Sant Cristau depuis Montesquieu par l’Espinassa et les Jardins de Mary Fort

Un beau chemin aménagé et un autre très raide pour monter jusqu’à la piste menant au Coll et la Fontaine de l’Espinassa. Du Coll de Llinàs, s’ensuit une belle montée jusqu’au Sant Cristau.
Le retour passera par la Font de Sant Cristau, une belle forêt, et une croix. Afin de reposer les genoux, la poursuite de la descente se fera par une piste et un chemin passant par les jardins abandonnés de Mary Fort.
Lors la randonnée, des points de vue sur la plaine du Roussillon, le Canigou, etc.

Fiche technique
n°7744487
Une randonnée Montesquieu-des-Albères créée le mercredi 14 avril 2021 par lemarcheur65. MAJ : lundi 24 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 842m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 842m
Point haut Point haut : 1001m
Point bas Point bas : 151m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : Montesquieu-des-Albères (66740)
Départ Départ : N 42.517612° / E 2.880214°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix en acier Fount de sant-Cristau Sant-Cristau et sa croix Murs de soutènement

Description de la randonnée

Depuis la D618 reliant le Boulou à Argelès-sur-Mer sortir direction Montesquieu-des-Albères. Passer la nouvelle mairie et stationner sur le parking des écoles à droite. Deux autres parkings sont disponibles dans cette zone.

(D/A) Du parking des écoles, descendre par la Grand Rue sur 50 m et tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Panneau directionnel.
Passer la fontaine (eau potable), le pont routier sur le Còrrec de Sant Cristau. Prendre à gauche Rue des Albères et continuer sur cette route jusqu’au premier carrefour de routes et pistes carrossables. Tourner à gauche par la Rue du Mas d’en Bay. Prêter attention avant d'arriver aux dernières maisons.

(1) Monter brusquement à droite dans la pinède. Un panneau directionnel "Cami del Pertus" est présent.
Rejoindre une fin de piste au niveau d’un réservoir d’eau potable. Le contourner par la gauche et monter une trentaine de mètres par un petit chemin qui le surplombe.

Repérer un cairn à droite avant que ce chemin ne s’élargisse et monte plus raide. Tout ce flanc de colline a été entièrement nettoyé (avril 2021). Le chemin ne figure sur aucune carte. J’ai ajouté un cairn. Donc partir à droite en légère montée par ce chemin enherbé en sous-bois. S’ensuivent la Fount d’en Narcis et toute une série de marches constituées de rondins de bois.

Déboucher sur la piste et la suivre à droite : poteau directionnel. Rejoindre un grand carrefour de pistes et la zone de pique-nique grillagée avec sa belle Fount dels Treze Vents (cote 329). Première pause possible.

(2) Faire demi-tour sur quelques mètres et monter à droite entre les deux pistes par un chemin très raide au ras d’un poteau EDF. Le départ de la montée soutenue est très raide, direction globalement Sud-Est-Sud.
Vers 450 m, la déclivité s'accentue en avoisinant les 35 %. Après le poste de tir, vers 590 m, enfin le chemin s’aplanit un peu. Rejoindre ensuite un virage serré de piste et laisser un chemin qui monte à gauche.

(3) Partir à gauche par cette piste en montant. Rejoindre le Coll et la Fount de l’Espinassa (Espinàs). C’est un très bel endroit aménagé. Une pause bien méritée peut être envisagée.

(4) Depuis ce col, faire demi-tour sur quelques mètres et monter à droite par la suite de la piste jusqu’au prochain virage serré à droite.

(5) Trouver sur la droite un chemin qui monte, là-aussi, très raide et qui sert de raccourci avant de rejoindre la piste que l'on vient de quitter.

