Un dolmen, un refuge, un puits à neige depuis Laroques-des-Albères

Randonnées à la demi-journée mais qui a un bon dénivelé.
Visite du patrimoine au cœur d’un massif forestier constitué de chênes verts et chênes lièges pour l’essentiel.
Le refuge, dans un bel endroit dégagé, constitue le but de cette randonnée.

Une randonnée Laroque-des-Albères créée le dimanche 01 mars 2020 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Albères
Commune Commune : Laroque-des-Albères (66740)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Balma del Moro Fontaine de la Vallaurie (Font de la Vallauria) Cabane ruinée Fontaine des oiseaux (Fontaine Dels Ocells)

Depuis la D618 reliant Argelès-sur-mer au Boulou, sortir vers Laroque-des-Albères. Puis aller vers le centre du très beau village typique. Après la poste à main droite, descendre au parking à droite avant la rivière (théâtre de verdure).

(D/A) Du parking remonter à droite. Traverser la Rue Louis et Michel Soler au passage piétons et s’engager en montant dans la Rue François Arago. La mairie est sur la gauche sur une place. Monter cette rue pour arriver à la très belle Place de la République où trône un grand platane. Continuer jusqu’à la porte en bois de l’église.

Balisage Jaune et poteaux directionnel.

(1) Dos à la porte de l’église partir en face en montant entre les maisons par la Rue de l'Église. Continuer à monter après avoir passé une chicane en bois interdisant l’accès au chemin aux engins motorisés. Passer un moulin restauré, la Fontaine des Ocells (fontaine des oiseaux). Longer une canalisation enterrée.

Arriver à une citerne béton à main droite. Partir à droite le long de celle-ci.
Laisser partir le chemin, de retour, à droite le long du petit canal d’amenée d’eau.

(2) Panneau directionnel. Poursuivre à gauche, puis à droite par une piste semi-carrossable (riverains). Continuer en direction du Mas d’en Bordes restauré. Le longer en partant vers la forêt.

(3) Partir en face par un chemin dans le bois. Poteau directionnel.
Laisser partir la suite de la piste sur la gauche.

Poursuivre en montant. Laisser descendre un petit chemin à droite. Poursuivre la montée.
Laisser descendre à droite, vers Laroque, le bon chemin balisé du retour. Panneau directionnel.
Poursuivre la montée sur plus de 100 m.

(4) Bifurcation de chemins balisés. Poteau directionnel. Partir complètement à gauche en montant raide en direction du Puig Neulós.

(5) Arriver sur une piste carrossable et partir à droite. Poursuivre la montée moins raide durant 200 m.
Attention : il va falloir quitter la piste avant un virage à gauche.

(6) Monter à gauche après une ruine d’un mas à main gauche. Poteau directionnel. Passer une cabane en ruine avec un vieux toit en tôle. Déboucher dans la zone éclaircie de l’Esparranguera.

Partir à gauche en longeant un grillage à main droite. Au portail rencontré à main droite, poursuivre la montée en face.
Laisser le chemin à gauche (croix Jaune).

(7) Partir à gauche pour un aller/retour de 10 min, au Dolmen de la Balma del Moro. Panneau directionnel.
Revenu sur le chemin, partir à gauche. passer une fontaine à main gauche. Le chemin a été nettoyé suite à la tempête, mais les gros arbres sont en travers du chemin. Passer à gué le Còrrec de les Teixoneres et partir plein Ouest durant 100 m sur un chemin qui s'élargit. Attention : il va falloir quitter ce large chemin.

Hors balisage

(8) Monter à gauche par une piste enherbée quelque peu envahie qui devient un chemin bien marqué, en se frayant un passage dans les broussailles. Après 500 m le chemin rejoint une petite bifurcation de chemins.
Laisser descendre le chemin en face.
Partir complètement à gauche en montant très raide en forêt. Le chemin est encombré, mais bien marqué.

Variante : en cas de doute au point (8), poursuivre par le chemin balisé. Arrivé à la piste, partir à gauche en direction du casot (cabanon dans les Pyrénées-Orientales).

Balisage Jaune

(9) Rejoindre un chemin balisé. Partir complètement à droite en suivant impérativement le balisage Jaune.
Le cheminement se fait maintenant en descente. Rejoindre la piste. Partir à gauche. Passer le gué bétonné sur la Ribera de la Roca. Puis partir tout de suite à droite en montant à peine pour rejoindre le refuge.

