Roc Planer depuis Laroque-des-Albères

Une randonnée Laroque-des-Albères créée le mercredi 20 juin 2018 par frike. MAJ : mercredi 11 juillet 2018

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Laroque-des-Albères (66740)
Dolmen

Se garer sur le grand parking en dessous de la poste de Laroque-des-Albères.

(D/A) Du parking, prendre en face la Rue Arago en direction de l'Église Saint-Félix, puis, de l'église, prendre à gauche la Rue de l’Église, balisage Jaune. Sortir du village, poursuivre en face le sentier (panneau Jaune indiquant les sentiers de randonnée) qui longe le ruisseau.
Passer à côté d'un très beau moulin restauré.

(1) Au bassin, plan des sentiers de randonnées, prendre le long du canal d'irrigation en direction du "Pic Néoulous". Retrouver à Mas Christi un nouveau carrefour de sentiers.

(2) Prendre à droite et parvenir rapidement à un nouveau carrefour.

(3) Laisser l'embranchement à gauche vers le Pic Neoulous (retour) et continuer vers le Col de l'Ouillat par le sentier de droite. Poursuivre par une direction globale Sud.
En chemin, faire le détour de 10m pour voir le puits à neige (panneau). Traverser la rivière et rejoindre un carrefour.

(4) Laisser l'embranchement à droite vers le Col de l'Ouillat et prendre le Casot del Guardia. Le sentier longe la rivière jusqu'à cette habitation.

(5) Après le Casot, remonter sur la piste. La suivre sur 50m vers la gauche, traverser la rivière. Tout de suite après, quitter la piste et monter à droite en direction du "Roc Planer" et "Roc de Migdia". Suivre ce sentier qui va vers le Nord jusqu'à récupérer l'épaule. De là, le sentier se dirige vers le Sud-Est et l'ascension sera de plus en plus raide.

(6) Rejoindre la piste qui vient du Col de l'Ouillat, au pied du Roc Planer prendre à gauche (Est). Suivre cette piste pendant environ 1.5km.

(7) Au carrefour des chemins, prendre à gauche (Nord Nord-Ouest), le sentier qui descend en direction de Laroque-des-Albères.
Nota : Il est possible de faire un aller retour jusqu'au Pic Neoulous mais compter près de 2h de plus et 300m de dénivelé supplémentaire.
À la bifurcation suivante, continuer en direction de Laroque et Balma del Moro.
Petit détour intéressant de 50m vers le dolmen indiqué par un panneau.

(8) Prendre en face en direction de Laroque-des-Albères. Laisser l'embranchement à gauche, plus long (panneau Laroque 6km).
Rejoindre la piste, la prendre à droite pendant 300m avant de la quitter pour prendre le sentier qui descend à gauche vers "Laroque-des-Albères". Rejoindre le carrefour de Mas d'en Soler.

(3) Prendre à droite pour poursuivre le descente, retrouver l'embranchement de Mas Cristi.

(2) Laisser l'embranchement à gauche vers "Laroque-des-Albères" et prendre en face, sentier balisé Jaune n°1. Passer devant le Mas d'en Bordes, continuer en face. Poursuivre la piste qui fait un "S" à gauche et ramène au bassin de rétention.

(1) À partir de là, reprendre le sentier suivi à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de la poste de Laroque-des-Albères
7 : km 8.42 - alt. 830m - Panneau Laroque-des-Albères
8 : km 9.89 - alt. 546m - Panneau Laroque-des-Albères 3.5km
D/A : km 13.22 - alt. 94m - Parking de la poste de Laroque-des-Albères

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Moulin restauré en sortie de Laroque-des-Albères
Puits à neige
Dolmen de Balma del Moro

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le jeudi 11 octobre 2018 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Super randonnée pour ses points de vue sur la plaine et la mer

le lundi 20 août 2018 à 20:48

En fait c'est pas le balisage que nous recommandons de suivre mais le descriptif et le tracé sur carte ign.

le lundi 20 août 2018 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

après le casot del guardia avant d'arriver au sommet manque de balisages sur les arbres heureusement que l'application sur le téléphone est là pour vous indiquer le chemin.
Très belle randonnée avec de super point de vue et très ombragée

le mardi 17 juillet 2018 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Rando agréable

le lundi 16 juillet 2018 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

très belle randonnée, ombragée tout le long du parcours ce qui est fort appréciable en juillet, en particulier sur la dernière partie du circuit. Nous sommes parvenus au Roc Planer sans problème en suivant la carte mais nous n'avions pas pris la description (erreur de notre part) et c'est sans doute pour cela que nous n'avons pas trouvé le sentier en dessous du Roc au retour qui nous aurait permis de faire le circuit en boucle. Pas de marquage indiquant une bifurcation ou nous ne l'avons pas vu. Nous sommes donc revenus par la piste et avons rejoint plus bas le sentier pris au départ pour revenir à Laroque des Albères.
Merci pour ces beaux itinéraires
Martine

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.61km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1165m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.