Circuit des deux fontaines

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

n°201023
Une randonnée Laroque-des-Albères créée le mardi 26 janvier 2016 par OTlaroque. MAJ : mercredi 01 août 2018
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : Laroque-des-Albères (66740)
ruine un peu de compagnie vue des albéres

Parking à l'Office de Tourisme ou devant La Poste de Laroque-des-Albères.

(D/A) De l'Office de Tourisme/Maison de la Randonnée, passez entre les bâtiments et rejoignez une rue. Virez à droite et tout de suite à gauche dans la Rue Arago. Parvenez à l'église et au centre du village.

(1) En face du portail de l'église, prenez à gauche la Rue de l'église, en impasse, à laquelle fait suite le sentier limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village.

Sur la droite, Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux.

(2) Le sentier suit une canalisation à demi enfouie. Arrivez à un embranchement, prenez à droite. Sur votre droite, petite retenue d'eau. Arrivez à un carrefour de sentiers avec des anneaux indicatifs.

Coupez la route et prenez le sentier en face direction Dolmen/Pic Neulos/Col de l'Ullat. À gauche du chemin, fin canal d'arrosage qu'il vous faut suivre jusqu'à une intersection stratégique de sentiers (on entend le ruisseau en contrebas). Prenez sur la droite le sentier qui descend vers la rivière. Passez le gué sur le ruisseau, remontez pour atteindre une petite route goudronnée.

(3) Prenez à gauche la direction Les 2 Fontaines. Ne vous engagez pas dans les propriétés privées. Le goudron laisse place à une piste qui grimpe en plusieurs virages, laissez la piste dans un virage à gauche et montez raide par le chemin en sous bois et arrivez jusqu'à la 4ème épingle. Suivez le balisage Jaune jusqu'à une intersection de pistes.

(4) Partez à droite sur la piste. 150m plus loin, laisser la piste de gauche et continuer tout droit jusqu'à la Font Dels Simiots.

(5) Revenez sur vos pas et abandonnez la piste pour prendre à droite le sentier signalé par un panneau "Les 2 Fontaines". Le sentier monte durement en direction de l'Est. Passez en corniche avec un superbe panorama sur la plaine et mer.

(6) À l'intersection de sentiers, prenez en face direction Fontaine de la Vernosa. Continuez le sentier. Poursuivez jusqu'à rejoindre une piste (table de pique-nique juste au-dessus). Descendez la piste sur la gauche et passez par Font de la Vernosa.

(7) Continuez vers la plaine pendant presque 2 kilomètres. Laissez un sentier à gauche, continuez une dizaine de mètres sur la piste puis prenez le petit sentier sur la droite et continuez à descendre. En bas, retrouvez l'intersection de pistes passée à l'aller.

(4) Suivez la piste par le même chemin pris à l'aller jusqu'à la route goudronnée.

(3) À gauche des ruines de la Chapelle de Roca Vella, continuez la route en direction du village en laissant toutes les rues à gauche jusqu'à la Chapelle Sant-Sebastia, récemment restaurée.

(8) Prenez à droite le Chemin de la Florentine qui vous conduit, à travers de beau jardin, au vieux village.
Prenez à droite la Rue du Château pour rejoindre l'église.

(1) Redescendez à gauche vers l'Office de Tourisme par le chemin emprunté à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking à l'Office de Tourisme
7 : km 5.42 - alt. 453m - Font La Vernosa
8 : km 9.44 - alt. 114m - A droite Chemin de la Florentine
D/A : km 10.12 - alt. 105m - Parking à l'Office de Tourisme

Point d'eau à la Fontaine aux oiseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.49/5

le lundi 01 juillet 2019 à 10:23

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Un seul problème dans la des description du final pour trouver la dernière chapelle sinon bon balisage et parcours très agréable.

le lundi 22 avril 2019 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Circuit agréable, conforme au descriptif.
Descente caillouteuse mais peu pentue.
Le chemin qui traverse les jardins du village est très agréable. Nous l'avons aussi emprunté au retour.

le mercredi 06 mars 2019 à 18:39

Souhaitons que l'auteur s'inspire de tes suggestions

le mercredi 06 mars 2019 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Le circuit est très agréable avec des paysages ouverts hors des sous-bois rafraîchissants.

J'ai attribué un moyen au descriptif car il prête parfois à confusion dans son interprétation.
Exemple :
Au point (1), face au portail de l'église aller à gauche n'est pas exact ; il aurait fallu écrire "arrivé devant le portail de l'église, aller à gauche".
Au point (4), la piste de gauche, qui est plutôt une petite sente, se trouve à plus d'un kilomètre. Je présume que les 150m sont la distance qui sépare le départ de la sente et la fontaine.
Au point (6), LA table de pique-nique se trouve, à gauche, au bord du sentier. Le terrain était à peine plus haut de 10cm. Nous avions longtemps cherché les tables "au-dessus" .
Nous avions fini par suivre la trace sans tenir compte de la description, absorbés par la descente empierrée, ravinée, en mauvais état.
En tout cas je ne suis pas près d'oublier cette fin de rando dont j'ai rapporté un souvenir cuisant

Mady

le mardi 22 janvier 2019 à 14:59

Merci pour ces précisions.
A bientôt

le mardi 22 janvier 2019 à 13:15

Jolie rando bien balisée accessible à presque tout le monde jolis points de vue et à l'abri du vent.Dommage que la dernière partie soit ravinée avec quelques éboulements sur la piste.
Les éboulements semblent récents mais ne posent aucun problème pour le passage simplement il y a des passages ou l'on marche très mal alors que l'ors de mon dernier passage il y a 1 an cela n'existait pas

le mardi 22 janvier 2019 à 11:59

Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous simplement nous préciser si les éboulements sur la piste vous semblent récents et s'ils posent des difficultés de passage ? Si c'est le cas, merci de nous détailler un peu l'endroit afin que l'on puisse envoyer une équipe sur le terrain pour arranger le problème.

L'Office de Tourisme

le lundi 21 janvier 2019 à 17:43

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

le lundi 14 janvier 2019 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Belle rando , super points de vue et très accessible.

le lundi 10 décembre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Parcours magnifique sur des sentiers très bien entretenus par les différents organismes de la commune. Félicitation à toutes ces personnes qui assurent l'entretien de ces sentiers. Des points de vue magnifiques. Par jour de grande tramontane, ce parcours est parfait puisqu'il se trouve à l'abri du vent.

le mercredi 28 novembre 2018 à 15:10

Merci aquasol pour ton avis. Comment pourrions-nous améliorer les descriptif et tracé pour les rendre mieux que "moyens" ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 28 novembre 2018 à 14:57

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

très jolie rando avec une vue magnifique .
peut être faite avec des enfants.

le lundi 29 octobre 2018 à 20:37

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Randonnée facile pas de difficulté particulière. La plupart du parcourt s'effectue à l'ombre donc parfait en été mais ça ne laisse pas beaucoup de place à la vue des paysages.

le jeudi 11 octobre 2018 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Super balade où j'ai croisé qu'une dame et son chien ....le chemin est ombragé ce qui est idéale l'été

le lundi 03 septembre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe balade à l'ombre , beaux points de vue.Le temps indiqué était correct .

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.

La Chapelle Sant Ferriol de la Pava
Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.