Hors balisage

(10) Casot del Guarda. C’est un très bel endroit pour s’offrir une pause bien méritée.
Un beau et bon chemin, non représenté sur les fonds de carte, descend en longeant la Ribera de la Roca. Après 100 m, un arbre est au travers de ce chemin (01 mars 2020). Le contourner par la gauche.

Variante : en cas de doute au point (10), poursuivre par la piste au dessus en suivant le balisage Jaune et la direction Laroque jusqu’au (11).

Balisage Jaune

(11) Rejoindre une bifurcation de chemins. Panneau directionnel.
Continuer à descendre en direction de la rivière. Franchir à gué cette Ribera de la Roca. Remonter ensuite sur l’autre rive.

Après 150 m aller/retour de quelques mètres, à droite vers ce puits à neige non restauré. On imagine fort bien le volume qu’avait cette zone de stockage de neige qui se transformait en glace.

Poursuivre le chemin qui descend ensuite. 500 m après ce puits à neige laisser partir une piste enherbée sur la droite. Passer à gué le Còrrec de les Teixoneres.

(4) Suivre en descente le chemin inverse de l’aller durant 150 m. Panneau directionnel de Laroque. Descendre à gauche, par un chemin raviné. Puis arrivé en bas, poursuivre à droite en longeant le joli canal d’amenée d’eau (rech dels molins) qui descend vers Laroque et ses jardins.

(2) À la citerne béton, poursuivre par le chemin inverse de l’aller jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking rivière. Théâtre de verdure
1 : km 0.36 - alt. 118m - Église Saint-Félix et Saint-Blaise - XIIIe
2 : km 0.74 - alt. 170m - Citerne d’eau (le Salt)
3 : km 1 - alt. 186m - Mas d’en Bordes. En face. Quitter piste
4 : km 1.62 - alt. 282m - Bifurcation A/R.
5 : km 2 - alt. 362m - À droite par la piste. Direction Puig Neulos
6 : km 2.18 - alt. 386m - Mas ruine. Monter à gauche. Quitter la piste
7 : km 3.37 - alt. 575m - Bifurcation. A/R au dolmen - Dolmen de la Balma del Moro
8 : km 4.54 - alt. 571m - Monter à gauche. Quitter la piste. Variante
9 : km 5.08 - alt. 625m - Complètement à droite. PR
10 : km 6.07 - alt. 529m - Casot del Guarda. Variante
11 : km 6.55 - alt. 466m - Bifurcation. Descendre vers rivière - Puits à neige (Ribera de la Roca)
D/A : km 10.53 - alt. 93m - Parking rivière. Théâtre de verdure

Les chemins encombrés de branches et arbres suite à la tempête Gloria ont été déblayés. Merci aux bénévoles.

Cette randonnée peut être envisagée toute l’année en évitant tout de même les après-midi en cas de canicule.

C'est une zone de moyenne montagne. Prévoir : coupe-vent, eau ,en cas, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

Fontaine après le (7) sur le côté gauche du chemin.

(10) Casot del Guarda (abri de la garde). Grande pièce, cheminée, pas d’eau, porte, fenêtre, table et banc béton intérieur. Table et banc bois dehors.

Variantes (en cas de doute) au (8) et au (10)

Randonnée effectuée par l’auteur le 01 mars 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Dolmen de la Balma del Moro. Au (7), à gauche en montant 150 m environ, puis encore à gauche 50 m.
Le Puits à neige. Après le (11) à droite, après avoir franchi à gué la Ribera de la Roca (rivière de la roche).

Commerces, hôtels, restaurants à Laroque-des-Albères

le mercredi 11 mars 2020 à 20:17

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020

Bonjour, belle randonnée effectuée par un temps printanier le 11 mars 2020. Itinéraire bien balisé.
J ai rallongé la randonnée: depuis le dolmen de balma del moro (point 7) j ai continué sur le sentier qui mène au roc del Pomer. Ensuite descente sur le casot del guarda et retour à LAROQUE DES ALBERES en passant par le puit à glace.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous. Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.

La Farga - Collada de l'Orri - Puig dels Quatre Termes
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé.

Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Sant Joan d'Albera et Coll de Sant Joan depuis Montesquieu-des-Albères
Distance 13.39km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montesquieu-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle, assez longue, dans les Albères.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire, car le circuit cairné par endoits, est balisé de différentes couleurs.
Des panneaux indicateurs récents ont été installés. Malheureusement, les indications ont été enlevées par endroits.
Accessible en transport en commun, bus à 1€, voir infos pratiques.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.