Pic de l'Aureille depuis Laroque des Albères

Une randonnée Laroque-des-Albères créée le jeudi 04 mai 2017 par frike. MAJ : lundi 20 mai 2019

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : Laroque-des-Albères (66740)
Départ Départ : N 42.520857° / E 2.929224°

Stationner au centre du village de Laroque-des-Albères dans la Rue de la Soulane.

(D/A) Redescendre la Rue de la Soulane, prendre à droite et remonter la Rue de Roca Vella. À l'intersection, continuer cette route, panneau : Sens Interdit sauf riverains, en direction de Sant Fructuos de Roca Vella. La route passe devant des ruines (à droite).

(1) Prendre à droite, panneau : Pic de l'Aureille, balisage Jaune avec comme indication : PRLAR11. La route devient piste et parvient rapidement à une épingle.

(2) Quitter la piste, pour emprunter à droite, le bon sentier qui monte sec (altitude 220m).
À l'altitude 500, croiser un sentier balisé mais continuer en face, sur l'épaule toujours en direction du Pic de l'Aureille
Atteindre le Roc de Grévol (croix au sommet).

(3) Poursuivre toujours sur l'épaule vers le Sud le sentier balisé Jaune, la montée devient moins raide pour arriver à un carrefour de sentier sous le Pic de l'Aureille.

(4) Poursuivre Sud jusqu'au Pic de l'Aureille. Ici un panneau indique : Pic Sant-Christau et Coll de l'Ullat.

(5) Ne pas en tenir compte et revenir au carrefour précédent.

(4) Emprunter à droite un sentier non balisé entre les fougères à l'altitude 975m qui part vers l'Est.
Ce sentier descend puis s'élargit pour rejoindre :
- une 1ère bifurcation (895m), rester sur cette piste herbeuse qui tourne à gauche (direction Nord),
- une 2ème bifurcation (872m), le chemin rejoint une piste qui descend de gauche, prendre à droite et suivre cette piste pendant environ 1km.
Traverser le ruisseau Correc del Coll, faire environ 270m jusqu'à rejoindre l'itinéraire balisé PRLAR11.

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend et reprendre ainsi cet itinéraire balisé que l'on avait quitté. Panneau : Laroque-des-Albères PRLAR11. Suivre le balisage Jaune jusqu'à rejoindre une piste au niveau d'une épingle à cheveu (altitude 650m).

(7) Quitter aussitôt la piste pour prendre le sentier qui descend plein Nord sur une épaule. Atteindre un nouveau carrefour.

(8) Emprunter à droite celui qui descend, en direction du Puits à Neige.

(9) Pour voir celui-ci, il faut quitter le chemin principal (5min aller/retour) et prendre à droite (panneau indicatif).
Revenir au panneau et reprendre la descente, toujours en direction de Laroque-des-Albères, le sentier balisé Jaune, PRLAR11.
En arrivant au canal, (altitude 170m), ne pas prendre direction direction Laroque-des-Albères, mais descendre vers la rivière de la Roca, direction Pic de l'Aureille, passer le pont et remonter le sentier qui nous ramène en face de la ruine.

(1) Reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking
6 : km 7.07 - alt. 763m - PR LAR11
7 : km 7.62 - alt. 649m - Épingle altitude 650
8 : km 8.3 - alt. 482m - Direction Puits à Neige
9 : km 8.71 - alt. 448m - Puits à neige (Ribera de la Roca)
D/A : km 12.31 - alt. 124m - Parking

Possibilité de se garer en sortie du village, Rue de la Soulane où il y a un petit parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

(9) Magnifique Puits à Neige immense en très bon état.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Pas trop difficile. Pent régulier et le chemin est evident.

Jolis ruisseaux. Pas autant de vu sur la mer que j'aurais voulu.

le vendredi 02 février 2018 à 16:59

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Belle randonnée assez raide - parfaite pour découvrir la flore des Albères avec ses différents étages de végétation. Nous avons cette randonnée à trois et nous avons mis un peu moins de temps qu'indiqué mais comme il faisait très froid (neige sur le sommet et forte tramontane) nous n'avons pas traîné. Nous avons fait une variante à partir du point 7 : direction le casot del guardia et puit à neige, ça rallonge un peu mais ça vaut le coup. Au casot tables et banc à l'intérieur et à l'extérieur avec possibilité de faire du feu, BBQ). Merci pour le topo de cette randonnée et le traçé GPX parfait)

le jeudi 23 novembre 2017 à 17:47

Oui effectivement le rapport km/dénivelé conduit à classer cette randonnée en "Difficile".

le dimanche 19 novembre 2017 à 19:21

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Belle randonnée en permanence en couvert forestier et essentiellement sur sentier De très belles vues sur la plaine côtière et au sommet sur le col de Pertuis et sur la Catalogne puis à la descente sur le cirque de Laroque
Le caractère difficile est lié essentiellement au dénivelé?? en tout cas aucun passage délicat nécessitant l'usage des mains tout au plus quelques passages où le chemin est un peu raviné demandent un peu plus d'attention.

La trace GPS est très bonne et en tout cas suffisante pour avoir a sortir la carte uniquement pour identifier les lointains

le lundi 21 août 2017 à 09:57

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Nous n'avons pas vu de chemin permettant de bifurquer et de s'éloigner du balisage, comme indiqué sur le plan.
D'une manière générale la randonnée (y compris la partie en commun avec le balisage) présente des passages longs et monotones, enclavés où l'on ne voit pas de paysages, sur des portions très escarpées et dénivelées, ce qui n'est pas très motivant. Belle vue en revanche une fois en haut. Plusieurs portions ne sont pas bien entretenues (ronces, fougères en travers du chemin).

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Distance 6.2km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Agréable promenade à faire en famille.Pas de difficultés particulières mis à part la petite montée vers la Chapelle Sant Ferriol de la Pava

Coll de l'Ullat, Puits à neige et Puig Neulós
Distance 16.29km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -929m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter au Coll de l'Ullat, au Puits à neige, au Puig de Neulos, en suivant la crête frontière entre la France et l'Espagne, puis de descendre par des chemins peu connus et pas fréquentés.

Randonnée classée difficile à cause de son besoin du sens d'orientation et du mauvais état de certains chemins.
Attention: la dernière partie après le (15), après avoir quitté le GR®10, est hors balisage. Voir aussi infos pratiques.