Partir à gauche, Sud-Est, par cette piste et profiter ainsi d’un très beau paysage. Vers 795 m, laisser un chemin qui descend sur la gauche. Continuer sur la piste pour rejoindre le grand Coll de Llinàs à la cote 808. Laisser deux cavités voûtées à gauche, monter trois mètres à droite et rejoindre une zone plate enherbée : une borne en béton et un poteau directionnel sont présents.

Balisage Jaune récent. Constat avril 2021.

(6) Partir à gauche en crête en direction du Sant Cristau. Direction Sud-Est par un bon chemin balisé Jaune.
Rejoindre le virage serré d’une petite piste enherbée. Partir à droite par cette piste. Laisser deux autres cavités voûtées à droite et monter en face en les longeant. La suite du chemin balisé est parfaitement marqué au sol. Ne pas chercher à couper. Le chemin finit par décrire une courbe à droite et rejoint une piste caillouteuse. La suivre à droite. Le balisage Jaune amène au Puig de Sant Cristau à la cote 1015.

(7) Bel endroit souvent venté et parfois fréquenté. Une bergerie-chapelle permet de s’abriter, si besoin.
Bien refermer la porte, car sinon les brebis prennent possession du lieu et le saccagent. Le lieu est assez vaste pour y envisager la pause repas. Point de vue à 360°. Continuer en descendant de l’autre côté. Suivre scrupuleusement le balisage Jaune et ainsi rejoindre la Fount del Sant Cristau à la cote 905.

(8) Virer à gauche en suivant la piste enherbée et plate durant 300 m jusqu’à un virage à gauche : poteau directionnel détruit que j’ai annoté (895 m). Descendre à droite dans la hêtraie en direction de Montesquieu : vieux balisage Jaune. La descente est raide. Par endroits, la vue y est magnifique. Ne pas hésiter à faire des pauses aux traversées de pistes.
Rejoindre une citerne 339 et une piste. Continuer en face par la suite du chemin : poteau directionnel (730 m).

Arriver dans un virage serré de la même piste. Partir en face par la suite du chemin : poteau directionnel (620 m). À la cote 530, passer un vieux mât avec le drapeau catalan en acier posé au sol et un genre de cairn puis plus bas, une croix en acier peinte. Très belle vue sur la plaine.

Prêter attention au carrefour de chemins qui suit : laisser le premier à gauche récemment réouvert, et celui qui descend pour repérer celui de droite qu’il ne faut rater. Retrouver ainsi un virage serré d'une piste vers 435 m.

Hors balisage

(9) Poursuivre à gauche sur la piste en descendant durant 1,3 km pour arriver à l'embranchement d'une piste à droite vers 360 m.

(10) Tourner complètement à droite par cette petite piste enherbée durant 400 m pour retrouver un cheminement balisé.

Vieux balisage Jaune épars.

(11) Au niveau d’un poteau directionnel détruit, vers 345 m, laisser le chemin qui monte à droite, pour continuer sur cette piste. Continuer à descendre et arriver à une clairière à la cote 308.
Prêter attention : J'ai annoté le poteau présent et un vieux panneau au sol (14 avril 2021).
Quitter la piste en tournant à gauche par le beau chemin bien visible qui descend et traverse la zone aérée des Jardins de Mary Fort. Ce devait être un lieu agréable et humide avec des terrasses et de beaux escaliers en pierre. Rejoindre plus loin une bifurcation : poteau directionnel (195 m).

(12) Laisser le chemin équipé qui monte à gauche pour partir à droite vers le village. À la bifurcation qui suit, rester à gauche au-dessus de la route. Rejoindre la Rue Saint-Christophe et la suivre à gauche *.

