Puig de Sant Cristau depuis Saint-Jean de l'Albère

Randonnée en boucle avec passage à plusieurs cols et un cheminement en crête.
Depuis la Chapelle de Sant Cristau et le Puig d'Orella, deux très beaux paysages à 360°.
Voir § infos pratiques.

n°3219210
Une randonnée L'Albère créée le vendredi 15 mai 2020 par lemarcheur65. MAJ : samedi 23 mai 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : L'Albère (66480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Dolmen de Na Cristiana Genre de col avant la descente vers le dolmen Coll de Llinàs Terrasses au Coll de la Branca

Accès : Prendre la direction du Perthus par la D900. 1 km avant le Perthus, juste après un cimetière et avant de franchir la rivière de Rome (La Roma), partir à gauche par la D71, direction "l'Albère". Passer sous l'autoroute et continuer à monter par cette route.
Attention, la route est étroite. Arriver au hameau. Continuer 50 m et se garer au parking, à droite en contrebas de la route, dans une prairie réservée à cet effet.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, remonter sur la D71 et la suivre à droite, Sud-Est durant 700 m environ jusqu’à une zone dégagée sur la gauche avec un panneau directionnel. Circulation automobile faible.

(1) Quitter la route et partir à gauche en montant par une piste enherbée. Monter en lacets par cette piste.

Au huitième lacet, dans un virage à droite : une croix Jaune est présente sur le côté gauche, ne pas poursuivre. Partir à gauche par un chemin peu visible mais balisé. Il coupe un grand lacet de la piste. Passer le point coté 694 m du onzième lacet. Continuer à gauche plein Nord durant 100 m.

(2) À la fourche, bifurquer à droite en quittant la piste et monter très raide en forêt. Il existe du balisage Jaune et des cairns. Des taches Rouges et des vieilles taches Bleues sont présentes mais bien suivre le balisage Jaune. Monter en forêt en direction du Col de Sant Joan.
Le 15 mai 2020, l’arrivée au col est envahie de ronces.

(3) Au col, partir à droite par un chemin de crête dans les genêts. Panneaux indicateurs présents.
Le point à atteindre se devine à l’Est en début de forêt 100 m plus haut.

Poursuivre sur ce bon chemin, balisé et bien marqué au sol. Dès l’entrée en forêt, monter à droite vers le Puig d’Orella (Pic d’Aureille) et profiter du point de vue à 360°. Descendre ensuite vers le chemin d’accès, poursuivre à droite sur 150 m et atteindre une bifurcation avec la présence d'un panneau explicatif et d'un poteau directionnel.

(4) Partir à gauche plein Nord en descendant dans le genêts et entrer dans la forêt. Le chemin est balisé et bien marqué au sol. Rejoindre une piste dans une zone dégagée au Roc del Grèvol. Le poteau directionnel est détruit.

Absence de balisage

(5) Partir complètement à gauche en forêt, par la piste, Sud-Ouest. Le cheminement est quasiment à plat.
Au sortir de la forêt, le paysage se dégage et permet de voir à l'Ouest la Chapelle de Sant Cristau perchée. Retrouver le Coll de Sant Joan.

Balisage Jaune

(3) Poursuivre un peu sur la piste et trouver, à gauche, un chemin balisé qui monte en crête au-dessus de la piste forestière.
Attention : le chemin se perd au point coté 949. Partir à droite en forêt en descendant vers la piste et la suivre à gauche. Retrouver une grande zone dégagée au Coll del Baladre.

Retrouver, à gauche, le chemin balisé qui monte en crête au-dessus de la piste forestière.
Attention : Au point coté 970, se trouvent souvent un troupeau de brebis et leur patou non agressif.
Descendre alors sur la gauche et rejoindre un autre chemin qui arrive de Saint-Jean de l’Albère au Coll de la Font.

(6) En contrebas, à main droite, sur la piste, se trouve la Fontaine de Sant Cristau.
Poursuivre à droite Nord-Ouest par le chemin. Arriver dans une zone confuse où la signalétique et les panneaux sont surprenants et inexacts.
Laisser le chemin qui descend à droite vers Montesquieu.
Le chemin va virer Sud-Ouest pour contourner le massif. La zone est escarpée. Bien suivre le bon balisage.
Arriver sous la Chapelle de Sant Cristau (Saint-Christophe) avec, à droite, la ruine de la tour de guet et une croix.

(7) À cet endroit, un beau paysage s’offre à vous. La chapelle qui n’en a plus que le nom peut servir d’abri.
Le vent y souffle souvent. Bien refermer la porte car les brebis envahiraient la bâtisse. Merci pour les suivants.
Partir légèrement à droite derrière la chapelle et trouver un petit chemin raide, peu marqué au sol qui descend vers la piste. Poursuivre à gauche.
=> Une autre solution consiste à partir plus au Nord, puis à virer Sud-Ouest par un chemin plus marqué au sol.

Rejoindre une zone de terrasses, aménagée par l’homme avec deux anciens fours au Coll de la Branca. Poursuivre Nord-Est. Vers 915 m, dans le virage en épingle à droite, trouver sur la gauche un bon chemin balisé qui descend toujours Nord-Est.
Le 15 mai 2020 l’arrivée au Coll de Llinas est envahie de ronces.

