Jaune. C'est une zone montagneuse, où il faut prêter attention, suivre le chemin bien marqué au sol. Arriver dans une zone dégagée. Un mur de pierres devient votre point de mire au Sud-Ouest.

(3) Point culminant (point coté 1015m). Puig de Sant Cristau.
Présence d'une bergerie (chapelle) en parfait état. Bien refermer la porte. Le vent souffle et des animaux peuvent souiller cet endroit.
Un abri en ruine, sphérique et en pierres est aussi présent à main droite en arrivant. Il protège très bien du vent.
Paysage à 360°. Bel endroit pour une pause.
Il faut maintenant revenir à la bifurcation précédente. Une variante est possible en forêt. Des cairns et du balisage Jaune sont présents. En cas de doute, revenir tout simplement par le même chemin qu'à l'aller.

(2) Poursuivre en montant par la crête à découvert, plein Est. Chercher le balisage Jaune. Descendre en direction de la partie herbeuse, en suivant la crête.
Attention : présence, en saison, d'un troupeau gardé par deux patous. Il est possible d'éviter la crête en la contournant par le Sud, par un chemin bien marqué au sol, ou par le Nord, en suivant la piste.
Arriver au Coll del Baladre (930m). Ne plus chercher le balisage qui se perd dans une végétation dense. Il faut simplement suivre la piste qui reste à plat. Passer sous le point coté 949m à main droite. Se diriger vers une autre partie herbeuse. Il va falloir quitter la piste.

(4) Coll de Sant Joan (point coté 921m). Partir en face en montant en direction du Puig d'Oreilla et du Coll de l'Ullat, en suivant le balisage Jaune.
Laisser la piste à gauche, et laisser à droite, le chemin qui ramène à Sant Joan d'Albera (voir Infos pratiques).
Le chemin monte dans la végétation basse. Il est très bien marqué au sol. Passer une zone de rochers. Se diriger vers le point culminant .
Monter, en quelques mètres, au Puig d'Orella à main droite (point coté 1031m). Point de vue à 360°.

(5) Bifurcation de chemin et piste (1010m). Obliquer à droite, direction Sud-Est. La large piste descend. Passer la Collada de la Parera (950m). La piste va ensuite remonter un peu. Passer les points cotés 956m et 972m. Ensuite, petite descente jusqu'au Coll de l'Ullat (point coté 938m).

(6) Carrefour de route, chemins et pistes. Zone équipée de table en bois et barbecues, voir § Infos pratiques, au coll de l'Ullat, à 50m, en montant par la route. Bel endroit pour se restaurer.
Partir en face par une piste enherbée, en laissant à main gauche le chalet des Albères. Il suffit de suivre maintenant le balisage Rouge et Blanc du GR®10, plein Sud.
La piste reste à plat et se dirige vers la partie dortoir du Chalet, poursuivre et passer à gauche d'une grange (privée). Suivre simplement le balisage Rouge et Blanc. Le chemin va descendre doucement en forêt.
Passer le Còrrec de Balcells (910m). Le chemin rejoint une ancienne piste (point coté 882m). Bien suivre le nouveau balisage Rouge et Blanc du GR®10. Il ne faut pas suivre la piste. Passer le point coté 806m. Continuer à descendre en coupant par deux fois une piste. Poursuivre en direction de la route D71a.
Attention : le tracé sur l'IGN n'est absolument pas à jour. Ne pas descendre sur la route.

(7) Bifurcation. Partir à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc. Arriver dans le lacet de la route. Poursuivre en descendant par la forêt en suivant le balisage Rouge et Blanc. Arriver au gué (point coté 638m).
Attention: quitter le balisage Rouge et Blanc.
S'engager à droite dans la piste carrossable. Arriver à Saint-Martin de l'Albère. Passer à coté de l'église, à main gauche. Suivre la route qui s'oriente plein Nord. Rejoindre la route D71a. Partir à droite, plein Nord, en montant par cette route macadamisée, durant 200m.

(8) Bifurcation. Partir à droite, plein Est, par une piste qui monte légèrement. À la bifurcation suivante, au gros rocher, partir à gauche, toujours en montant légèrement. Ne pas se diriger vers la maison des chasseurs. Rejoindre la route D71a. Partir à gauche par cette route durant 200m, jusqu'au lacet.

