Pic Néoulous - Col de l'Ouillat

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Une randonnée Laroque-des-Albères créée le jeudi 05 février 2015 par hemadi. MAJ : lundi 20 mai 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : Laroque-des-Albères (66740)
pic neoulous pic Néoulous sous le broullard Le Pic Néoulous Source du Pic Néoulous

Le départ est au parking de Laroque-des-Albères, rue Louis et Michel Soler.
S'il n'y a pas de places disponibles au niveau de la rue, voyez en contrebas à côté du théâtre de plein air.

(D) Prenez au Sud la rue François Arago qui se termine par une montée pavée bordée par deux escaliers. Vous arrivez sur une place ombragée par un platane. Traversez-la et tournez à gauche dans la rue de l'église qui est un cul-de-sac.

(1) Un panneau donne des indications sur les randonnées possibles depuis ici. Les balisages PR® (trait de peinture jaune) ont été refaits en 2013-2014. Vous allez suivre celui qui conduit au Pic Néoulous.
Engagez-vous dans le chemin qui prolonge la rue de l'église, il est assez escarpé par endroits et aboutit à une piste à proximité d'un bassin rectangulaire.

(2) Tournez à gauche sur la piste en face du bassin. Une centaine de mètres plus loin, au croisement tournez à droite et continuez à monter en repérant bien les traces jaunes du PR®.
Après environ 400 mètres la piste qui était carrossable devient chemin puis sentier. Le balisage PR® est toujours présent (Il le sera tout au long de la randonnée).
Continuez à monter, le sentier passe à droite de l'arrête de la montagne et marque un pallier aux environs de 300m d'altitude.
(3) Vous arrivez à une bifurcation, tout droit c'est la direction du col de l'Ouillat, à gauche celle du Pic Néoulous.
Tournez donc à gauche et poursuivez l'ascension.
La montée est rude et aux environs de 600 mètres d'altitude un panneau indique à gauche le Dolmen de Balma del Moro. Il vaut le détour.

(4) Prenez à gauche le raidillon qui y conduit en une cinquantaine de mètres.
Puis après être revenu sur le sentier principal reprenez l'ascension vers le Pic Néoulous. Le sentier croise à l'altitude 800m environ une piste de défense incendie, et rejoint, après un bon kilomètre de montée raide, une route forestière.

(5) Tournez à droite et marchez sur cette route forestière 600 mètres environ pour trouver à gauche la suite du sentier du Pic Néoulous.
Continuez à monter, le sentier passe à proximité de la source du Pic Néoulous(6) (Font del Puig Neulos en Calalan) aménagée en abreuvoir pour les vaches qui paissent en liberté sur la montagne.
Après encore quelques efforts vous arrivez sur la route goudronnée D71a qui dessert le relais hertzien du Pic Néoulous.

(7) Le sommet, matérialisé par une colonne en pierres, est juste au-dessus de vous.
Vous êtes au sommet des Albères et un panorama exceptionnel s'offre à vous.

Continuez le circuit vers l'Ouest en suivant la frontière constituée d'une clôture en fer barbelé.
Vous pouvez observer en plus du balisage jaune du PR® le balisage rouge et Blanc du GR®10 (la grande traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée).
Marchez en suivant la frontière jusqu'à ce que le sentier se rapproche de la route.

(8) A cet endroit la clôture est fermée par un portail métallique, à proximité duquel des indications en Catalan mentionnent la présence, côté Espagnol, d'un puits à neige.
Franchissez le portail pour pénétrer en Espagne et faire un petit détour pour visiter ce puits à neige accessible à 200 mètres environ. Un panneau pédagogique (en Catalan) fournit quelques explications sur la façon de fabriquer la glace.

Revenez du côté français en n'oubliant pas de refermer le portail et continuez la descente vers le col de l'Ouillat.

Au col de l'Ouillat tournez à droite sur la route goudronnée (on quitte le GR®10 mais on se trouve toujours sur un PR® balisé jaune) et, une centaine de mètres plus loin(9), tournez à gauche sur le sentier qui descend à proximité d'une source aménagée et protégée par une balustrade en bois.
Suivez ce sentier en repérant bien les marques jaunes car plusieurs croisements pourraient vous égarer.
Arrivé à environ 450 mètres d'altitude vous traversez à gué la rivière de Laroque (Ribera de la Roca).

(10) Deux cents mètres après la rivière, vous passez à proximité d'un grand Puits à neige très dégradé (il faut faire un écart de quelques mètres pour le voir).

(11) Après le puits à neige, continuez le chemin et traversez à gué un autre ruisseau(12). Le sentier remonte légèrement avant de reprendre sa descente.

(3) Vous passez à la bifurcation où, à l'aller, vous vous êtes dirigé vers le Pic Néoulous. Continuez tout droit, à partir de maintenant vous faites le chemin inverse de l'aller.
Vous rejoignez la piste carrossable qui vous conduit au bassin rectangulaire où vous tournez à gauche dans le sentier qui vous ramène dans la rue de l'église.
A la place au platane continuez par la rue d'Arago jusqu'au parking qui marque la fin de la randonnée (A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de Laroque-des-Albères
1 : km 0.54 - alt. 131m - Départ du sentier
2 : km 0.81 - alt. 170m - Bassin
3 : km 1.72 - alt. 282m - Bifurcation
4 : km 3.89 - alt. 588m - Dolmen de Balma del Moro
5 : km 6.49 - alt. 1095m - Route forestière
6 : km 7.25 - alt. 1152m - Source du Pic Néoulous.
7 : km 7.85 - alt. 1248m - Pic Néoulous. - Puig Neulós
8 : km 9.05 - alt. 1118m - Portail d'accès au Puits à neige Espagnol
9 : km 10.89 - alt. 933m - Source du Col de l'Ouillat - Coll de l'Ullat
10 : km 14.51 - alt. 462m - Rivière de Laroque
11 : km 14.81 - alt. 447m - Puits à neige (Ribera de la Roca)
12 : km 15.63 - alt. 357m - Traversée du ruisseau
D/A : km 18.57 - alt. 90m - Parking de Laroque-des-Albères

