La Tanyareda - Puig Neulós - Pou de Neu - Coll de l'Ullat

Randonnée en forme de 8. Ce qui permet de la moduler à sa façon.
Cette randonnée utilise à la fois le GR®10 et des chemins moins connus.
La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.
Passage au Puig Neulós, au Pou de Neu (Espagne), au Chalet de l'Albères (Coll de l’Ullat).

Une randonnée L'Albère créée le vendredi 22 novembre 2019 par lemarcheur65. MAJ : mardi 03 décembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : L'Albère (66480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Passage coté espagnol La descente depuis le Puig Neulós Des hêtres qui ont la vie rude L’antenne du Puig Neulós

Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou, puis du Perthus, par la D900. Avant la gendarmerie du Perthus partir à gauche en direction du Col de l’Ullat par la D71. Parvenir à l’embranchement avec la D71A qu’il faut suivre en direction du Col de l’Ullat (Ouillat). Passer rapidement une épingle à droite puis stationner à gauche dans la prochaine épingle à gauche (vers 700m).

Balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le fond de carte GR®10, OSM (Monde) est inexact.

(D/A) Dans l’épingle, descendre la route sur une dizaine de mètres et trouver le GR®10, un peu en contrebas sur la droite dans le virage. Puis remonter à gauche par le GR®10 qui chemine au-dessus de la route. Retrouver une piste herbeuse direction Nord-Ouest.

Arriver au Coll del Ras. Ne pas descendre sur la route mais continuer au Nord-Ouest Est en suivant le GR®10 qui a été parfaitement débroussaillé et nettoyé (été 2019). Couper 4 fois une piste.

Pas de balisage

(1) Quitter le balisage du GR®10. Un grand poteau bois avec le balisage du GR®10 est présent.
Partir à droite, plein Est, par une piste un peu envahie. Un petit cairn, que j’ai conforté, est présent un peu plus loin à l’entrée de la piste sur la gauche. La piste vire ensuite à droite plein Sud.

Vieux balisage Jaune

(2) Crête frontière France-Espagne. Partir à gauche en montant par un large chemin raviné, le long d’une clôture matérialisant la frontière à main droite. Arriver à une antenne relais avec un vieux bâtiment envahi par les broussailles. Le Roc dels Tres Termes est à main droite. Descendre par une piste enherbée, plein Est en direction de la route.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(3) Partir à droite en montant par le GR®10. Rejoindre la clôture frontière. Monter en la gardant à main droite.

(4) Grand portail dans la clôture frontière. Continuer à monter par le GR®10 en direction de la grande antenne peinte en rouge et blanc.

(5) Puig Neulós (Pic du Néoulous). Très bel endroit, mise à part les antennes. Le vent y souffle très souvent.
Le spectacle est à 360°.

Descendre en direction de la fin de la route d’accès aux installations. Puis partir à gauche sur environ 40m, et tourner complètement à droite sur une piste qui contourne l’édifice par la gauche. Bien repérer le balisage Rouge et Blanc et le suivre scrupuleusement.

La piste s’interrompt et un chemin part le long du haut grillage, puis descend très raide en forêt direction Sud-Est.
Attention : la descente se déroule sur un chemin raviné et souvent couvert de feuilles.
Poursuivre vers un petit édifice où est capté la Fontaine de la Tanyareda. Suivre le GR®10 au-dessus le la piste toujours Sud-Est.

(6) Pla de la Tanyareda : filer tout droit jusqu'à l'entrée de la hêtraie.

(7) Refuge de la Tanyareda (tanière). Ce refuge sommaire est en bon état, sans détritus (21 novembre 2019).
Faire demi-tour durant 300 m en montant un peu jusqu’au Pla de la Tanyereda.

(6) Quitter le GR®10 et continuer à monter vers la clôture frontière, en laissant la fontaine captée à main droite. La déclivité augmente. Passer quelques amas de rochers en se rapprochant de la clôture frontière affaissée vers 1000m.

Balisage Jaune grossier et cairns côté espagnol

(8) Poteau indicateur espagnol en bois et fer émaillé.
À noter : la trace est exacte et correspond au chemin présent débroussaillé et nettoyé (été 2019).
Partir à gauche, direction globale, plein Ouest. Présence de cairns confortés lors de mon passage au début.
Le cheminement est évident en restant plus ou moins à flanc sous la crête frontalière à main droite.

(9) El Pou de Neu (le puits à neige). Magnifique édifice en parfait état. Il est possible d’entrer dans le tunnel qui permettait de tirer la glace. Attention toutefois car au bout, c’est un trou béant qui est en fait le puits.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10

(4) Retrouver le GR®10, et partir à gauche en descendant par le chemin inverse.

