Description de la randonnée
Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou, puis du Perthus, par la D900. Avant la gendarmerie du Perthus partir à gauche en direction du Col de l’Ullat par la D71. Parvenir à l’embranchement avec la D71A qu’il faut suivre en direction du Col de l’Ullat (Ouillat). Passer rapidement une épingle à droite puis stationner à gauche dans la prochaine épingle à gauche (alt. 700 m).
Balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le fond de carte GR®10, OSM (Monde) est inexact.
(D/A) Dans l’épingle, descendre la route sur une dizaine de mètres et trouver le GR®10, un peu en contrebas sur la droite dans le virage. Puis remonter à gauche par le GR®10 qui chemine au-dessus de la route. Retrouver une piste herbeuse direction Nord-Ouest.
Arriver au Coll del Ras. Ne pas descendre sur la route mais continuer au Nord-Ouest Est en suivant le GR®10. Couper 4 fois une piste. Arriver à l’entrèe d’une forêt de sapins (alt. 900 m).
Pas de balisage
(1) Quitter le balisage du GR®10. Un grand poteau bois avec le balisage du GR®10 est présent.
Partir à droite, plein Est, par une piste un peu envahie.
Une croix Rouge et Blanche indiquant la mauvaise direction du GR®10 est présente sur un arbre à droite, en début de piste.
Un petit cairn, est présent un peu plus loin à l’entrée de la piste sur la gauche.
La piste vire ensuite à droite plein Sud pour déboucher dans une ancienne zone pacagée sur la ligne frontière e crête France-Espagne.
Vieux balisage Jaune
(2) Partir à gauche en montant par un large chemin raviné, le long d’une clôture matérialisant la frontière à main droite. Arriver à une ancienne antenne relais avec un vieux bâtiment envahi par les broussailles. Le Roc dels Tres Termes est à main droite. Descendre par une piste enherbée, plein Est en direction de la route.
Balisage Blanc et Rouge
(3) Partir à droite en montant par le GR®10. Rejoindre la clôture frontière. Monter en la gardant à main droite. Arriver à un grand portail dans la clôture frontière (retour).
(4) Continuer à monter par le GR®10 en direction de la grande antenne peinte en rouge et blanc du Puig Neulós (Pic du Néoulous).
Très bel endroit, mise à part les antennes. Le vent y souffle très souvent. Le spectacle est à 360°.
Descendre en direction de la fin de la route d’accès aux installations (grand portail). Puis partir à gauche sur environ 50 m, et retrouver le GR®10.
Balisage Blanc et Rouge
(6) Tourner complètement à droite sur une piste qui contourne l’édifice par la gauche. Bien repérer le balisage et le suivre scrupuleusement.
La piste s’interrompt et un chemin part le long du haut grillage, puis descend très raide en forêt direction Sud-Est.
Attention : la descente se déroule sur un chemin raviné et souvent couvert de feuilles.
Poursuivre vers un petit édifice où est capté la Fontaine de la Tanyareda.
(7) Suivre le GR®10 au-dessus le la piste toujours Sud-Est jusqu'au Pla de la Tanyareda.
(8) Filer tout droit jusqu'à l'entrée de la hêtraie et trouver le Refuge de la Tanyareda en lisière de forêt.
(9) Ce refuge sommaire est en mauvais état. Des individus sont monté avec de la peinture pour écrire leurs état d'âme sur les murs...
Faire demi-tour durant 300 m en montant un peu jusqu’au Pla de la Tanyareda passé peu avant.
(8) Quitter le GR®10 et continuer à monter vers la clôture frontière, en laissant la fontaine captée à main droite. La déclivité augmente. Passer quelques amas de rochers en se rapprochant de la clôture frontière (alt. 1100 m).
Balisage Jaune grossier et cairns côté espagnol
(10) Poteau indicateur espagnol en bois et fer émaillé.
À noter : la trace est exacte et correspond au chemin débroussaillé (constat le 08 octobre e2023).
Partir à gauche, à flanc, direction globale, plein Ouest. Présence de cairns confortés lors de mon passage au début.
Le cheminement est évident en restant plus ou moins à flanc sous la crête frontalière à main droite. Déboucher au Pou de Neu (le puits à neige).
(11) . Magnifique édifice en parfait état. Il est possible d’entrer dans le tunnel qui permettait de tirer la glace. Attention toutefois car au bout, c’est un trou béant qui est en fait le puits.
Continuer jusqu'au passage dans la clôture France-Espagne et retrouver le GR®10.
Balisage Rouge et Blanc du GR®10
(4) Partir à gauche en descendant par le chemin inverse jusqu'à la route.
(3) Continuer en face en repérant le GR®10 qui s’enfonce en forêt. Laisser la route d’accès aux antennes jusqu'à une dégagée en lisière de la hêtraie.
(12) Poursuivre à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc.
Descendre rapidement en direction de la route et d’une grande zone dégagée aménagée et un parking. au Coll de l’Ullat (Col de l’Ouillat).
(13) Partir à gauche en longeant le Chalet de l'Albères par la droite.
Poursuivre sur le GR®10. Dépasser les bâtiments des dortoirs et plus loin une bergerie en tôles. Puis le chemin descend dans la hêtraie et rejoint la bifurcation rencontrée à l’aller.
(1) Poursuivre en face, en descendant toujours par le GR®10 pour finir par rejoindre la zone de stationnement (D/A).