De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées: sol pierreux avec des irrégularités importantes.
Le ravitaillement en eau est possible: deux sources sur le trajet et le gîte d'étape du col de l'Ouillat.
Toute la partie difficile, montée de Laroque-des-Albères au Pic Néoulous et descente du col de l'Ouillat à Laroque-des-Albères est ombragée par la forêt, ce qui est très appréciable en juillet et en août.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Au Pic Néoulous, panoramas grandioses:
- à l'Est, côte méditerranéenne de Leucate à la Baie de Rosas.
- au Nord et de gauche à droite: la plaine du Roussillon, Perpignan, les Corbières.
- au Sud: la Baie de Rosas, Figueras, et juste en-dessous le Château de Requessens.
- à l'Ouest: la chaîne des Pyrénées avec le Canigou.

Château de Requessens:

Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 11 juin 2019 à 08:45

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Superbe randonnée, quel spectacle lorsqu'on arrive au relais de Neoulous ....
On y retrouve tous les plaisirs de la randonnée.
Descente sur Laroque des Alberes depuis le col de L'Ouillat à faire avec prudence car chaotique
Bonne randonnée
Aero31

le samedi 25 mai 2019 à 23:53

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Nous avons réalisé la rando en suivant le topo et les indications avec un temps frais et mitigé (ensoleillé le matin et couvert l'Aprem).
<Le topo et les indications données sont claires. C'est un parcours exigeant à réaliser avec de l'entrainement.
La vue et magnifique au sommet du pic mais ne se découvre que sur le dernier km.
La descente est un peu plus monotone mais au final c'est un superbe parcours en forêt.
Merci beaucoup pour ceux qui œuvre à la réalisation du site VISORANDO la présentation des parcours et leur classement sont une mine de renseignements et de motivation.

le jeudi 28 février 2019 à 17:14

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Bonjour nous n'avons fait que la randonnée entre le col d'Ouillat et le pic Neoulous aller retour (2h) avec un vent assez fort. Superbe ballade avec une vue magnifique. Par contre nous avons voulu aller voir le puits de neige nous ne l'avons pas trouvé dommage.

le lundi 05 novembre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Belle randonnée, offrant un point de vue somptueux sur les Pyrénées orientales et la mer Méditerranée lorsque la météo le permet.

Il s'agit d'une randonnée difficile, comme précisé dans la description (dénivelé sérieux, sentiers parfois escarpés).

le lundi 13 août 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée plutôt sportive, avec un bon dénivelé positif. La majorité du parcours est à l'abris en forêt, permettant de se protéger des fortes chaleurs. La vue au sommet vaut bien les efforts.
Le détour vers le puits à neige côté espagnol est à faire. En effet, le puits est à voir et la progression au milieu des vaches sauvages est rafraîchissante.
La descente quand à elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable, car longue et assez répétitive.

le lundi 30 juillet 2018 à 16:25

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Intérêt plus sportif que touristique. La montée est longue et parfois raide !
Le parcours est très majoritairement en forêt, ce qui bénéfique en période de forte chaleur. En revanche, il faut arriver au sommet pour bénéficier de la vue.
Balisage impeccable.

le mardi 22 mai 2018 à 22:44

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Randonnée exceptionnelle, dont le dénivelé pour l'ascension du Néoulous, demande une bonne condition physique. Mais au sommet, une vue à 360° à la frontière franco-espagnole. La beauté du panorama mérite les efforts consentis lors de l'ascension
Merci

le mardi 21 novembre 2017 à 10:28

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

belle randonnée, vue superbe du Néoulous, balisage et descriptif du parcours impecables

le mercredi 07 juin 2017 à 19:04

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Ombre appréciable sur la majorité du parcours.
Vue splendide du sommet.
Restauration possible au Gite d'étape du col de l'Ouillat (petite terasse bien orientée).
Parcours réalisé en 6h45 (pause pique-nique et café comprises)

le lundi 29 mai 2017 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

le vendredi 24 mars 2017 à 15:07

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2017

jolie balade quelques raidillons asses sportif malgré le brouillard au pic Néoulous et un fort vent marin la descente du col de l OUILLAT à LAROQUE DES ALBERES est agreable

le lundi 27 février 2017 à 08:54

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Très belle rando faites sur 2 jours avec une nuit au chalet des Albères .Des vues magnifiques et un super couché de soleil du chalet ;-)

le lundi 04 avril 2016 à 19:48

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

le lundi 28 mars 2016 à 19:24

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

Juste que j'ai cherché un peu le puits à neige, car le panneau en haut était tourné. Préciser qu'après le portail il faut se diriger sur la gauche légèrement en contre bas (balisage jaune)
Sinon très beaux chemins

MERCI

le mercredi 12 août 2015 à 12:37

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

Très belle randonnée à partir de Larroque des Albères.
Le TOPO est précis.
Le balisage est bien fait et bien visible.
Pas de grosses difficultés si ce n'est quelques raidillons bien prononcés.
Merci à l'auteur.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.

Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

La Chapelle Sant Ferriol de la Pava
Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.