Du Coll de l'Ullat au Puig Neulós par le GR®10.

Boucle au départ du Col de l'Ullat qui mène par la ligne de crête jusqu'au Pic du Néoulous avec de part et d'autre des panoramas remarquables sur la Côte Vermeille, côté France et sur les terres espagnoles, sans oublier le massif pyrénéen oriental. Retour par un itinéraire facile. À faire absolument par beau temps, mais il est possible que le vent soit fort sur la crête jusqu’au sommet.

Une randonnée L'Albère créée le jeudi 10 juin 2021 par Pierre Passé. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : L'Albère (66480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Le Perthus, monter par la D71 puis D71a pour stationner au Coll de l'Ullat, tout près du chalet-auberge de l'Albère.

(D/A) Partir depuis l'emplacement des panneaux indicateurs Jaunes situés le long de l'axe routier juste après le parking du chalet-auberge. Monter à travers la forêt en direction du Roc dels Tres Termes (roc des trois termes) par le GR®10. La montée se fait lentement car relativement forte. Arriver sur la première ligne de crêtes. Serrer à droite pour prendre pied sur le méplat rocheux du Roc Foirós (vues panoramiques sur les paysages français (à droite) et espagnols (à gauche) avec la chaîne des Pyrénées).

(1) Revenir en arrière pour se positionner sur le GR®. Un peu plus loin, continuer la progression sur la gauche, en rentrant à nouveau en sous-bois. Le GR® serpente à plat jusqu'à rejoindre la route de service goudronnée.

(2) Juste avant, remonter de quelques mètres à droite pour continuer à suivre le GR® et son balisage qui apparaît régulièrement sur des roches. Il est à gauche en limite de la frontière franco-espagnole marquée par des fils barbelés. Continuer à monter avec en point de mire l'antenne relais TDF. Beaux points de vue à droite sur l'Espagne et la mer au loin, derrière soi et à gauche sur les montagnes pyrénéennes et la plaine du Roussillon. Arriver au sommet du Puig du Neulós (panorama à 360° ; édifice en pierre datant de 1886 ; borne géodésique de l'IGN).

(3) Emprunter la descente en pente douce le long du grillage d'enceinte du relais. Retour sur la route de service, de là descendre jusqu'au second carrefour avec une piste. Quitter le GR®10. Bifurquer à droite sur ce chemin empierré puis herbeux balisé Jaune. Passer un rocher posé en travers avant de virer sur la gauche pour descendre, puis plus loin encore sur la droite (sentier balisé Jaune). Le chemin passe à un point d'eau pour le bétail, s'approche d'une prairie, la traverse en son extrémité et repart en sous-bois tout en continuant à descendre. À son extrémité, il aboutit sur une piste forestière DFCI. Ancienne table d'orientation avec un beau point de vue sur la plaine du Roussillon.

(4) Partir à gauche (Sud-Ouest) sur cette piste carrossable jusqu'à la jonction avec la route de service. Serrer alors à droite.

(5) Longer prudemment la route de service (fréquentée en période estivale) qui descend lentement pour rejoindre le Coll de l'Ullat et le parking  (D/A).

D/A : km 0 - alt. 936m - Parking - Col de l'Ullat ou Coll de l'Ullat (938m)
1 : km 0.73 - alt. 1088m - Roc Foirós
2 : km 1.21 - alt. 1094m - Route de service
3 : km 2.72 - alt. 1245m - Puig Neulós (1257m)
4 : km 3.61 - alt. 1117m - Piste carrossable. DFCI
5 : km 5.08 - alt. 1048m - Jonction avec la route de service
D/A : km 6.66 - alt. 936m - Parking - Col de l'Ullat ou Coll de l'Ullat (938m)

Bâtons de marche fort utiles dans la montée vers le Pic du Néoulous puis ensuite dans la descente en sous-bois où les pentes sont plus ou moins fortes.

(D/A) Aire de pique-nique ombragée au Coll de l'Ullat sur la gauche - continuer quelques dizaines de mètres après le parking du chalet. Présence d'une source à proximité. Tables en bord de route avec foyer.
Des tables également sur la gauche de la route, dans la pente située en face du chalet.

À noter qu'il est possible de se restaurer et de loger au chalet-auberge, sur réservation.

Se munir d'une paire de jumelles pour profiter plus encore des nombreux panoramas qu'offre cette boucle.

(D/A) Coll de l'Ullat et ses à côtés en sous-bois très agréables par beau temps et chaleur. Présence de sources.

(1) Beaux points de vue depuis le méplat rocheux du Roc Foirós.

Puig Neulós : vue panoramique à 360°.

(4) Altitude 1130 m - beau point de vue sur la plaine du Roussillon.

Distance 22.73km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -1017m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Deuxième jour de la traversée des Albères.
Étape plus tranquille avec du tourisme historique.
Classée difficile à cause de la longueur mais le parcours ne présente pas de difficulté technique.
En cas de doute suivre simplement le GR®10.

La Tanyareda - Puig Neulós - Pou de Neu - Coll de l'Ullat
Distance 11.1km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -661m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en forme de 8. Ce qui permet de la moduler à sa façon.
Cette randonnée utilise à la fois le GR®10 et des chemins moins connus.
La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.
Passage au Puig Neulós, au Pou de Neu (Espagne), au Chalet de l'Albères (Coll de l’Ullat).

Le Puig Neulós depuis Sant Marti de l’Albère
Distance 13.42km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -749m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

La Montée au Puig Neulós se fera par la ligne de crête depuis St-Martin de l’Albère (Sant Marti).
Ensuite le parcours fait passer par le refuge de la Tanyareda, l'Espagne et le Coll de l’Ullat.
Des vieux chemins balisés ou non et le GR®10 sont au programme de cette belle randonnée.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire de ma randonnée : La Tanyareda

Puig de Sant Cristau depuis Saint-Jean de l'Albère
Distance 9.24km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -792m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec passage à plusieurs cols et un cheminement en crête.
Depuis la Chapelle de Sant Cristau et le Puig d'Orella, deux très beaux paysages à 360°.
Voir § infos pratiques.

Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas
Distance 5.63km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -505m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous conduira, par le Col de Llinas, au Puig Sant Cristau et sa chapelle, avec un magnifique panorama à 360°.

Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera
Distance 12.61km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

Puig d’Orella, Coll de l’Ullat, Casot d’en Lic depuis Laroques-des-Albères
Distance 12.49km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -911m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée somme toute assez sportive par endroits à cause d’une déclivité importante.
Au Puig d’Orella un beau point de vue vous attend.
Au Coll de l’Ullat, la vue est belle aussi et un chalet bar restaurant accueillant vous attend.
Le passage au Casot d’en Lic permet d’y voir des panneaux didactiques sur la flore des Albères.
Voir informations pratiques concernant le passage de la Ribera de Roca après de fortes pluies.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous (Pic Neulos). Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.