Hors balisage

Après 40 m, tourner à droite dans un chemin très bien marqué au sol. Retrouver les premières maisons, faire un droite/gauche et descendre par la Grand Rue en direction du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Parking des école - Grand Rue
1 : km 0.93 - alt. 221m - Cami del Pertus
2 : km 1.7 - alt. 326m - Fount dels Treze vents
3 : km 2.83 - alt. 594m - Piste
4 : km 3.55 - alt. 635m - Fount et Coll de l'Espinassa
5 : km 4.27 - alt. 692m - Départ de sentier
6 : km 5.08 - alt. 813m - Col de Linas ou Coll de Llinàs (808m)
7 : km 6.02 - alt. 1001m - Pic Saint-Christophe ou Puig de Sant Cristau (1015m)
8 : km 6.46 - alt. 913m - Fontaine du Sant Cristau
9 : km 8.38 - alt. 440m - A droite vers la piste
10 : km 9.46 - alt. 360m - Piste herbeuse
11 : km 9.7 - alt. 347m - Poteau directionnel détruit
12 : km 10.95 - alt. 197m - Poteau
D/A : km 11.49 - alt. 159m - Parking des école - Grand Rue

Informations pratiques

Classée difficile de par sa déclivité importante sur plusieurs secteurs. Par exemple +130 m sur 350 soit 37 %.
Ne pas sous-estimer cette randonnée assez éprouvante.

C'est une zone de moyenne montagne. Il faut : coupe-vent, eau, en-cas, carte, gps ou application Visorando, appareil photo, des chaussures de randonnée, un bâton.

* En cas de doute, depuis le (12), poursuivre par la Rue Saint-Christophe puis à gauche par la Grand Rue et rejoindre le parking (D/A).

Il conviendra de bien suivre le descriptif. Le nombre de WP est limité. La trace gpx sur l’application Visorando ou un gps sera très utile. La carte papier et un bon sens de l’orientation sont nécessaires car le balisage n’est pas continu.

Points d’eau : mairie, écoles, toilettes publiques. Fontaine de Tres Vents à la zone de pique-nique (2), Fontaine de l’Epinassa au (4), Fontaine du Sant Cristau au (8). Abris : au Coll de l’Espinassa (4) et au Sant Cristau (7).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonnée réalisée le 14 avril 2021. Quelques personnes au Sant Cristau et deux cavalières au (9).

Montesquieu-des-Albères

Les jardins de Marti Fort

Autres randonnées dans le secteur

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 14.06km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1082m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Les six fontaines et le Coll de l’Espinassa depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 11.01km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -551m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle montée régulière jusqu’au Coll de l’Espinassa (Espinàs). Il est tout à fait possible de suivre la piste jusqu’à la grande zone de pique-nique afin d’avoir une déclivité constante.
Pas moins de six fontaines en fonctionnement jusqu’au col. Ensuite une descente avec une déclivité très importante jusqu’à la zone de pique-nique passée à l’aller. Et un joli retour au village.
Lors la randonnée, protégée de la tramontane, des points de vue sur la plaine du Roussillon, les Aspres, le Canigou.

Balade bucolique à l'Étang de Bachous
Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera
Distance 12.61km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas
Distance 5.63km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -505m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous conduira, par le Col de Llinas, au Puig Sant Cristau et sa chapelle, avec un magnifique panorama à 360°.

Puig de Sant Cristau depuis Saint-Jean de l'Albère
Distance 9.24km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -792m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec passage à plusieurs cols et un cheminement en crête.
Depuis la Chapelle de Sant Cristau et le Puig d'Orella, deux très beaux paysages à 360°.
Voir § infos pratiques.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous (Pic Neulos). Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Puig d’Orella, Coll de l’Ullat, Casot d’en Lic depuis Laroques-des-Albères
Distance 12.49km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -911m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée somme toute assez sportive par endroits à cause d’une déclivité importante.
Au Puig d’Orella un beau point de vue vous attend.
Au Coll de l’Ullat, la vue est belle aussi et un chalet bar restaurant accueillant vous attend.
Le passage au Casot d’en Lic permet d’y voir des panneaux didactiques sur la flore des Albères.
Voir informations pratiques concernant le passage de la Ribera de Roca après de fortes pluies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.