(3) Continuer en face en repérant le GR®10 qui s’enfonce en forêt. Laisser la route d’accès aux antennes.

(10) Zone dégagée en lisière de la hêtraie. Poursuivre à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc.
Descendre rapidement en direction de la route et d’une grande zone dégagée aménagée.

(11) Coll de l’Ullat (Col de l’Ouillat). Partir à gauche en longeant le Chalet de l'Albères par la droite.
Poursuivre sur le GR®10. Dépasser les bâtiments des dortoirs et plus loin une bergerie en tôles. Puis le chemin descend dans le hêtraie.

(1) Bifurcation rencontrée à l’aller. Poursuivre en face, en descendant toujours par le GR®10 pour finir par rejoindre la zone de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 705m - Épingle à gauche. Zone de stationnement. GR10
1 : km 1.19 - alt. 900m - Quitter GR10. À droite
2 : km 1.75 - alt. 973m - Coll de Pal. Crête frontière. À gauche
3 : km 2.66 - alt. 1096m - Bifurcation commune A/R. GR10 - Roc dels Tres Termes
4 : km 2.94 - alt. 1110m - Portail dans la clôture
5 : km 4.13 - alt. 1248m - Puig Neulós
6 : km 5.25 - alt. 1052m - Pla de la Tanyareda
7 : km 5.52 - alt. 1040m - Refuge de la Tanyareda
8 : km 6.16 - alt. 1098m - Poteau. Passer la clôture frontière.
9 : km 7.19 - alt. 1111m - El Pou de Neu (le puits à neige)
10 : km 8.03 - alt. 1088m - GR10. À droite - Roc dels Tres Termes
11 : km 8.82 - alt. 936m - GR10 - Col de l'Ullat ou Coll de l'Ullat (938m)
D/A : km 11.1 - alt. 705m - Épingle à gauche. Zone de stationnement. GR10

Eau à la Fontaine de la Tanyareda avant le refuge du même nom. Filtre ou pastilles désinfectantes en présence de troupeaux d’ovins ou bovins.
Refuge de la Tanyareda (table, banc, chaise, cheminée, quelques victuailles, 2 bas-flancs en bois.

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée réalisée en groupe avec l’auteur le 21 novembre 2019.
Le balisage et les chemins sont en très bon état.

Possibilité de démarrer au Coll de l’Ullat (11), ou plus haut depuis la barrière sur la D71A (cote 1050) et poursuivre par la route jusqu’au (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

=> Le Chalet de l’Albère

=> El Pou de Neu (le puits à neige).
Le haut du puits, en forme d’ogive, est fermé par des pierres.
Le puits fait 10 m de haut.
Des ouvertures au niveau du sol permettaient le chargement en neige.
La neige fondait est se transformait en glace au fond du puits.
Le tunnel d’accès de 10 m de long à l’horizontale permettait d’accéder à la glace ainsi formée.

Depuis Sant Marti de l’Albère, une autre façon de monter au Puig Neulós
Distance 13.42km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -749m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

La Montée au Puig Neulós se fera par la ligne de crête depuis Saint-Martin de l’Albère.
Ensuite le parcours fait passer par le refuge de la Tanyareda, l'Espagne et le Coll de l’Ullat.
Des vieux chemins balisés ou non et le GR®10 sont au programme de cette belle randonnée.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire de ma randonnée : La Tanyareda

Coll de l'Ullat, Puits à neige et Puig Neulós
Distance 16.29km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -929m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter au Coll de l'Ullat, au Puits à neige, au Puig de Neulos, en suivant la crête frontière entre la France et l'Espagne, puis de descendre par des chemins peu connus et pas fréquentés.

Randonnée classée difficile à cause de son besoin du sens d'orientation et du mauvais état de certains chemins.
Attention: la dernière partie après le (15), après avoir quitté le GR®10, est hors balisage. Voir aussi infos pratiques.

Puig de Sant Cristau depuis Saint-Jean de l'Albère
Distance 9.24km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -792m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec passage à plusieurs cols et un cheminement en crête.
Depuis la Chapelle de Sant Cristau et le Puig d'Orella, deux très beaux paysages à 360°.
Voir § infos pratiques.

Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas
Distance 5.63km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -505m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire qui vous conduira, par le Col de Llinas, au Puig Sant Cristau et sa chapelle, avec un magnifique panorama à 360°.

Sant Joan d'Albera - Sant Cristau - Orella - Ullat - Riera
Distance 12.61km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Albère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte des sommets des Albères.
Attention: la dernière partie après avoir quitté le GR®10 est hors balisage.
La randonnée est classée difficile car un sens de l'orientation est nécessaire.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.