(9) Bifurcation. Partir en face, la maison à main droite, en descendant dans une coume, dans la forêt, plein Ouest. Le chemin large et encaissé vire tout de suite au Nord-Ouest. Suivre simplement ce large chemin encaissé, en forêt. Vers 585m, partir à gauche, plein Ouest, toujours en suivant ce large chemin. Descendre en direction de la D71a (point coté 564m).

(10) Carrefour de routes et de pistes. Présence d'une citerne verte anti-incendie. Se diriger plein Ouest, par la piste, durant 30m, en laissant la citerne à main gauche. Trouver un cairn, partir à droite, plein Nord, par un chemin, encaissé, bien marqué, présence d'un grand chêne liège. Le chemin se dégrade et se transforme en sentier, en virant à gauche. Franchir le Còrrec del Mas Julià (point coté 499m).
Nota : en cas de crue, une passerelle sommaire est disponible à main droite, quelques mètres au-dessus.
Poursuivre par une large piste enherbée. Rejoindre une autre piste carrossable dans une zone dégagée, cairn. Partir à droite. Passer le gué et partir plein Ouest. Avant le point coté 513m, il est possible de couper le virage, cairns. Poursuivre par cette piste carrossable à droite jusqu'au prochain virage à droite.

(11) Bifurcation (535m). S'engager à gauche, plein Ouest, par un chemin encombré, présence d'un cairn. Quand la végétation devient très dense, présence d'un cairn*, monter à droite à vue en forêt, durant 100m, en direction de la route D71, plein Nord-Est.

  • Nota: Il est possible de poursuivre plein Ouest, jusqu'à une piste que l'on suivra à droite jusqu'au (12). La végétation est dense, bien que je sois allé élaguer un peu, mais un sentier existe.

(12) Carrefour de route, piste et chemin. Partir à gauche, par le chemin qui descend en forêt, en contrebas de la D71, à main droite. Le chemin bien marqué est parallèle à la route. Franchir le Còrrec de la Trapada (sous le point coté 574m). Poursuivre dans la prairie avec la route à main droite. Rejoindre la route dès que possible. Poursuivre durant 200m, jusqu'au prochain virage à droite.

(13) Bifurcation (555m). Obliquer à gauche dans la forêt. Quitter la route. Poursuivre par le chemin qui descend en forêt. Rejoindre la prairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 547m - Parking Sant Joan d'Albera
1 : km 0.18 - alt. 539m - Bifurcation (point coté 525m). Partir à droite
2 : km 1.53 - alt. 933m - Bifurcation (point coté 970m). Partir à gauche
3 : km 2.07 - alt. 1002m - Puig de Sant Cristau. (point coté 1015m)
4 : km 3.58 - alt. 915m - Coll de Sant Joan ( 921m). Partir en face
5 : km 4.31 - alt. 1003m - Bifurcation (1010m). Partir à droite
6 : km 5.63 - alt. 934m - Carrefour. Partir en face Rouge et Blanc
7 : km 7.62 - alt. 715m - Bifurcation. Partir à gauche suivre le balisage
8 : km 8.98 - alt. 639m - Bifurcation. Partir à droite
9 : km 9.43 - alt. 657m - Bifurcation. Partir en face le long de la maison
10 : km 9.98 - alt. 564m - Carrefour de routes et de pistes
11 : km 11.47 - alt. 533m - Bifurcation (535m). Partir à gauche
12 : km 11.85 - alt. 585m - Carrefour de route, piste, chemin. Partir à gauche
13 : km 12.42 - alt. 555m - Bifurcation (555m). Partir à gauche par la forêt
D/A : km 12.61 - alt. 546m - parking Sant Joan d'Albera

Informations pratiques

(6) La reina de les fonts

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Le passage assez long en crête est à effectuer hors période d'enneigement et vents forts.

Attention : Suivre les traits Jaune du balisage. D'autres types de balisages sont présents dans la montée (ronds jaune, traces bleues, oranges, vertes).

Variante : En cas de problème possibilité de descendre à droite directement du (4) au (13).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

l'Albera
l'auberge CAN JOAN
le chalet de l'Albère, gîte de l'Ullat
Patrimoine rural de l'Albera
Manel, berger de l'Albère

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.61km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1165m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.