(8) Dans cette vaste zone plane, poursuivre 50 m toujours plein Nord-Est, pour trouver un autre poteau directionnel bizarre. Partir à gauche en descendant raide dans la forêt direction Sud vers le dolmen.
Attention: lorsque le chemin va virer Sud-Est, rester sur la courbe de niveau des 700 m.
Il ne faut absolument pas suivre un nouveau balisage Jaune fluo qui incite à descendre.
Le chemin va monter raide. Arriver dans une zone dégagée avec encore un poteau directionnel incompréhensible. Des randonneurs ont essayé de modifier les indications farfelues qui prêtent à confusion.
Descendre en face, plein Est et rejoindre une autre zone dégagée où se trouve le Dolmen de Na Cristiana en bordure d'une piste.

(9) Poursuivre à droite par la piste durant 20 m et partir à gauche par un chemin raide qui descend en forêt.
Prêter attention : le chemin est pentu, raviné et glissant après une période de pluie.
Déboucher à un petit torrent et rejoindre la D71. Circulation automobile faible.

(10) Continuer à gauche sur la route, en restant sur le bas-côté droit. De beaux et grands chênes liège sont présents de part et d’autre de la route. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 549m - Parking du hameau
1 : km 0.4 - alt. 564m - Piste enherbée à gauche. Panneau
2 : km 1.57 - alt. 711m - Bifurcation à droite
3 : km 2.18 - alt. 922m - Carrefour commun de la boucle - Col de Saint Jean ou Coll de Sant Joan (921m)
4 : km 2.88 - alt. 1006m - Piste et Plein Nord - Pic d’Aureille ou Puig d’Orella (1031m)
5 : km 3.57 - alt. 901m - Roc del Grèvol. À gauche par la piste
6 : km 5.55 - alt. 933m - Direction Nord-Ouest - Col de la Font ou Coll de la Font (930m)
7 : km 6.07 - alt. 1006m - Chapelle, tour de guet, croix - Pic Saint-Christophe ou Puig de Sant Cristau (1015m)
8 : km 6.97 - alt. 800m - À gauche. Vers dolmen - Col de Linas ou Coll de Llinàs (808m)
9 : km 8.35 - alt. 648m - Piste et chemin à gauche - Dolmen de Na Cristiana
10 : km 8.75 - alt. 535m - D71. À gauche vers le hameau
D/A : km 9.24 - alt. 540m - Parking du hameau

Variante :
(4) Possibilité d’aller au Coll de l’Ullat (Col de l’Ouillat) par un aller-retour de 3 km. Restauration et Refuge.

Lors de notre passage le 15 mai 2020, l’accès final au Coll de Sant Joan et l’arrivée au Coll de Llinas sont embroussaillés.
Le 19 mai j’ai reçu un courriel après échange avec le club de Montesquieu :
Ce sont les "amis de la montagne" qui ont en charge l'entretien de nos sentiers.
Ils ont pris du retard en raison du confinement et de météo.

Ce parcours sans danger particulier est assez scabreux par endroits après de fortes pluies.

Eau à gauche de la route juste avant de descendre au parking (D/A).
Eau en dessous du Coll de la Fontaine de Sant Cristau sur une zone dégagée de la piste Nord (6).

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS ou l'application, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Le passage assez long en crête est à effectuer hors période d'enneigement et vents forts.

Attention : Suivre les traits Jaune du balisage. D'autres types de balisages sont présents (Rond Rouge, traces Bleues).

Deux Variantes en cas de problème météo ou impondérable :
- supprimer la boucle (3), (4), (5), (6).
- descendre directement du (6) au (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

le chalet de l’Albère.
Patrimoine de l’Albère.

Moyenne globale : 3.67/5

le mercredi 27 mai 2020 à 08:53

La nature n'est pas très généreuse dans certains secteurs

le lundi 25 mai 2020 à 18:38

Bonjour corser69

Les panoramas sont agréables quand le temps est beau comme aujourd'hui.

Pourquoi : Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

lemarcheur65

le lundi 25 mai 2020 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

comme beaucoup de circuits dans la région, le repérage est parfois aléatoire en cette saison.
Les panoramas sont agréables quand le temps est beau comme aujourd'hui.

Coll de l'Ullat, Puits à neige et Puig Neulós
Distance 16.29km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -929m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter au Coll de l'Ullat, au Puits à neige, au Puig de Neulos, en suivant la crête frontière entre la France et l'Espagne, puis de descendre par des chemins peu connus et pas fréquentés.

Randonnée classée difficile à cause de son besoin du sens d'orientation et du mauvais état de certains chemins.
Attention: la dernière partie après le (15), après avoir quitté le GR®10, est hors balisage. Voir aussi infos pratiques.

Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas
Distance 5.63km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -505m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous conduira, par le Col de Llinas, au Puig Sant Cristau et sa chapelle, avec un magnifique panorama à 360°.

Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera
Distance 12.61km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

Depuis Sant Marti de l’Albère, une autre façon de monter au Puig Neulós
Distance 13.42km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -749m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

La Montée au Puig Neulós se fera par la ligne de crête depuis Saint-Martin de l’Albère.
Ensuite le parcours fait passer par le refuge de la Tanyareda, l'Espagne et le Coll de l’Ullat.
Des vieux chemins balisés ou non et le GR®10 sont au programme de cette belle randonnée.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire de ma randonnée : La Tanyareda

La Tanyareda - Puig Neulós - Pou de Neu - Coll de l'Ullat
Distance 11.1km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -661m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en forme de 8. Ce qui permet de la moduler à sa façon.
Cette randonnée utilise à la fois le GR®10 et des chemins moins connus.
La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.
Passage au Puig Neulós, au Pou de Neu (Espagne), au Chalet de l'Albères (Coll de l’Ullat).

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.